!-- Font Awesome -->

22 octobre 2012

My addictions of the week


Rien de particulier, si ce n'est que j'aime le noir et blanc, et que le visage de Keanu s'y prête à la perfection ;)


Mes drogues culinaires ?

Des filets d'anchois nature, achetés à la poissonnerie. C'est mon régime automnal. Une douzaine chaque semaine. J'ignore pourquoi, mais je commence chaque repas en avalant trois ou quatre anchois. Et si vous voulez une recette, allez sur le site d'Elle.


Mes drogues télévisuelles ?

Pour le plaisir, j'ai suivi à nouveau les derniers épisodes de Homeland. Comme je le disais, si j'avais regardé la première saison peu de temps après sa diffusion américaine, j'ai décidé, comme pour Dexter, d'attendre la suite sur la chaine cryptée. Le programme cinématographique de cette dernière pour le mois de novembre me plait beaucoup, comme la diffusion de 50/50 avec Joseph Gordon-Levitt.

Mes drogues cinématographiques ?


J'avoue que depuis trois semaines, je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma, n'étant ni fan de James Bond, ni fan de Twilight ou d'Astérix et m'étant endormie devant le premier Paranormal Activity, j'ai trouvé la programmation ces derniers temps bien terne. Jamais je n'aurais cru aussi peu utiliser mon Pass Cinéma.  Et une seule sortie m'aurait intéressée, malheureusement ce documentaire n'aura droit qu'à trois salles dans toute la France (je suis déçue de voir que le Katorza est passé à côté) - j'attendrais donc sa diffusion sur Arte ou Canal +.

Il s'agit d'un documentaire de Werner Herzog, Into the abyss qui raconte la rencontre entre le cinéaste et le condamné à mort, Michael Perry, à huit jours de son exécution.  Le cinéaste va l'interviewer puis retourner sur le lieux du drame où il a tué trois personnes lors d'un banal vol de voiture (filmé en 2010, le crime remonte au 24 octobre 2001 à Conroe, au Texas).  Si vous avez la chance d'habiter Lyon ou Saint-Ouen, n'hésiter pas à aller voir ce documentaire. Le cinéaste recueille entre autres le témoignage du bourreau qui a décidé de raccrocher et explique son geste.

En attendant, je prépare ma petite liste de films :

Pourquoi pas Looper ? J'aime les acteurs (Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis) et les films d'anticipation (et le voyage dans le temps). Par contre, j'ai vu la bande-annonce plusieurs fois, et même en sachant le pourquoi, j'ai du mal à accepter de voir un JGL au physique "modifié". Sortie attendue pour le 31 octobre.

Thérèse Desqueyroux, le denier film (et parait-il son meilleur) de Claude Miller avec mon actrice fétiche, Audrey Tautou -♥♥ adaptation du roman de François Mauriac (paru en 1927). Sortie attendue le 21 novembre.



A la même date, on pourra découvrir le dernier Clint Eastwood, Une nouvelle chance - qui raconte l'histoire d'un découvreur de talents spécialisé dans le base-ball qui, se sachant condamné à perdre la vue, va partir dans un voyage initiatique avec sa fille (Amy Adams). Pas très folichon, non ?  Il y aussi Justin T. J'avoue que je n'ai pas été emballée par la bande-annonce. Je vous laisse en juger par vous-même :




et pour Noël, après la trilogie fantastique du Seigneur des Anneaux (♥♥♥♥), le néo-zélandais Peter Jackson nous offre Le Hobbit : un voyage inattendu  - bon, je m'emballe un peu mais j'adore déjà ! Trop ravie de retrouver certains personnages légendaires, et une bonne raison de regarder à nouveau la trilogie chez soi pour les fêtes (et en blu-ray) : sortie prévue et très attendue le 12 décembre.


Mes drogues livresques ?

Comme je le disais précédemment, j'ai encore craqué pour quelques livres, je lis beaucoup mais principalement des romans étrangers, aussi j'avais envie de lire des auteurs français et en profiter pour combler mes lacunes en matière de classiques.

Je n'ai jamais lu Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, même si je connais l'histoire et si j'ai vu plusieurs adaptations télévisées. J'ai donc été ravie de trouver une ancienne édition d'un des romans les plus célèbres, dans une boutique de livres d'occasion. Malheureusement, j'ai eu le malheur de ne pas lire correctement la quatrième de couverture (1,90 € le livre) et j'ai pris les volumes 1 et 2, ne remarquant pas qu'il y avait un troisième.

Sinon, j'avais déjà lu Emmanuel Carrère, et j'avais toujours eu envie de lire L'Adversaire, aussi je n'ai pas hésité une seconde en le trouvant en rayon. J'ai ajouté un roman d'Agnès Desarthe, Un secret sans importance. Si je connais de nom cet auteur (je lis souvent les critiques littéraires), j'ignore tout de son univers, sinon qu'elle est une figure majeure de la littérature française. Ça sera donc une découverte.

Enfin, j'ai craqué pour un roman américain, écrit par Wesley Stace, intitulé L'infortunée (Misfortune). J'ai été particulièrement emballée par la quatrième de couverture, non seulement cette fresque victorienne semble passionnante (l'héroïne est en fait un garçon et découvre que ces parents ne sont pas ses géniteurs) mais la critique de Bret Easton Ellis vaut son petit pesant d'or : "... L'infortunée est remarquable, complexe, délicat, sophistiqué, tout à fait extraordinaire et j'ai honte de sortir un roman la même année que celui-ci...".

Espérons que je tombe aussi sous le charme ! En attendant, j'ai prévu dès demain de me plonger dans l'univers nippon à travers le roman Kitchen de Banana Yoshimoto, à mille lieux du western fleuve que je viens de finir.

Bonne semaine, souhaitons-le, un peu moins humide !

2 commentaires:

  1. j'ai été un peu déçue par Homeland, certainement parce que tout le monde criait au génie, je m'attendais à mieux... la fin était un peu téléphoné j'ai trouvé. Par contre Claire Danes est vraiment une super actrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'avais vu la première saison - j'ai vraiment accroché, il faut dire que je suis très fan de Claire Danes ... maintenant, j'attends la suite sur Canal. Sagement.

      Ce soir, retour de Mad Men !

      Supprimer