!-- Font Awesome -->

18 novembre 2019

J'ai fait l'expo Charlie Chaplin à Nantes !



Le musée d'arts de Nantes consacre en ce moment une exposition à Charlie Chaplin, mais ici, si on revoit l'ensemble de son oeuvre, c'est à travers un oeil bien particulier : celui des avant-gardes.

J'ignorais ainsi presque totalement le lien aussi profond entre l'artiste qui nous fit découvrir dès 1914 son personnage fétiche avec les artistes avant-gardistes : de Fernand Léger à Marc Chagall, d'Alexander Calder à René Magritte, de Frantisek Kukpka à Man Ray, de Meret Oppenheim à Claude Cahun. Je savais que l'artiste, lorsqu'il s'était installé en Suisse, avait des amitiés profondes avec les peintres mais j'ignorais tout de leurs échanges affirmés ou des dialogues inconscients entre ces deux mondes. Chaplin inspira les artistes de son temps, ses films traduisaient le combat des citoyens du monde entier dans une société en pleine révolution industrielle. 

Si comme moi, vous aimez l'art avant-gardiste, alors vous ne devez pas rater cette exposition qui regroupe pas moins de 200 oeuvres provenant de collections du monde entier. L'exposition, dont la scénographie est très soignée propose d'abord une fresque relatant la vie de l'artiste, son enfance, sa jeunesse (moins connue), puis la gloire, l'Amérique, la chasse aux sorcières, sa vie en Suisse. Des extraits de ses plus grands films sont diffusés (on peut s'assoir et en profiter), et tout du long et introduisent les oeuvres d'art qui reflètent l'oeuvre chaplinienne à travers quatre thématiques : 
- l'homme-machine (Fernand Léger, Kupka, etc.)
- la poétique du monde (Magritte, André Breton..)
- le spectacle mis en abime (Calder ou Chagall par exemple)
- l'absurdité de l'histoire avec la première moitié du 20è S.

J'ai fait l'expo un peu au pas de course, sur le temps du déjeuner, et je compte bien y retourner pour en profiter pleinement !
Le musée a ajouté une information complémentaire lié au succès attendu de l'exposition et indiquer les heures les plus favorables (comptez 1h30 de visite).


Informations pratiques
Du 18 octobre 2019 au 3 févrirer 2020
Horaires :
11h à 19h, fermé le mardi et les jours fériés
Ouvert en nocturne jusqu'à 21h le jeudi
10 rue Georges Clémenceau
44000 Nantes 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire