!-- Font Awesome -->

01 décembre 2018

My addictions of the week






One of Us / L'un des nôtres


Ces derniers temps, j'arrive à lire mais je me concentre difficilement devant mon petit écran, cependant j'avais très envie de découvrir ce documentaire sur Netflix qui donne voix à 3 personnes, juives hassidiques new-yorkaises ayant décidé de quitter leur communauté. Depuis que j'ai vu à l'âge de 14 ans un film sur cette communauté, j'ai toujours été intriguée par leur mode de vie. 

Ce documentaire, datant de 2015, est vraiment passionnant en plus d'être très touchant. Contrairement à ce que je pensais, la communauté Hassidique ne remonte pas à plusieurs centaines d'années, mais au 19ème  Siècle où elle se répand dans les pays de l'Est. Lorsque l'antisémitisme gagne l'Europe, avant le terrible Holocauste, la communauté réussit à fuir et à s'installer, entre autres, à New York. 

La communauté hassidique vit dans son propre monde : on parle Yiddish, les enfants ne sont pas scolarisés dans les écoles laïques, ils vont tous dans des écoles religieuses où ils étudient leur religion. Les femmes doivent raser leurs cheveux et porter des perruques, s'habiller très pudiquement, ne pas porter de collants couleur chair et n'ont aucune visibilité. Elles ont un unique rôle : être mères (et ainsi repeupler le monde après l'Holocauste). Les mariages sont arrangés (deux rencontres d'une demi-heure entre les deux familles) et les couples sont mariés avant leur 20 ans, les familles sont nombreuses (une dizaine d'enfants). Ils vivent à New York, croisent des femmes faisant leur jogging en mini short, mais évoluent dans une autre dimension. Ils rejettent tout ce qui est "secular" (laïque) : musique, films, livres (il est interdit de lire d'autres livres que les lectures religieuses ou admises par l'école) et tous nos engins électroniques. 

L'entraide est essentielle et fonctionne très bien - la communauté existe et soutient tous ses membres mais elle ne supporte aucun écart, et lorsqu'une voix s'exprime différemment - la communauté la rejette. Ils rejettent tous ceux qui pêchent ou remettent en question leur mode de vie. L'exclusion est violente.  Et je l'ai vécue en regardant le documentaire : trois d'entre eux ont souhaité quitter ce monde, mais ici c'est un comme les Amish - leur départ est définitif - très violent pour ces jeunes gens et en particulier Etta, jeune femme d'à peine trente ans, mère de 7 enfants (sic) qui a décidé de fuir son mari violent. Mais ici, on refuse de parler de violence conjugale, de viol conjugal et elle sait que les enfants lui seront arrachés car le mariage est religieux et les enfants doivent rester dans la communauté. J'ai été très touchée par sa sensibilité mais aussi par son ouverture au monde, comme un papillon qui sort de chrysalide. 
Il y a aussi ces deux jeunes hommes, l'un tourmenté depuis les abus sexuels vécus dans un camp de vacances et nié par la communauté et l'autre devenu acteur de Los Angeles, sacrifiant sa vie de famille. Leurs regards sont toujours tournés vers leur communauté, avec laquelle ils ont encore quelques contacts.Le repas organisé entre ceux qui ont quitté la communauté mais restent Juifs et pratiquants est très touchant. A voir !

Unsolved - Netflix

J'ai commencé à regarder la série Unsolved sur Netflix - et j'aime bien, je n'en suis qu'au cinquième épisode mais elle me plaît.  En 1996, Tupac Shakur est assassiné à l'âge de 25 ans, et Biggie Smalls (Notorious B.I.G)  meurt dans les mêmes conditions moins de six mois plus tard. Les deux hommes représentaient l'avenir du hip hop - l'un représentait la côte ouest, l'autre la côte est. Tous deux étaient en réalité amis. La première enquête, menée par la police de Los Angeles, dont l'agent Poole n'allait pas aboutir mais l'officier était persuadé que des policiers ripoux avaient pris part au meurtre.

Dix ans plus tard, une nouvelle enquête est lancée, une équipe fédérale est créée avec à sa tête un ancien des Stups (Josh Duhamel) qui choisit lui-même les membres de son équipe. La série fait des allers et retours entre les deux enquêtes et suit la vie des deux rappeurs. Et c'est très sympa, retrouver cette époque, entendre à nouveau leur musique, réaliser combien ils étaient jeunes.  Une part de nostalgie mais j'apprends également beaucoup sur l'enquête car à l'époque on parlait juste de vengeance entre les gangs. Et les acteurs sont tous très bons.

*  *  *

Un mot sur Homecoming, la série dont je vous ai parlé dans mon précédent billet avec Julia Roberts - vue et dévorée en un week-end et très touchée par la fin (j'ai revu la scène finale plusieurs fois). Une vraie pépite. J'adore cette actrice et elle prouve encore une fois tout son talent. A voir absolument ! Le format peut vous perturber au départ, on oscille aussi entre passé et présent - tous les acteurs sont formidables, je pense à Bobby Canavale et l'histoire est passionnante. Les épisodes sont très courts (pas plus de trente minutes). La fin est ouverte, je croise les doigts pour une suite. Julia y est formidable, très touchante. Cette séries est disponible sur Amazon Prime.

Les quatre épisodes des enquêtes de Vera ont filé, du coup je regarde les rediffusions des anciens, toujours avec plaisir et j'ai même commencé à lire les romans dont elle est inspirée.

Le temps maussade arrive et du coup je pense regarder à nouveau mon petit écran ;-)

2 commentaires:

  1. ahhh j'attendais ton retour sur ce blog avec impatience !
    J'ai beaucoup aimé L'un des Nôtres - je te conseille chaudement le livre "Celui qui va vers elle ne revient pas" de Shulem Deen qui évoque d'ailleurs la même association que celle mentionnée dans le documentaire, qui vient en aide aux personnes qui décident de sortir de la communauté. Ce livre est passionnant, extrêmement instructif et ne peut que te plaire (je l'ai chroniqué il y a un certain temps sur le blog)
    Il faut que je voie Homecoming ! sur Amazon, j'ai fini la série "Transparent", et sinon sur Netflix j'ai vu la série "Wanderlust" avec Toni Collette, que j'ai beaucoup aimée, même si j'ai trouvé que la saison se terminait un peu brutalement au bout de six épisodes...
    Sinon, je regarde sur C+ "Little Drummer Girl" l'adaptation du roman de John Le Carré - un livre que j'aime vraiment beaucoup et la série lui est très fidèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tout ce que tu regardes - j'adore Toni Collette - je n'ai pas du tout entendu parler de Transparent ou de Wanderlust - du coup, je note ! Merci pour l'info sur Shulem Deen, je me doutais que tu avais vu ce documentaire, il est vraiment touchant ! j'irai voir ta chronique !

      Supprimer