!-- Font Awesome -->

14 mars 2013

La ferme des Neshov

Je vous ai parlé il y a peu du premier volet de cette trilogie norvégienne, La terre des mensonges, écrit par Anne B.Ragde.

J'avais eu un véritable coup de foudre pour cette sage familiale. Je suis donc retournée chercher les deux autres volumes. La ferme des Neshov est le deuxième. Je ne lis pas le troisième, je le garde pour après, afin de retrouver avec encore plus de plaisir les Neshov, famille décomposée et cette ferme familiale, porteuse de tous les secrets.

Je vous invite à relire mon premier billet pour comprendre l'histoire qui unit les différents protagonistes. Je dois préciser ici qu'il me parait difficile de comprendre l'histoire sans avoir lu le premier roman. Les personnages sont dorénavant tous liés à cette ferme, suite au décès de la mère de famille.

Chacun tente de reprendre la vie où il l'avait laissé mais leur destin les a définitivement rattrapé, et la ferme agit sur eux comme un aimant. J'aime le côté rude et âpre du roman et la passion de Tor pour ses cochons, et puis surtout je craque pour Erlend, le fils homosexuel vivant à Copenhague et sa collection de figurines de cristal Swaroski.
J'adore le détail de chacune de ses pensées, de ses obsessions, l'attention toute particulière que lui porte l'auteur - j'ai le sentiment qu'elle a pris vraiment du plaisir à décrire avec minutie chaque pensée de cet esthète, passionné d'art et de bonne chère. Honnêtement, c'est un des personnages les plus étonnants et fascinants qu'il m'ait été donné de rencontrer depuis longtemps.

L'histoire, évidemment ne s'arrête pas là, le destin continue de rapprocher les personnages et il me reste donc un dernier roman (déjà !) à lire, j'ai hâte ! Je vous réinvite donc à plonger rapidement votre nez dans ces romans et découvrir cette romancière norvégienne.

Pour ceux qui aiment aussi découvrir de nouvelles cultures, le livre foisonne d'anecdotes historiques et culturelles, Erlend, norvégien installé au Danemark compare ainsi souvent les deux pays, et ajoute les Suédois .. bref un aperçu très intéressant de la Scandinavie.

Autre découverte, j'ignorais en écrivant ce billet que les fameuses figurines de Swaroski qui obsèdent Erlend existent réellement. Je viens de les trouver, et je craque aussi !
http://www.swarovski.com/Web_FR/fr/07/category/Figurines.html;sid=L2IhGnM1o3chGiJ3acO6PBo_jejAQf_egx86bs5hZi6z6Q==?BannerID=06000841.200&gclid=CJSZ1dGY_bUCFcrHtAodn3cAzg
Je vous invite donc à aller faire un tour sur leur site ! Les prix varient, du tout au tout, de 35 euros à 11 500 euros ! Mais bon moi, je craque, les Emotis, Disney, des figurines du monde terrien (les koalas), aquatiques (je craque pour l'hippocampe)....

2 commentaires:

  1. J'ai acheté le 1er tome, je crois bien que c'est après avoir lu ton billet :) je t'en dirais plus après avoir lu, mais cette atmosphère devrait me plaire !

    Pour les petites figurines, Swaroski, je comprends ton engouement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère car sinon je serais désolée ! J'ai passé les deux premiers tomes à ma mère, et elle m'appelle le lendemain pour lui passer le troisième alors qu'elle n'avait pas encore commencé à lire. Hey ! J'ai pas encore lu le troisième car après ça sera vraiment fini...snif !

      Supprimer