!-- Font Awesome -->

20 septembre 2012

La vie en technicolor

A mon retour de congés, j'ai découvert la dernière version de ma box (la Freebox) - je ne passe pas mon temps à lire les infos ou tester toutes les manipulations. Je m'en rends compte au fur et à mesure de mon utilisation qu'elle offre de plus en plus de possibilités.
Ainsi dorénavant, en plus de programmer un enregistrement (la base de toute box, non ?) on peu choisir par défaut un temps supplémentaire d'enregistrement (certaines chaînes ont facilement dix à quinze minutes de retard) mais il faut que je regarde de plus près, car une fois j'ai obtenu l'effet inverse (la fin tronquée !). Pour la version originale, que je recherche à chaque fois, la dernière version permet de choisir de ne pas mettre de sous-titres, très pratique pour les bilingues comme moi qui les trouvent superflus. Ma télé me permet aussi de sélectionner la v.o mais les sous-titres apparaissent obligatoirement.

L'application Télé-Loisirs (géniale sur iPad et déjà présente sur mon iPhone) me permet, non seulement de consulter les programmes mais surtout de les enregistrer sur le disque dur de ma box et ce, qu'importe où je me trouve. Donc si un soir, je ne rentre pas chez moi mais que je sais qu'il y avait un film ou un documentaire que je souhaitais voir, je peux l'enregistrer depuis mon iPhone ;)
Très pratique pour les petites têtes comme moi !

Canal + "à la demande" sur la Freebox  me permet de regarder quand je souhaite tous les programmes des chaînes Canal (par exemple à mon retour de vacances), comme de voir tous les épisodes de mes séries à la suite, en version originale également. Et la Replay sur la box me permet de voir les rediffusions des émissions diffusée sur les autres chaines. Je suis un peu à la ramasse sur toutes les options présentes sur ma box. J'utilise peu la possibilité de surfer sur Internet, télécharger ses vidéos, etc. Et je ne suis pas jeux, donc la manette reste au fond du tiroir.


Je peux, avec des applications comme AcePlayer regarder les enregistrements du disque dur de la Freebox sur mon iPad et les télécharger si je le souhaite. J'ai un lecteur Blu-Ray avec ma box et mon téléviseur HD me permettent de brancher mon disque dur externe ou de visionner mes photos et vidéos de vacances sur grand écran et ça c'est très pratique. Mais toutes les box proposent aujourd'hui des options similaires.

J'ai découvert par hasard que la musique présente sur mon iPad ou mon Mac pouvait se jouer sur le player de ma box (ou sur le server) avec en prime un joli défilé de bulles sur l'écran télé. 

Je vous parle télé aujourd'hui mais j'avoue ne pas être non plus une grande consommatrice, ainsi je regarde peu de chaines sur les centaines proposées, essentiellement (par ordre numérique) France 2, Canal (les 4 chaines), Arte, France 4 et 5, M6 et surtout je profite d'Arte, pour leurs films et documentaires et France 5 pour étancher ma soif d'aventures. Si on pouvait payer notre redevance en fonction du nombre de chaines regardées, je serais gagnante :)

Beaucoup de personnes autour de moi n'ont plus la télé. C'est la mode chez les bobos. C'est amusant car dans l'ensemble, quand je discute avec eux, ils mettent en avant l'envie de se cultiver différemment mais en comparant ils lisent moins que moi, vont moins au cinéma ou ailleurs. Et si je peux comprendre qu'on puisse, comme mes parents, préférer le jardinage ou la déco, ils préfèrent en fait télécharger (illégalement of course) des films (parfois en très mauvaise qualité) et documentaires pour les regarder sur leur écran d'ordinateur. J'avoue préférer le confort d'un bel écran HD, d'un multisound et rester dans la légalité (mon côté psychorigide, LOL). Même si c'est évident que je paie.

La télé, je l'aime pour les films, les documentaires historiques et animaliers, ainsi j'adore les séries documentaires proposées par la chaîne franco-allemande (comme celle suivant le processus créatif de plusieurs artistes diffusée il y a an). Je regarde aussi Canal Sport pour certaines compétitions. Et pour les séries, Jimmy et parfois 13ème rue. 
 
Mais je m'en passe très bien pendant mes vacances ou les week-end ;) Et je promène mon chien 2h par jour. Finalement, je regarde la télé un peu le matin (elle est allumée pour la revue de presse, la météo et le début du journal sur France 2 à 7h30), soit environ quinze minutes et le soir, je l'allume vers 21H pour l'éteindre au pire à minuit, mais récemment c'était souvent vers 22h30. 

Tout cela a un coût(qu'il faudrait déduire du prix de la redevance télévisuelle, non ?). Le plus cher restant l'abonnement à Canal. Entre les différentes possibilités d'enregistrement et de vision, j'apprécie aussi la possibilité d'avoir un choix plus large de programme tels que des documentaires ou des séries étrangères (comme les séries allemandes ou dernièrement danoises). Je suis bien consciente de la chance de pouvoir m'offrir toute cette panoplie de services. En sachant que la Commission Européenne n'aime pas beaucoup nos "pack multi-services" beaucoup moins chers que chez nos voisins, j'en profite tant que ça dure !



Je me souviens de l'époque où nous avions un abonnement distinct pour chaque service (téléphonie, Internet, télévision), j'en avais pour plus de 90 €.

Et comme si le choix n'était pas encore suffisant, j'ai appris que 6 nouvelles chaines vont bientôt être autorisées par le CSA et seront disponibles via la TNT (début décembre pour une couverture nationale en mars 2013) :
- HD1, Chaine de TF1 orientée vers la fiction française.
- 6Ter, de M6 offrant une programmation familiale
- Chérie HD du groupe NRJ tournée vers un public féminin
- RMC Découverte de NextRadioTV, une chaîne de documentaires
- Tvous la Diversité de Société Diversité TV France  vise à promouvoir la diversité

Autant dire que seule la chaine de RMC sur les documentaires m'intéresse...

Bref, difficile d'être déçu par autant de possibilités. Je sais qu'on peut faire encore beaucoup plus avec sa Box. Je ne suis pas une geek. J'imagine qu'il en est exactement de même avec les autres Box (Orange, Bouygues, etc.) et que vous pouvez trouver de super tutos sur Internet.  J'ai juste voulu partager ici quelques trucs que je trouve pratiques et/ou confortables.

J'ai choisi Freebox simplement parce qu'il était le premier opérateur à proposer ce pack sur ma ville et que je n'ai jamais été déçue par leurs services (le dépannage avait bien fonctionné quand j'en ai eu besoin).

Mais  je continue d'aller au cinéma car rien ne remplacera le grand écran, les fauteuils et les rires des spectateurs, et j'oublie la télé dès que je mets les pieds dehors ;)

PS : ce billet n'est pas sponsorisé ;) Mais comme moi, je pense qu'on est pas mal à ne pas utiliser pleinement les outils que l'on a en notre possession...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire