!-- Font Awesome -->

11 février 2013

Happiness Therapy

Il y a des dimanches pluvieux où la salle de cinéma se transforme en un refuge. J'ai décidé d'aller voir Silver Lining Playbooks, traduisez Happiness Therapy. Je n'avais pas listé ce film dans les films de 2013 à voir, car je dois l'avouer - je reste complètement insensible au charme de Bradley Cooper. A un point où je le trouve même moche quand il a les cheveux un peu plus longs. J'avais découvert Jennifer Lawrence dans l'excellent Winter Bones puis Hunger Games.

Ce sont les nombreuses critiques des spectateurs et le jeu du bouche à oreille qui m'aura finalement décidé, ainsi que le casting : Robert de Niro, Julia Stiles, Chris Tucker. Et j'ai eu raison !

Le film raconte l'histoire de Patrick, sorti de huit mois d'hôpital psychiatrique pour soigner sa bipolarité, suite à une crise de violence où il a violemment attaqué l'amant de sa femme. Accueilli chez parents, Patrick est décidé à reprendre sa vie en main et reconquérir le coeur de sa femme. Il croise alors la route d'une jeune veuve qui va avec lui s'engager sur le chemin du "bonheur".

David O.Russell nous entraine dans cette vie de gens ordinaires, au coeur de la ville de l'amitié Philadelphia. Son histoire vous donne du baume au cœur. L'histoire est quelque peu prévisible, mais O.Russell réussit son pari en nous démontrant que les plus "fous" ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Que la vie est dure,violente mais qu'on peut tous remonter la pente. 


Un grand merci à De Niro qui assume totalement le caractère loufoque et obsessionnel de son personnage, le père de Patrick. Cet homme ne vit que pour le football et les paris. J'ai aimé chaque scène avec lui. L'interaction entre les acteurs est géniale, et il est évident qu'ils ont tous pris énormément de plaisir à jouer ensemble. L'humour est présent tout au long du film. Encore un film sur la "famille" et sur les travers d'une vie familiale où les parents et les enfants, même une fois adultes, continuent de batailler et se chamailler.

Le casting est réussi, Jennifer Lawrence est toujours aussi belle, j'aime vraiment beaucoup cette actrice et j'étais ravie de voir Julia Stiles en épouse autoritaire !

J'ai mis de côté sans le réaliser mon "désamour" de l'acteur principal, je l'ai déjà vu dans Very bad trip et je dois avouer que c'est un bon acteur, de plus ici j'aime sa coupe de cheveux, et le fait qu'il n'est jamais mis en avant comme un séducteur. Il joue très bien cet homme brisé, aveuglé par son besoin de reconquête, qui va peu découvrir qui il est, un homme avec ses failles, bipolaire mais profondément humain. 

Bref, moi qui aime le football américain et le cinéma indépendant, je suis gâtée. Un bon moment de cinéma.

4 commentaires:

  1. Je me dis aussi que ça doit être un excellent film de dimanche pluvieux. J'ai bien envie de le tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai loupé ton commentaire .. oui je l'ai vu un dimanche pluvieux ! File le voir

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé ce film aussi, on passe un très bon moment et puis certaines scènes sont hilarantes! je n'aimais pas trop bradley cooper quand il était dans la série Alias, mais je trouve qu'il a fait de bons choix de films au cinéma et qu'il a su sortir du lot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme toi, j'ai un souci avec l'acteur principal mais sa carrière cinématographique est prometteuse. Un bon film qui fait chaud au cœur.

      Supprimer