!-- Font Awesome -->

17 mars 2024

Barbie

Qui n'a pas encore vu Barbie ? Moi, jusqu'à hier soir. 

J'ai finalement réussi à voir ce film au succès ras-de-marée de l'an dernier. Je me souviens le film était partout, les gens s'habillaient en rose. J'avais eu envie de le voir mais j'hésitais car le sujet ne me parlait pas vraiment. 

Hier soir, j'ai eu confirmation que le film était aussi intelligent que je l'imaginais, la réalisatrice n'étant autre que Gerta Gerwig.

L'histoire est celle de Barbie qui vit dans Barbieland - un monde parfait où vivent les milliers de Barbie (noires, grosses, diverses) qui sont médecins, présidentes, juges .. et où Ken Plage ne vit là que pour aimer Barbie. Mais un soir lors d'une fête, notre Barbie (Margot Robbie) ose prononcer un mot interdit "mourir". A son réveil, le lendemain, les choses ont déjà changé, la musique toujours présente, le sourire sempiternel des autres Barbies l'irritent et Barbie part soudainement pour le monde réel. 

Un monde qu'elle imaginait heureux, elle veut retrouver la petite fille à qui elle appartenait, sans savoir que cette dernière (Americana Ferrara) traverse une crise. Ken s'est invité au voyage en se cachant dans la voiture. A leur arrivée, nos deux poupées vivantes font sensation. Barbie découvre la pauvreté, la misère, la violence et surtout elle croise la route d'une jeune adolescente qui lui dit qu'elle déteste les poupées Barbie qui symbolisent un corps parfait impossible à atteindre, et une sexualité trop ouverte. 

Un choc pour notre Barbie. Entre temps, la société Mattel, a appris a fuite de ses deux représentants et met tout en oeuvre pour les retrouver. Ken  (Ryan Gosling) de son côté, découvre qu'ici les hommes ont leur mot à leur dire, et ne sont pas juste de simples faire-valoir pour les femmes.. Il prend conscience de son statut dans Barbieland et retourne décidé à tout chambouler....

Il y a des moments très drôles, avec tous les clichés qu'on a de ces poupées, j'ai particulièrement aimé le moment où on voit des petites filles maltraiter leurs poupées car ma soeur leur découpait les jambes ou les cheveux... Mais j'ai aussi trouvé que le film souffre de quelques longueurs comme le temps accordé à Ken - si j'ai aimé le passage musical, je l'ai trouvé trop long et j'ai même décidé de regarder en même temps un vlog (pas bon signe). Heureusement, le film repart dans le bon sens et j'ai trouvé la fin touchante. 

Je ne reviens pas en long et en large sur le sens de ce film, qui est de redonner aux femmes le droit d'être imparfaites, de se chercher, et aux hommes d'être leur égal. Tout y est et fait de manière intelligente. 

Je pense qu'avec tout le buzz autour de ce film, j'attendais un peu plus. Même si je salue le jeu sans faute de Margot Robbie qui a campé la Barbie à laquelle on rêvait tous et a su assurer sa lente mutation. 

Mon avis : ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire