!-- Font Awesome -->

14 décembre 2013

La désolation de Smaug

De retour après un an d'absence, Peter Jackson nous entraine de nouveau dans l'aventure périlleuse de Bilbo Babbins, le Hobbit en route avec ses quatorze compagnons de route (13 nains et Gandalf) pour reprendre le royaume d'Erebor aux mains du terrible dragon Smaug, perdu lors d'une terrible bataille, scène d'ouverture du premier volet de la trilogie de Bilbo, An unexpected Journey diffusé l'an dernier. 

J'avais hâte de connaître la suite des aventures de Bilbo - comme à chaque fois, je me dois de prévenir le lecteur : je suis une grande fan de J.R.R Tolkien et de tous ses romans, je regarde tous les ans religieusement sa première trilogie pendant les fêtes de Noël et je piaille d’impatience entre chaque volet. D'ailleurs, lorsqu'une chaine de télé a eu la bonne idée de les rediffuser il  y a une dizaine de jours, j'étais encore devant mon écran. Mais rien ne vaut un écran de cinéma pour apprécier les paysages toujours plus extraordinaires de la Terre du Milieu.

J'ai donc vu le film en 3D et en anglais. J'ai lu les livres en anglais (il y a une dizaine d'années) aussi j'ai parfois du mal à connaître la traduction française des noms propres. 

Bard (Luke Evans) et Legolas (Orlando Bloom)

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, sinon vous dire que l'aventure va prendre une tournure compliquée, Gandalf va devoir abandonner la troupe à l'orée de la forêt de Mirkwood (la forêt noire), une forêt extrêmement dangereuse. La troupe sera attaquée par des bêtes très repoussantes puis capturée par les Elfes de la forêt - avant de pouvoir poursuivre leur quête. Leur objectif ? La troupe doit parvenir jusqu'à à la Lonely Mountain (Montagne solitaire), de l'autre côté du lac et de la ville de Laketown (Lac-ville), où se se trouvait le royaume d'Erebor, septième royaume des Nains, dont Thorin est l'héritier. C'est là que se terre, Smaug le terrible dragon. C'est à Bilbo (le voleur) que revient le rôle d'entrer dans la montagne et de retrouver le joyau de la couronne.

Pour traverser le lac, ils vont s'aider d'un passeur, Bard (Luke Evans) qui va, malgré lui, se retrouver entrainer dans cette épopée. Il représente ici les "hommes", comme Aragorn dans le premier volet. Bard survit difficilement avec ses enfants depuis la chute du Royaume d'Erebor. Plus rien ne sort des mines du royaume et les habitants survivent difficilement.

Cet épisode marque le "retour" (car chronologiquement les aventure de Bilbo ont lieu 60 ans avant celles de Frodo) de certains personnages vus soit dans le premier épisode de la trilogie de Bilbo ou soit dans le Seigneur des Anneaux : Radagast, Thranduil (Lee Pace), Legolas (Orlando Bloom), Azog...

Gandalf les quitte mystérieusement et demande à Radagast, autre magicien (déjà vu dans le premier volet) d'aller avertir Galadriel du grave danger qui les guette et il continue son chemin.


Peter Jackson a choisi de modifier légèrement l'histoire originale, il a ainsi ajouté plusieurs personnages dont un féminin, car il trouvait que les femmes étaient sous-représentées et a ajouté une histoire d'amour. Ce personnage nous permet de découvrir le royaume de Thranduil, roi des Elfes de la Forêt (de Mirkwood) qui n'aime pas les nains et dont le fils n'est autre que Legolas. Meilleur ami d'Aragon dans le Seigneur des Anneaux, on ne connaissait pas son histoire personnelle. Ici,  on entre dans son royaume et on croise à nouveau la route de Thranduil (son père), génialement interprété par Lee Pace (je ne me remets pas de ses cheveux couleur d'or) et celle de Tauriel - sa meilleure amie (Evangeline Lilly) pour qui il développe de sentiments tandis qu'elle s'éprend de Kili, l'une des treize nains (j'ai failli écrire sept!).  J'étais heureuse de retrouver Legolas.

Bon, c'est un peu facile mais je dois l'avouer, mes personnages préférés depuis la première trilogie sont les Elfes. Il me rappelle un peu les Indiens d'Amérique, ils montent à cheval, utilisent des arcs et sont d'incroyables guerriers. J'ignore si Tolkien y a pensé lorsqu'il les a créés. Ici, contrairement à Elrond, Roi de Rivendell (Fondcombe), Thranduil ne pense qu'à défendre son royaume des Orques et refuse d'aider les nains ou les humains.
Mais ne croyez-pas que le film soit aussi gentil que le premier ! Ici, les scènes de bataille sont violentes et l'atmosphère sombre qui entourait les personnages du SdA sont de retour - le film (2h41) est toujours impressionnant dans sa réalisation, les décors, les effets spéciaux, on y croit - les scènes de bataille sont nombreuses. Fini l'atmosphère joyeuse du Shire (comté).

Mais, Peter Jackson n'oublie pas de glisser quelques scènes comiques et de se moquer de la petite troupe. La salle, moi compris, a ri plusieurs fois - la scène des tonneaux est irrésistible.

Je ne suis donc pas objective dans mon avis, sinon que je le préfère largement au premier épisode et que j'ai déjà décidé de retourner le voir pendant les fêtes. 

Apparemment, le dernier épisode (snif snif) sera diffusé pendant l'été 2014 - j'ignore si c'est vrai - ça sera dur de dire adieu à la Terre du Milieu. 

Mon avis :



2 commentaires:

  1. Je suis aussi fan que toi et je suis R.A.V.I.E de retrouver mes héros, l'histoire et la patte de ce réalisateur complètement génial et fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de le savoir, car ma sœur pas du tout.. et ça me rend triste ! Je suis bien décidée à retourner le voir sur grand écran pendant les vacances, na !

      Supprimer