!-- Font Awesome -->

27 novembre 2010

The Red Syndrom

Les roux, vaste sujet - on en parle beaucoup. La seule couleur de cheveux qui a provoqué autant de réactions de haine, de curiosité,  de jalousie, de superstition, on les a même crus enfants de Satan ! Le roux ne laisse jamais indifférent. Et c'est pour cela que je les aime. Moi qui déteste autant la "normalité", j'ai toujours été envieuse des roux. Il faut dire que je viens d'une famille de roux, du coté maternel par ma grand-mère et et sa sœur, leur père également - tous roux, ou comme ma mère les cheveux blonds enfant puis châtains adulte, mais le corps recouvert de tâches de rousseur. Les yeux verts.  Du côté paternel également avec mes cousines : des rousses sublimes, le visage couvert de tâches de rousseur, les cheveux flamboyants. Et moi, la peau aussi blanche, mais les cheveux noirs. Ma fierté ? Dès les premiers rayons de soleil, les tâches de rousseur recouvrent mon visage, mes épaules.

Ma famille n'est pas la seule à blâmer pour cette obsession. Deux autres explications à cette addiction : un film et un pays. 
          
Éric Stoltz
En premier, le cinéma. Il y a eu un film avec un acteur qui a déclenché toute cette obsession (ma soeur n'y a pas échappé non plus). Depuis, je ne peux résister à un bel acteur roux (ou semi-roux, comme l'Irlandais Cillian Murphy, la barbe rousse de ces acteurs bruns). Je les repère, les connais tous. Ils ne peuvent nous échapper !

Ce film n'est pas un film culte, excepté pour une adolescente et sa petite sœur, réalisé par le regretté John Hughes, il est un de ses films des années 80 axés sur cette jeunesse américaine. Mais oublions le film, concentrons-nous sur l'acteur principal (le film date de 1987) qui  à ce jour,  reste pour ma sœur et moi sans doute le plus beau spécimen de roux ! Je parle d'Éric Stoltz (ou "Keith" son personnage dans "Some kind of wonderful world"). Un vrai roux, les cheveux, les tâches de rousseur. Le coup de foudre. Une claque. C'est lui la souche de ce virus ;)

(cf. photo de lui ci-dessous dans le film et à droite, quelques années plus tard)

Puis j''ai commencé à voyager, vivre à l'étranger et là j'ai découvert un pays aux nombreux fils d'Irlandais : les États-Unis. Boston, la côte Est, ces fils et aujourd'hui petits-fils d'Irlandais - ils sont roux, grands, la mâchoire carrée, les yeux clairs. A Chicago, j'ai remonté Michigan Avenue un matin, et fait véridique, la moitié des hommes d'affaires, occupés à fumer leur cigarette à l'extérieur étaient roux !


En second, le pays : le choc fut presque anaphylactique à mon arrivée à Dublin ! Une de mes meilleures amies (qui partage mon obsession) a dû me tenir le bras pour me guider dans les rues, un tiers des hommes sont roux ! Je ne pouvais plus marcher, je ne regardais plus où je mettais les pieds. Heaven on Earth.

Ireland's call - Ronan O'Gara & his pals

Depuis, je ne peux m'empêcher de me retourner dans la rue dès que j'aperçois une chevelure rousse. J'envie les rousses (les vraies et parfois les fausses réussies) et j'assume. Les premières actrices rousses célèbres n'étaient pas aimées au temps du noir et blanc, mais à l'arrivée de la couleur, leur chevelure flamboyante a envahi les écrans et les hommes y ont succombé. Maureen O'Hara (la Jane de Tarzan) et Rita Hayworth, et Marilyn Monroe, la fausse blonde la plus célèbre (une rousse au visage recouvert de tâches de rousseur). Peu à peu, les rousses ont commencé à plaire, mais la version masculine  demeurait bizarrement absente du grand écran.


Puis le roux est devenu la couleur à la mode, la bombe sexuelle incendiaire de Mad Men (***) Miss Joan Holloway (Christina Hendricks) a choisi le roux depuis son adolescence, et il lui va à ravir.  Julianne Moore, Bryce Dallas Howard, et beaucoup de jeunes actrices ont envahi nos écrans. En France, on n'a longtemps connu que le visage de Marlène Jobert.

Mais revenons aux hommes, aujourd'hui les acteurs roux sont très présents, il y a les Irlandais bruns aux tâches de rousseur et aux barbes rousses (Cillian Murphy, Jonathan Rhys Meyers, etc.) - et il y a les roux, de haut en bas. Vous ne l'avez pas remarqué ?  Laissez-moi vous présenter quelques spécimen.

Allez, je fais ma fille - j'assume ce billet aux accents d'adolescente pré pubère qui rêverait de les avoir en poster dans sa chambre ! Le sublime Sam Worthington et les autres, dont leurs noms ne vous parlent peut-être pas, mais les photos devraient vous aider !

