!-- Font Awesome -->

07 août 2013

My addictions of the week


De retour sur la blogosphère (et accessoirement au travail). Je laisse donc les aoûtiens profiter du soleil (un peu plus discret ces derniers jours), sauf le week-end où je profite de la plage. Je peux donc lire vos dernières aventures et j'ai découvert deux ou trois nouveaux blogs qui me plaisent beaucoup. 

Je les réserve pour mes pauses au travail, je ne les lis jamais chez moi. Je peste contre celles que j'aime qui ont disparu de la toile (pour congé ou toute autre raison) et j'en oublie que j'écris peu moi-même. Et que je dois aussi vous préparer des billets sur mon voyage en Europe septentrionale, vous savez chez les Baltes !




*  *  *

Mes drogues culinaires

J'ai complètement craqué pour la nourriture balte (estonienne et lettone), je vous prépare un billet culinaire à ce sujet !

Sinon, depuis mon retour, j'ai retrouvé mes habitudes, je me suis quand même fait plaisir hier en préparant du pain perdu (avec du lait sans lactose) et de la confiture fraise/rhubarbe - je vous le conseille, c'est une tuerie ! (cf. photo en bas dans mes Instantanés) Et j'ai découvert un peu par hasard la glace au speculoos Carte d'Or (j'achète très peu de glace, genre un pot par an, Ben & Jerry's normalement). 


Mes drogues télévisuelles

Depuis mon retour, je regarde avec plaisir (et tristesse) la dernière saison de Damages, les dialogues sont toujours aussi savoureux, le montage parfait (ainsi le parallèle entre les deux avocates est étudié au millimètre). Et je souffre encore plus cette saison de connaître la fin (le principe même de la série).

Croyez-le ou non, je ne suis aucune autre série (en ce moment). La sécheresse quoi. C'est même étrange, mais ça fait du bien. Je n'ai pas, j'avoue, l'envie de regarder des films - j'ai quand même regardé un ou deux films sur Canal +, mais bizarrement aucun nom ne me revient. Je me rabats donc sur des documentaires (l'invention du système métrique m'a passionnée), souvent sur Arte. 

J'ai quand même découvert deux mini séries qui me plaisent, la première diffusée le dimanche en début d'après-midi sur la même chaîne (6 épisodes diffusés en trois fois). Bon j'avoue, j'adore ARTE !

Il s'agit d'un documentaire sur une école de danse à Dresde en Allemagne, Les petits rats de Madame Paccula. Cette école est l'une des rares à accueillir des petits rats tout au long de leur scolarité, cours et gîte compris.

L'école est magnifique et les profs tous super sympas et investis (que ce soit en danse moderne, en dessin ou en maths). On suit quatre élèves qui rêvent tous de danser sur les plus grandes scènes, et qui découvrent les joies et les nombreuses difficultés de ce métier, dont Pauline et Shirley.

Pauline et Shirley

J'avais commencé le ballet mais après quelques années, j'ai tout arrêté. Pourtant j'étais "faite" pour ça me disait-on, grande, très mince, un joli port de tête (un grand cou), et plutôt douée - le petit rat idéal. Sauf que j'étais toujours partie à rêvasser et que j'en ai eu marre du balai dans le dos pour avoir le dos droit, et de l'autorité de ma professeure.  En tout cas, je vous invite à regarder l'émission (soit en rediffusion sur Arte +7) soit à regarder les prochains épisodes.

Sinon Canal + a diffusé le premier épisode des enquêtes de deux policiers britanniques dans Case Sensitive, Charlie Zailer (Olivia Williams) et Simon Waterhouse (Darren Boyd). Depuis 3 autres enquêtes ont été diffusées en Grande-Bretagne. La première enquête relate la terrible découverte d'un homme d'affaires rentrant de Suisse, trouvant sa femme et sa petite fille, baignant dans leur sang. L'inspecteur Zailer est pleine de contradictions et a du mal à s'imposer dans une équipe majoritairement masculine avec un supérieur misogyne. De même, le duo Zailer/ Waterhouse est bancal et on ne sait jamais sur quel pied danser. J'espère que Canal diffusera les autres épisodes.

 Mes e-drogues (iPhone ou iPad)

Je crois vous avoir parlé une ou deux fois des podcast que j'écoute régulièrement. Comme je promène mon chien deux fois par jour (trois souvent, mais la dernière promenade se résume à quelques minutes), j'ai pris l'habitude d'écouter quelques émissions. J'adore Canteloup avec "sa revue de presque" qui me fait toujours beaucoup le rire le soir, et me permet donc d'évacuer le stress d'une journée. J'ai appris qu'il avait resigné sur Europe 1 pour une nouvelle saison. Youpi !

Là, j'écoute France Inter avec "ça ne peut pas faire de mal" - une émission consacrée à des écrivains célèbres, et présentée par le charmant Guillaume Gallienne. J'avoue que j'hésitais à télécharger ces émissions car leur durée (50 minutes) et le sujet me faisaient craindre un profond ennui. Que nenni ! L'émission est très bien réalisée, elle présente des extraits de plusieurs œuvres (souvent lues par un autre écrivain), de la musique, et si possible des témoignages audio de l'écrivain. Ainsi ai-je pu entendre la voix de Faulkner et de Louis Armstrong accompagner mes pas, ou suivre l'épopée de Lawrence d'Arabie. Et la durée correspond finalement à ma promenade du soir, s'il ne fait pas trop chaud, car ma petite saucisse ne tient pas. 

J'ai hâte d'écouter les prochaines émissions. A noter que parfois, Guillaume préfère aborder un thème plutôt qu'un auteur en particulier. Vous pouvez écouter ses émissions sur votre ordinateur ou les télécharger en podcast (via i-Tunes ou votre plate-forme). 

Mes drogues cinématographiques

Depuis mon retour je n'ai vu aucun film, le soleil me pousse plus vers la plage ou mon transat que vers une salle de cinéma. Et j'avoue que les films à l'affiche ne me tentent pas. Peut-être la suite des aventures de Monsters & Cie

Par contre, j'ai vu plusieurs bande-annonces et là j'ai drôlement envie de les voir. Évidemment les films sont en post-productions et ne sortiront en salle qu'en 2014 !

Je vous montre aujourd'hui celle de the Turning - un film 100% australien qui réunit entre autres Rose Byrne, Cate Blanchett, Hugo Weaving (Elrond !) et Callan Mulvey (les fans de la série HBH s'en souviendront). Le film adapte à l'écran la collection de nouvelles de l'auteur australien Tim Winton. 







2 commentaires:

  1. Le reportage sur l'école de danse a l'air très chouette ! J'aime aussi beaucoup la série Damages =)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, le reportage est intelligent et puis voir des enfants accepter tant de rigueur et de travail ... et Damages, leur duel est impressionnant !

    RépondreSupprimer