!-- Font Awesome -->

05 novembre 2012

Le refuge - épisode 1

Avant de vous présenter une journée type, je voulais vous présenter un peu le refuge. Situé à l'intérieur des terres, à une heure de la côte, près des montagnes laotiennes, le refuge est perdu dans les villages et les cultures de bananiers. Un village à une dizaine de minutes nous permettaient de reprendre contact avec la civilisation, et rencontrer les villageois.

Le refuge fonctionne grâce aux dons. Trois anciens bénévoles travaillent à temps plein (avec la vétérinaire et trois familles thaï qui vivent à l'intérieur du refuge). Le centre accueille plus de trois cents animaux. Une grande partie entoure les logements, donc très vite, vous prendrez l'habitude d'entendre toute la journée les singes hurler (et la loutre Ollie) et toutes les nuits, les geckos, les singes, les chiens s'exprimer joyeusement (une fois les éléphants s'y sont mis également).Bizarrement, lorsque j'ai quitté le centre, c'est cette étrange musique qui m'a le plus manqué au début.
Le centre accueille en effet une vingtaine de chiens qui vivent avec nous en permanence. Chacun finit par avoir son préféré, pour moi ce fut la plus timide, Katie. Une chienne citadine (venue de Bangkok après les inondations dans le cadre d'une des nombreuses campagnes de stérilisation des chiens errants). Les chiens errants sont un vrai fléau en Thaïlande, je vous en reparlerai.

Petit rappel : j'y étais en juillet, lors de la saison des pluies - à ne pas confondre avec la mousson. Cette saison se caractérise par d'importantes averses généralement en milieu ou en fin d'après-midi. Mais une fois passée, l'été reprend ses droits : entre 37 et 41°C et un taux d'humidité avoisinant les 70%.  Et lorsque vous faites un travail physique, vous rêvez de cette pluie, car même si elle est chaude, elle apporte un semblant de fraicheur. La nuit, les ventilateurs tournent à plein régime dans les chambres.

Ici l'entrée du centre qui donne directement dans la "pièce" où l'on mange ensemble tous nos repas. La grille doit toujours rester fermer car certains chiens sont des fugueurs, or ils risquent d'être attaqués par les chiens errants (qui vivent à l'entrée de chaque village) et qui peuvent être porteurs de la rage. Une bénévole a été mordue une fois, direction l'hôpital pour le vaccin ;)

Et le chien, au physique si gracieux, c'est Katie - la fameuse rescapée des inondations de Bangkok, pour qui j'ai eu un véritable coup de foudre. Si le centre fermait, j'irais la chercher !


Il ne fait jamais "froid", aussi la pièce principale où nous faisions nos repas, nos réunions, n'a pas de murs. Pas besoin. Une vie vraiment différente ;)



A gauche, se trouve un coin "lecture/cinéma", composé de bancs en béton et d'une petite télé de 1982 et de quelques dvd. Mais, j'ai découvert que certains étaient accro à la télé ! Pas moi, j'ai juste regardé un film un soir (le silence des agneaux) et j'allais feuilleter les livres (les bénévoles laissent leurs livres). J'ai laissé derrière moi trois livres.
 Et à droite, une grande cuisine - les femmes thaï cuisinent, mais la vaisselle et le ménage reviennent aux bénévoles, comme nourrir la vingtaine de chiens. J'ai tout fait ! On y échappe pas.


Pour ma part, après le repas, j'allais rejoindre le coin "fumeur" (je ne fume pas, mais c'était son nom), nous étions une bonne dizaine tous les soirs à refaire le monde. Une dizaine de nationalités, l'anglais est la langue qui nous relie. Notre ami mexicain branchait une mini enceinte à son iPhone et nous faisait découvrir ses goûts musicaux. J'ai été surprise de voir que la grande majorité fume (pour moi c'était un peu passé de mode) et se passionnent, non seulement pour la cause animale, mais aussi pour les tatouages. Beaucoup en profitaient pour s'en faire de nouveaux.


