!-- Font Awesome -->

25 août 2012

Dans ma petite lucarne


Hipipip..... de joie ! Parce que j'ai vu ce midi dans ma petite lucarne, l'annonce du retour de mon duo préféré : Castle sur France 2 à compter du 3 septembre. En ce moment, je regarde très peu de séries, car j'attends le retour de Dexter et de la dernière saison de Damages, et la diffusion en France de Homeland (hipipip x2). Je regarde peu de séries comme Castle, c'est-à dire légères et drôles. Il y a longtemps j'avais suivi les aventures d'Ally McBeal, mais rien de tel pour débuter la semaine de bonne humeur après un retour au travail toujours un peu difficile. La petite lucarne remplit aussi cette fonction.

En y repensant, je n'ai jamais accroché aux sitcoms, ces séries qui durent entre vingt et trente minutes, et qui sont ponctuées de fous rires du public (faux ou vrais). Excepté pour The Big Bang Theory (dont j'ai vu 2 saisons), je les trouve souvent trop futiles, redondantes. Je n'ai jamais trop apprécié Friends par exemple, alors que c'est considéré comme une série culte, le personnage de Rachel m'exaspérait, je trouvais les personnages masculins insipides et au final je ne les trouvais pas franchement amusant, comme la célèbre HIMYM (How I met your mother), j'ai du voir deux épisodes et rien. Nada. J'avais déjà écrit un billet sur les séries policières, ou dramatiques qui me correspondent mieux. Le coup de foudre avait débuté avec 6 Feet Under il y a très longtemps et depuis New York Section Criminelle, Cold Case, Damages, Dexter, Homeland, et les mini-séries comme Band of Brothers. 

Et puis j'essaie aussi de limiter le nombre, ou alors j'avale six ou sept épisodes à la suite. Ainsi, à mon retour de Thaïlande, j'ai regardé en quelques heures tous les épisodes de la série du jeudi soir sur Canal + avec Dana Delany (ex desperate housewife) Body of Proof et Life Unexpected (série qui n'aura duré que deux saisons, j'avais vu la première donc j'en ai profité pour voir la seconde, ce fut plié en deux fois, au total 13 épisodes).

Et vous, vous aimez les sitcoms ? Castle ?


Ah si, j'allais oublié, j'ai découvert vendredi dernier une mini-série danoise : The Killing, diffusée sur Arte. J'ai regardé les épisodes dans le désordre, d'abord les 4, 5 et 6, puis j'ai profité de leur super site  web Arte +7 pour regarder sur mon iPad les trois premiers épisodes (appli spéciale iPad disponible gratuitement sur iTunes, intéressante car l'iPad ne possède pas de flash player). J'aurais aimé voir la série en v.o (avec sous-titres) mais finalement je me suis habituée au doublage. Cette série me permet de mieux connaître ce petit pays scandinave, moi qui suis passionnée par les pays nordiques. Ici Copenhague fait froid dans le dos... Arte diffusé chaque jeudi et vendredi trois épisodes. Donc ce soir, j'ai vu les 7ème, 8ème et 9ème épisodes et de nouveau complètement accro ! Sauf au pull de l'actrice principale qui porte les mêmes fringues depuis le début de l'enquête ;) Mention spéciale à tous les acteurs, avec une petite préférence pour le politicien. 

Vous avez donc encore la possibilité de regarder les 12 premiers épisodes avant la diffusion des autres (la série en compte 20) sur le site de Arte+7. L'histoire est celle d'une jeune lycéenne, Nana Brik Larsen, sauvagement assassinée le soir de Halloween. L'enquête est confiée à l'inspectrice Sara Lund (en photo), qui doit quitter le soir même ses fonctions pour suivre son conjoint en Suède. Affublée de son remplaçant, elle décide de creuser à fond toutes les pistes qui lui sont offertes et ne cesse de reporter son départ, au grand dam de son conjoint. L'enquête suit en parallèle la course électorale aux municipales d'un candidat, dont l'un des véhicules de campagne a servi à transporter le corps de la victime.

Ma mère qui la regarde m'a dit que l'atmosphère lui faisait beaucoup penser à l'un de ses films préférés, Festen. J'ai aussi adoré ce film, réalisé par Thomas Vinteberg en 1998 qui avait remporté le Prix du Jury à Cannes. Je vous conseille vivement de le regarder. A nouveau, le Danemark y est dépeint comme ce fut un peu le cas de la Suède dans Millénium, si vous me suivez - inquiétant, austère, sombre, carré, à la beauté froide mais néanmoins passionnant.

Sinon dans ma petite lucarne, j'ai beaucoup regardé les JO et les documentaires d'Arte, mais depuis peu je passe beaucoup de mon temps sur le net (la faute à l'iPad) et sur ce réseau de blogueurs, Hellocoton, une mini révolution pour moi qui vit toujours dans mon monde :)

2 commentaires:

  1. si tu commences à lire les blogs par hellocoton tu y passes ta journée, j'ai fini par abandonner, ça me prenait trop de temps... mais j'ai découvert des blogs sympas. je suis d'accord avec toi pour friends... je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, un peu bêtes ou timbrés, et ces perpétuelles histoires de trouver quelqu'un avec qui sortir... j'ai suivi trois semaines quand j'étais ado puis j'ai arrêté. pour HIMYM, au début j'ai eu du mal à m'y mettre aussi, à me faire aux histoires et personnages, mais maintenant j'adore! et j'ai découvert les séries moi aussi en commençant par six feet under...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord ! J'ai découvert des blogs intéressants, car jusque là, en allant voir ceux qui laissaient des commentaires sur deux ou trois blogs célèbres, je ne trouvais jamais mon bonheur ! Mais je me suis aussi beaucoup ennuyée .. la faute à Papillote et Océane !!

    Pour les séries, j'attends Homeland même si je l'ai déjà vu - il faut absolument que tu regardes ! ça arrive sur Canal dans une semaine

    RépondreSupprimer