!-- Font Awesome -->

12 août 2012

Mon iPad

L'iPad - objet de convoitise et de méfiance. Adoubé ou critiqué, il ne laisse personne indifférent, moi la première. Je n'avais jamais pensé auparavant acquérir l'une de ses tablettes, satisfaite de mon Macbook, j'avais surtout craqué pour le dernier iPhone, et toutes ses applications. En allant à la FNAC, j'avais regardé les tablettes d'Apple, reconnaissant les mêmes applis que celles présentes sur mon iPhone, et je m'en souviens, ayant à cette époque, repoussé l'idée d'en avoir un. Et puis, il y a eu le buzz autour de la dernière version, la qualité de ses images (Retina) et c'est mon voyage en Thaïlande qui m'aura fait changer d'avis.

Non pas que voir ces touristes japonais ou coréens filmer ou photographier avec, m'ait donné envie de faire pareil (avouez qu'on a l'air un peu stupide à tenir cette tablette comme un appareil photo), mais c'est le voir utilisé par une voyageuse dans le TGV. Une mère avec son fils ado ont regardé une comédie française, et j'ai réalisé sa légèreté, sa mobilité. Et puis, je voulais faire profiter à mes collègues des photos de mon voyage, et vu la taille de mes images, et l'accès restreint à mon travail (sinon j'aurais utilisé Dropbox), et puis, dernier point non négligeable, j'assume, j'aime les produits Apple car mon Macbook ne m'a jamais lâché, ni virus, ni panne et une facilité d'utilisation en cinq ans que j'apprécie énormément. Et la synchronisation entre mon iPhone et mon Mac est une autre raison de continuer à acheter Apple.  
Attention: j'ai grandi avec des PC et je travaille sur PC et j'apprécie les produits Microsoft. Je ne suis pas dans la guégerre qui oppose les fans de Bill et ceux de late Steve, même si elle peut être drôle. Et puis, on cherche toujours à se justifier d'acheter des produits Apple, jamais à l'inverse :) Et je ne suis pas condamnée non plus à vivre dans le monde de Steve, j'ai un petit netbook HP qui me sert aussi, même si je râle à la lenteur au démarrage. La dernière version de Windows est très agréable. Bref, je suis même suréquipée ! Et vous l'aurez deviné, j'ai un côté geekette assez développé ;) Il faut dire que pour mes 14 ans, j'ai eu un ordinateur et à l'époque, on était loin des tablettes et du wifi !

Pour revenir à la petite pomme, je sais que ses détracteurs lui reprochent son exclusivité, l'absence du système flash (fort regrettable), l'obligation de passer par iTunes, etc. Tout cela est vrai, le prix aussi empêche beaucoup de personnes d'accéder à leurs produits. Je gagne bien ma vie et je sais que je suis privilégiée en vous parlant aujourd'hui de mon dernier achat.

Donc, pourquoi l'iPad ? L'envie aussi, j'ai eu l'occasion de le tester lors de mes visites dans les boutiques à Bangkok. Il m'aura fallu donc encore quelques jours de réflexion avant d'aller finalement acheter la fameuse tablette. Et depuis, je suis conquise - si je continue d'utiliser mon Macbook pour rédiger mes billets (un vrai clavier, avec toutes mes photos, ma vie quoi !) j'avoue que l'iPad est parfait pour surfer sur le web et les réseaux sociaux, lire la presse ou mes mails. Il est léger et s'allume en quelques secondes, pratique quand j'ai peu de temps et beaucoup plus léger que mon Mac (même si certains lui reprochent d'être plus lourd que l'ancienne version (iPad 2)).

Et vive la modernité avec iCloud et Dropbox, la synchronisation marche très bien via iTunes, pas besoin de recharger les applis déjà présentes sur mon iPhone. Enfin, petit mot de remerciement à mon fournisseur téléphonique, Bouygues qui offre gratuitement à ses abonnés le partage de connexion entre les produits Apple. Je l'avais déjà testé avec mon Mac lors d'un voyage en train, en me connectant à Internet via mon iPhone.  Dorénavant, je vais pouvoir emporter mon iPad partout et ne pas me soucier de savoir si je peux me connecter ou pas.

Bref, que dire, sinon que la qualité de l'image est excellente, qu'on surfe très très vite, et que si, comme moi, vous possédez déjà un produit Apple, la prise en main est ultra rapide, et avec Dropbox ou iCloud, tous vos appareils sont reliés et vous pouvez ainsi échanger photos et documents sans avoir besoin de câbles, clés usb, ou que sais-je encore.  Je n'ai d'ailleurs pris que la version à 16 Go.

Je remercie The Tardis pour ses conseils, je comprends mieux pourquoi elle était toute excitée d'acheter son premier iPad.

Enfin, dernier point : ce billet n'est en aucun cas sponsorisé - ni par Apple ou Bouygues, même si je rêve un jour de pouvoir tester leurs produits gratuitement !

2 commentaires:

  1. L'iPad c'est que du bonheur ! La mienne est ancienne (1ere génération) mais je l'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une copine l'a vu et je lui ai dit qu'elle pouvait prendre une version précédente moins chère. En tout cas, je ne le quitte plus et je le trouve très léger dans mon sac à main.

      Supprimer