!-- Font Awesome -->

21 octobre 2012

Lonesome Dove

"Tout comme Faulkner symbolise la littérature sudiste, McMurtry donne à l'Ouest ses lettres de noblesse" THE NEW YORK TIMES. 

Larry McMurtry a remporté le Prix Pulitzer en 1986 pour ce merveilleux roman. Comme moi devant les western diffusés sur France 3 le dimanche soir dans la Dernière Séance, McMurtry a grandi fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest, sans doute entendu au sein même de sa famille, car il est né au Texas en 1936, fils et petit-fils d'éleveur. Prenant sa plume, il rend à cette époque un hommage sublime, magnifique, prenant, humain et humaniste, nostalgique et réaliste. Les mots me manquent pour vous décrire à quel point j'ai aimé ce roman.

Je n'avais jamais "lu" de western, j'aime beaucoup le genre cinématographique, je connaissais aussi les bandes-dessinées (qui sont nombreuses) mais c'est mon premier roman western. Un roman fleuve, en deux tomes de plus de six cent pages chacun.

Woodroow Call et Augustus McCrae sont d'anciens Texas Rangers de légende, mais se sont depuis retirés au fin fond du Texas, dans une bourgade nommée Lonesome Dove où ils dirigent un ranch pratiquement à l'abandon. Le retour d'un ancien ranger va les entrainer dans une épopée gigantesque : conduire un troupeau de plusieurs milliers de têtes de bétail volé au Mexique jusqu'au Montana, dans l'Ouest encore sauvage, au prix fort.

McMurtry m'a vite entrainé suivre les aventures de ces deux vieux rangers et de leurs jeunes compagnons de voyage, dont la belle Lorena, jeune prostituée qui va faire tourner plus d'une tête, Dish, Deets, Newt, et des tas d'autres. Ils se mettent en route, prêts à affronter les pires dangers que leur promet l'Ouest avec ses Indiens, ses grizzlis, son blizzard, son désert, ses tempêtes de sables, ses crues, ses serpents et que ne sais-je encore. L'auteur m'aura permis de faire de belles rencontres à chaque page, et au final craindre pour leurs vies, et parcourir des milliers de kilomètres avec eux à travers ce pays, à peine sorti de terre.

J'ai aimé chaque page, chaque ligne de ce roman. Je l'ai lu dans mes nombreux trajets entre le travail et chez moi, parfois deux pages, parfois une vingtaine d'affilées mais j'ai réservé la dernière trentaine à ce matin, au calme à la campagne. J'ai du dire au revoir à ces nouveaux amis, à cette contrée lointaine, dangereuse mais envoutante, à ces heures passées loin de ma vie, où j'étais à cheval à mener ce troupeau vers de nouveaux pâturages. J'ai craint pour leurs vies à chaque traversée de rivière, lors d'attaques ou de maladies. J'ai vécu l'épopée à leurs côtés.

Larry McMurtry a réussi un véritable tour de force, et il mérite amplement ce prix. Mais il n'est pas un débutant, il a écrit Tendres Passions et La Dernière Séance, adaptés au cinéma et a remporté l'Oscar du meilleure scénariste pour Le Secret de Brokeback Mountain.

Cet hymne à la vie, à la liberté et aux grands espaces est à lire absolument. Quand on m'avait demandé quel film était mon préféré, j'avais choisi Danse avec Les loups - la même période de l'histoire américaine, où une civilisation naissait au détriment d'une autre et où à chaque fois, je retrouve le sens du mot liberté. Mais cette fois-ci, dans la peau d'un cowboy.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

2 commentaires:

  1. J'avais perdu ton flux :( tu as du changer pendant mon absence ! je me demandais ce que tu devenais à ne plus publier, avant de voir le changement d' url...
    Ouf.

    Sinon, j'ai lu les 2 tomes de Lonesome Dove et c'est un excellent souvenir, pourtant moi le roman "nature" n'est pas trop ma tasse de thé, mais quelle bonne suprise à le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu l'as lu également ! Oui, je lis beaucoup de romans mais rarement des western ! J'ai changé de nom de domaine et j'ignore pourquoi, mais impossible de voir mes nouveaux articles apparaitre sur HC ;(

      Sinon, j'ai quand même fait une longue pause, là je suis heureuse d'entamer un livre de 180 pages à peine !

      Supprimer