Mon logement se trouvait juste à côté. Les chambres peuvent accueillir deux ou trois bénévoles. Pour ma part, j'ai eu droit, comme ma voisine allemande, à une "suite", car la bénévole qui occupait la chambre est partie le lendemain, et celle qui est arrivée après moi, est partie s'installer... chez le mexicain ;)

Le confort est sommaire, mais on n'y vient pas en vacances ;) Un jour, en enlevant un des vêtements qui était sec, celui-ci s'est pris dans le ventilateur du plafond (sur la photo il tourne donc on ne le voit pas) il a tournoyé puis s'est envolé ! Et après le ventilateur faisait un tel boucan, que j'avais peur qu'il ne vienne me décapiter en pleine nuit ! J'ai du me contenter d'un plus petit ventilo.


Tada ! La salle de bains ! Contrairement à la chambre, cette pièce n'est pas cloisonnée - entre les murs et le toit de tôle, une vingtaine de centimètres à l'air libre. Pas d'eau chaude, mais vu la chaleur, vous rêvez en permanence d'eau froide.  Mon seul souci, apprendre à maitriser les toilettes sèches ;) A gauche, le seau où vous jetez le papier, à droite le seau d'eau et la louche. A vous de jouer à la chasse d'eau !! Je ne vous parle pas des toiles d'araignée, des scorpions, des geckos mais évidemment je déconseille à toute personne "inscectiphobe" d'aller là-bas ! Et les moustiques, j'allais oublier.. J'ai utilisé les trois bombes, et malgré cela, j'ai eu pendant cinq jour, les chevilles recouvertes de piqures, la solution miracle : le soir, enfiler des soquettes avec ses tongs (super sexy), et puis la semaine suivante, j'étais miraculeusement immunisée.



Et les animaux dans tout ça ? Au prochain épisode, je vous présente les plus célèbres (j'en profite pour vous présenter les espèces endémiques à la Thaïlande), et ensuite évidemment une journée à s'occuper de nos amis les éléphants ;)

OOps ! J'ai failli oublier les chats ! Comme les chiens, il y a les chats "éléphants", comprenez - ils vivent avec les éléphants. Il y avait aussi des chats "ours" et des chiens "ours" (ils vivaient dans une zone isolée avec les ours). Celui-ci était toujours là quand nous allions nous occuper des éléphants du plateau. Il est adorable et plutôt pas mal, non ?



To be continued

6 commentaires:

  1. Génial! Merci de partager avec nous ces moments vécus :)
    Ca me permet de retourner dans un pays que j'adore et où je suis partie en sac à dos (avec l'avion aussi faut pas croire ^^) pendant 4 semaines. Loin du luxe aussi mais pas en refuge comme toi. J'ai hâte de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ton expérience me rappelle celle du Vietnam ;) J'ai découvert le pays du Sud au Nord et j'ai eu un véritable coup de foudre. Un peu moins pour la Thaïlande, je l'avoue ! Sauf évidemment, pour ses éléphants !

      La suite va arriver.. le plus dur, trier les milliers de photos !

      Supprimer
    2. Oui j'imagine :)
      J'aime l'Asie en général. La Thaïlande était mon rêve de gamine mais je ne compte pas m'arrêter là. Prochaine escale asiatique: la Cambodge dans les mêmes conditions. Peut être l'été prochain. Par la suite, le Vietnam sera un pays que je souhaiterai découvrir également. La terre est tellement grande et il y a tant de choses à voir :)

      Supprimer
    3. J'ai adoré le Vietnam et la Thaïlande mais j'ai besoin de faire une pause avant le Cambodge et le Laos ! Comme tu le dis si bien, la terre est tellement grande et j'ai envie de voir d'autres paysages !

      Supprimer
    4. Oh mais je ne compte pas faire ses pays "d'affilé". D'autres destinations sont au programme et s'intercaleront, comme le Pérou par exemple :)
      Rêver d'une destination, préparer son voyage, c'est déjà partir un peu! ;)

      Supprimer
  2. Encore une fois je découvre à travers tes yeux un pays, autrement, plus "vrai", plus près de ce qui me fait vibrer en tout cas :) Et même le petit chat donne envie de fermer les yeux et de te suivre :)

    RépondreSupprimer