Sam Worthington

et ici David Wengham (Faramir dans LOTR), Bryan Greenberg, Kevin McKidd, Johnny Lewis

                                       
                                       

et l'Irlandais Cillian Murphy, et l'anglais Simon Woods ...

 
et Michael Fassbender (half-Irish, half-German), l'Écossais James McAvoy ...

     


Les roux sont sexys. Ce billet est aussi un message à tous les roux qui ont grandi en étant insulté, moqué dans les cours d'école (je me souviens d'un élève en particulier dans mon collège) pour leur dire qu'aujourd'hui on les envie, la mode ne peut se passer d'eux. Jamais autant de femmes ne sont teintés les cheveux en roux. Benetton y a toujours cru et ils ont eu raison !   Moi je rêve souvent de sauter le pas. 

PS : Et n'oublions pas le Prince Harry ! Forcément qu'il ne peut être que malicieux, indépendant et fier avec cette crinière rousse ! Pour moi il est le vrai roi ;) Son frangin peut aller se coucher.

Ce billet est totalement subjectif (et puéril !) mais il est assumé. Je suis en week-end et j'ai hâte de voir Last Night avec Sam Worthington en homme amoureux ;)

19 commentaires:

  1. Je ne serais pas objective ne la matière, puisque mon amoureux est roux :) Un superbe mélange de Eric Stolz et de Daniel Craig (qui est blond lui je pense), bref une virilité à faire pâlir n'importe quelle jeune femme, et une culture immense par dessus le marché...
    Vive les roux :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis rousse de naissance, avec tous les avantages et inconvéniants que ça offre, et j'avoue que me trouver un homme qui serait roux est un voeurx que je chéris. ils ont ce petit quelque chose qui font qu'ils sont hors normes et tellement craquant. surtout quand on regarde Sam Worthington... je vous laisse méditer autant que je prends plaisir à le faire lorsque je regarde une de ses photos....

    RépondreSupprimer
  3. Merci, nous partageons le même avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tombé sur cet article par hasard, et je partage ! Je suis d'une famille avec un certain nombre de roux (dont je ne fais malheureusement pas partie) et je rêve depuis toujours des taches de rousseur et des reflets cuivrés flamboyants... Blonde, je me suis longtemps teint les cheveux en acajou (pas très "naturel" la faute aux boîtes à faire à la maison et pas de sous) avant de retourner à ma blondeur et à l'accentuer un peu. Mais le fantasme demeure.
    J'ai toujours adoré les roux, je me retourne sur eux/elles dans la rue, je me délecte de la vision de leur chevelure si parfaite.
    J'ai travaillé parfois avec des enfants irlandais, je rêvais d'en chipper un discrètement tellement ils étaient beaux... Mes enfants sont eurasiens, donc bruns à la peau dorée, mais je ne désespère pas : ils ont des reflets qui apparaissent (sont encore bébés, peu de cheveux). Et peut-être que le suivant sera roux (j'en ai vu des eurasiens auburn, c'est très beau )
    Et je baaaave devant le petit prince Harry !!!!
    Dsl, je suis bavarde

    RépondreSupprimer
  5. Ah je suis comme toi, c'est terrible de rêver de roux ! Pour les eurasiens roux, j'en connais une, sa mère est japonaise, son père américain, elle ressemble à une japonaise mais avec d'immenses cheveux roux, sublime !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis rousse de naissance, mais jusqu'au lycée, j'ai absolument maudit cette couleur, j'étais le vilain petit canard, j'en ai vu de toute les couleurs (chewing gum dans les cheveux, encre de stylo... j'en passe et des meilleures) je destestais mes cheveux et leur maudite couleur qui fesais que tout le monde se moquait de moi ... Et au lycée, j'ai commencé a rencontrer des gens qui disaient: mais qu'est ce que je t'envie, tes cheveux sont si beau, si flamboyant, si machin... Au debut, je comprennais pas, j'avais envie de leur pourrir la tronche en leur disant: ben portez la cte foutue couleur, de votre naissance a vos 15 ans, vouas allez voir, on vois pas tout rose... Et au fil du temps, avec force de compliment sur mes cheveux, j'en suis maintenant fière, mais il ne faut pas oublier que le roux est dur a porter, on en souffre longtemps et je ne pronerais jamais que le roux naturel, parce que le roux faux, des fois, c'est vraiment pas top du tout XD
    Enfin bon, je suis rousse, et (maintenant) fière de l'etre !!! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord, les roux c'est cool, je suis blonde et je subit aussi les moqueries, genre: "Ouais, t'es blonde on t'en veux pas, c'est pas ta faute si tu es bête" Mais les roux sont ceux qui se font le plus montrer du doigt, moi en tout cas je trouve ça bien =)

    RépondreSupprimer
  8. Ma pauvre, quelle enfance ! Ma soeur m'a dit qu'il existe toujours des groupes anti-roux sur FB et autres sites alors que moi je trouve que c'est la plus belle couleur, je suis à l'inverse toujours attirée par cette couleur ! Quand on aime la nature, le roux représente le feu, la vie, la chaleur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je suis roux, j'ai 30 ans, je suis un roux au cheveux "poil de carotte", et je suis toujours très complexé par cette couleur (j'ai subit beaucoup de moqueries étant enfant). Je me suis teint les cheveux pendant un court moment à l'adolescence, mais cela ne sert à rien. J'ai le teint très clair, les yeux très vert et des tâches de rousseurs. Le pire pour moi est quand vient l'été, et ou je suis si blanc sur la plage .. une catastrophe (je reflète la lumière !!).. Mais paradoxalement ou je me sens le mieux, c'est lorsque je nage (je fais de la natation depuis presque toujours), car mais cheveux deviennent un rien plus sombre. Je me coupe les cheveux très très court, ainsi j'ai l'impression qu'on les voit moins. Mes collègues sont adorables, mais même à mon âge, je suis "le rouquin"... Ma petite amie (très très brune) me trouve très bien et aime cette rousseur, cela me réconforte bien sûr, mais je dois dire que je vis mal le fait d'être né roux, c'est ainsi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je sais que je te dis ça deux ans trop tard, mais j'aime les roux ! Je ne sais pas pourquoi mais cette couleur et les petites tâches de rousseur... J'en bave énormément. Je trouve que tu devrais laisser tes cheveux repousser car c'est dommage de les cacher. Je comprends que tu te sentes mal, mon petit ami a souffert de la même "torture psychologique" dans son adolescence, mais ne fais pas attention aux regards des autres, je pense que déjà en sortant avec une fille qui aime ta couleur devrait te redonner confiance en toi ! Moi je ne me lasserai jamais des roux ! Donc voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser faire et je veux voir ( accessoirement ) plus de roux dans les rues car ça embellit ma journée !

      Supprimer
  10. J'ignore pourquoi les roux sont toujours stigmatisés, c'est fou ! Un conseil pour se sentir moins à part : un week-end à Dublin au milieu de plein de roux !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je viens de tomber sur ton blog par hasard et après avoir lu ton article me voilà prise d'une soudaine envie d'aller visiter Dublin ! J'ai 21 ans et je trouve que cette couleur de cheveux est sublime. Un beau roux aux yeux clairs et me voilà complètement hypnotisée. J'ai des amies qui ne me comprennent pas...pourtant, c'est juste une couleur de cheveux. Un roux n'est pas moins beau qu'un blond ou qu'un brun et cette manie (qui devient presque une mode)de se moquer ouvertement des roux, je trouve ça pathétique.
    Tout ça pour dire aux roux qu'ils sont beaux comme ils sont et qu'ils ne doivent surtout pas se laisser abattre par les remarques et les insultes. Ce n'est pas de votre faute si les gens sont arriérés, ils ne méritent pas votre attention. En bref, je partage totalement l'avis d'Electra ! =)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je cherchais un acteur roux pour mon casting et je suis tombée sur cet article que j'ai trouvé super !
    Je me suis ajoutée comme membre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Perrine, de rien - j'ai même écrit un autre billet depuis (le 16 janvier dernier) une obsession !

      Il suffit de taper le mot "red" dans l'explorer "fouillez !".

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Quand j'ai vu mon mari pour la première fois, je suis tomber sous le charme, sa couleur de cheveux roux, son teint blanc, ses yeux bleu, sa couleur ne ma pas dérangé du tout c'est tout se qui fait son charme. Je pense que ceux qui disent du mal des roux, c'est qu'il sont jaloux. Aujourd'hui nous avons une fille, elle a des reflet roux et elle est magnifique. Soyez roux et fière de l’être.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    le petit-ami de ma soeur a de très beaux chveux roux frisés, il est bourré de tâches de rousseur et il a un charme indéniable! En plus, il est doux comme un agneau! Moi je dis, Vive les roux!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Pour moi aussi, les roux m'ont toujours beaucoup attirée... qu'est-ce que j'envie leur couleur de cheveux, ils m'hypnotisent carrément! Je me retourne sur les hommes et les femmes roux dans la rue, je suis totalement dingue de cette couleur de cheveux. Pour ma part, je suis châtain clair, avec des tâches de rousseur et des yeux verts; je ne suis pas née rousse, c'est dommage (même si je suis très consciente des idiots de gamins qui martyrisent les petits roux en classe) mais mon rêve serait d'avoir un enfant roux. J'ai déjà rencontré mon bel amour roux aux yeux marrons avec des tâches de rousseur très discrètes...mais notre histoire n'est pas possible. Mais ça, c'est un autre sujet :-) Emeraude

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos derniers commentaires, à noter qu'il y a de plus en plus de roux dans la presse, tant mieux !

    RépondreSupprimer