!-- Font Awesome -->

10 août 2017

J'ai fait le Voyage à Nantes ! (part #1)



Comme chaque année, le Voyage à Nantes propose toute une série d'évènements (de l'expo au repas champêtre), l'an dernier j'étais à Québec mais cette année je suis sur Nantes donc j'ai fait le parcours en suivant la fameuse ligne verte ! (mais dans le désordre)

Exposition Mon nom est personne
J'ai commencé par une exposition tout près de mon travail. J'adore ce lieu d'exposition aux pierres apparentes et ici, le rendu est magnifique !

Cette exposition rend hommage à un ensemble d’œuvres anonymes, datées du 17ème au 20ème Siècle. Alexandre Périgot s'est associé au Musée d’arts de Nantes qui en recense plus de cent quarante. Ces œuvres, dont les signatures sont illisibles ou qui ne sont pas signées, autorisent à nous raconter plusieurs scénarios. Certaines toiles ressemblent beaucoup à des œuvres de grands maîtres comme Nicolas Poussin, probablement des élèves. J'ai aussi beaucoup aimé la vidéo où deux musiciens reprennent des airs de musique célèbres (je les ai tous reconnus) mais qui sont aussi anonymes.





Accès libre - de 10h00 à 19h00 tous les jours
L'Atelier 1 rue Chateaubriand 44000 Nantes
Tramway ligne 2, arrêt 50 Otages. En bus : lignes 12, 23 et C2 arrêt Talensac.


Exposition Le Nu et la Roche
J'ai profité de la visite de ma copine québécoise pour aller visiter l'expo située au Hangar 21, plus connu sous le nom de Hangar à Bananes. Situé sur le bout de l'Ile de Nantes, ce hangar accueillait effectivement des primeurs originaires d'Afrique, essentiellement des bananes et ananas. D'où son nom qui lui colle à la peau et surprend toujours les touristes... 

L'expo d'art contemporain est signée cette fois-ci Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Ces derniers pratiquent la sculpture à quatre mains depuis près de vingt ans. Ici, la surprise (en plus de l'anatomie humaine) c'est le matériau utilisé : du marbre. Chacune des œuvres "emprunte son imagerie à l'intimité du corps humain dans son quotidien".  En effet, les artistes se sont amusés à mélanger objets sanitaires, aquatiques ou de cuisine à des fragments anatomiques humains. Le résultat est un ensemble sculptural surprenant et en doté d'humour ! A ne pas louper le film diffusé dans une salle attenante.



Jusqu'au 27 août - Accès libre - de 10h00 à 19h00 tous les jours
Puis jusqu'au 1er octobre de 14h00 à 19h00 (les mercredis, jeudis, vendredis, samedis)
HAB Galerie - 2 Boulevard des Antilles 44000 Nantes
Chronobus C5, arrêt Hangar à bananes. En tramway, ligne 1 arrêt Chantiers navals puis 10 min de marche pour rejoindre le quai des Antilles (HAB Galerie).



Et cerise sur le gâteau, leur librairie ! Qui propose toujours un large choix de titres en art contemporain, histoire de l'art, architecture, design, BD, jeunesse et une sélection d'objets insolites.



Exposition  Les Nus
Œuvre d'art in situ, on retrouve à nouveau le même duo d'artistes mais cette fois-ci Cours Cambronne. Ici, ils proposent un ensemble de trois sculptures. Les Nus sont réalisés en marbre rose du Portugal, "pierre choisie pour sa couleur et son veinage similaires à la peau". Vous ne pouvez pas les manquer ces blocs, posés à même le sol, ils vous parleront puisqu'ils représentent du mobilier de salle de bains : vasque, bidet et toilettes. Pour ma part, j'ai préféré leur travail exposé au Hangar 21.


Jusqu'au 27 août - Accès Libre - 7j/7 de 8h45 à 19h30
3 Cours Cambronne - 44036 Nantes
Tramway ligne 1, arrêt Médiathèque. En bus : ligne 11, arrêt Graslin. 

Ce n'est pas fini ! A venir sur mon blog : l'expo sur le créateur d'Alien au LU, le serpent du Musée Dobrée, la drôle de bête Place Graslin, l'expo au passage Sainte-Croix ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire