!-- Font Awesome -->

29 décembre 2021

2 films pour le prix d'un


Cela faisait longtemps que je n'avais pas été dans un avion, et du coup j'ai pu voir un film à l'aller et un autre au retour. A l'aller, ce fut Just Mercy et au retour Locked Down

Just Mercy

Le film est adapté de l'autobiographie de Bryan Stevenson. Malgré une enfance pauvre, le jeune Bryan a du mordant et il ressort diplômé de l'Université d'Harvard. A sa sortie, au lieu d'aller chercher du travail dans un cabinet d'avocats huppé d'une grande ville, Bryan décide de s'installer dans le Sud et d'ouvrir son cabinet et surtout de proposer ses services gratuitement à des prisonniers condamnés à la prison à vie qu'il soupçonne d'être innocents. 

C'est le cas de Walter McMillian, ce dernier a été condamné pour le meurtre d'une femme blanche à la prison à vie. Bryan découvre vite que le procureur a dissimulé des éléments de preuve et que la police a bâclé son travail. Lorsque Bryan propose ses services à Walter, ce dernier est méfiant. Et Bryan va rapidement se heurter à la population locale qui refuse de voir un meurtrier être libéré. Il va engager une secrétaire coriace et tenace, malgré les menaces, jouée par Brie Larson. 

Le rôle de Bryan est interprété avec brio par Michael B.Jordan et Jamie Foxx joue le rôle de Walter Ce film rend hommage à cet avocat qui a créé un véritable mouvement pour libérer des détenus condamnés injustement (parfois à mort). J'ai passé un bon moment et ce film conforte hélas une vision très pessimiste du système judiciaire américain. En une vingtaine d'années, son cabinet a innocenté des centaines de détenus, certains condamnés à mort. Stevenson est un héros. Le film est sorti sous le titre français La voix de la justice. 

Mon avis : 

Locked Down

Au retour, je suis tombée sur ce drôle de film réalisé pendant la pandémie à Londres, et dont l'action se déroule pendant la pandémie. Si j'ai bien aimé les deux acteurs principaux, j'avoue de suite : je n'ai pas compris la fin ! Bon peut-être qu'être interrompue plusieurs fois pendant le visionnage (le repas, les collations) explique ne partie cela. Mais revenons au film. 

Linda (Anne Hathaway) et Paxton (Chiwetel Ejiofor) sont en couple depuis une dizaine d'années. Rien ne va plus entre eux, et Linda a annoncé la décision de se séparer la veille du 16 mars 2020 et le début du confinement. Les voici donc condamnés à se supporter. Paxton suit une thérapie depuis plusieurs mois et voit la vie en noir. Il ne comprend pas que Linda puisse vouloir le quitter, ni même qu'elle aille mal. Son employeur lui demande ainsi de congédier, via Zoom, plusieurs employés et Linda commence à douter de son choix de carrière. 

Si j'ai aimé voir ce couple se déchirer, voir Paxton aller déclamer de la poésie à ces voisins, je n'ai pas du tout compris le braquage de bijoux chez Harolds. Paxton, ayant été condamné dans sa jeunesse (il s'est dénoncé à la demande de Linda) ne peut plus trouver d'emploi et accepte de transporter un bijou, exposé chez Harolds par la société qui emploie Linda. Le couple décide alors d'intervertir le faux et le vrai bijou .. mais rien ne se passe comme prévu et j'avoue ne rien avoir compris (lorsque Paxton ne remet rien à son boss, celui-ci ne dit rien alors qu'il attend cette cargaison) et idem pour Linda or le confinement est prolongé et le couple ne peut pas quitter l'appartement, ni le pays .. Bref, j'ai loupé quelque chose. Les seconds rôles sont tenues par Ben Kingsley et Ben Stiller qui semblent bien s'amuser à jouer via Zoom.

Bref, j'ai quand même passé un bon moment avec les deux acteurs et c'est ce que je retiendrai de ce film. 

Mon avis : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire