!-- Font Awesome -->

17 janvier 2014

Cher Oscar

La 86ème cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars prochain. C'est Ellen DeGeneres qui présentera la cérémonie. J'ai hâte d'y être - mais revenons aux nominations qui sont tombées hier, je vous ai préparé un petit billet comme en 2011, 2012 et 2013.

Les films les plus nommés sont : 

American Hustle, de David O.Russell (sortie le 5 février)
Gravity, d'Alfonso Cuaron (cf. mon billet ici)
12 years a slave, de Steve McQueen (sortie le 22 janvier)
Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée (sortie le 29 janvier)
Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese

Je n'ai vu que Gravity pour le moment, j'ai prévu de voir les quatre autres avant la cérémonie. 

Et si on jouait aux pronostics ?







Best actor in a leading role/ Meilleur acteur
Christian Bale, American Hustle
Chiwetel Ejiofor, 12 years a slave
 Bruce Dern, Nebraska
Matthew McConaughey, Dallas Buyers Club
Leonardo Di Caprio, Le loup de Wall Street



Allez, avouez-que ça le fait cette année, non ? Que du lourd ! Après son prix au Festival de Cannes, Bruce Dern est à nouveau nommé. Bon, je ne cache pas que mon chouchou (Christian Bale) pourrait gagner et je serai encore la première à crier ma joie mais voilà j'aime bien le changement et mon coeur balance : Matthew ou Leo ? Disons que Matthew me surprend en donnant à sa carrière un virage très intéressant - le film pour lequel il obtient sa nomination en est la preuve - Leo de son côté aurait du le remporter il y a longtemps pour d'autres rôles - j'imagine qu'en voyant la liste des autres prétendants, il a encore du halluciner. Pour ne pas faire de jaloux, Ejiofor pourrait rafler la statuette. Bon, puisqu'il faut miser, je parie sur Matthew. Et vous ? 

Best actress in a leading role / Meilleure actrice
Amy Adams, American Hustle
Meryl Streep, August : Osage County
Judi Dench, Philomena
Cate Blanchett, Blue Jasmine (cf. billet ici)
Sandra Bullock, Gravity (cf. billet ici)


Bon, ce que j'ai dit des acteurs vaut aussi pour les actrices ! Seule Amy Adams n'a pas encore rapporté de statuette (malgré 4 nominations antérieures), que dire de Sir Meryl Streep ? On ne compte plus le nombre de nominations. Si Amy l'emporte, tout le monde sera content moi je vais voter pour Cate Blanchett que j'ai vraiment adoré dans Blue Jasmine, un de mes films coup de cœur de l'année.


Best supporting actor / Meilleur second rôle masculin
Barkhad Abi, Captain Philipps  (cf.billet ici)
Bradley Cooper, American Hustle
Jonah Hill, Le loup de Wall Street
Michael Fassbender, 12 years a slave
Jared Leto, Dallas Buyers Club



Grrr ... mon cœur balance ! Mon autre chouchou Michael Fassbender est nommé, je serai ravie qu'il gagne. Premièrement, je suis trop contente de voir le nom de Barkhad Abi apparaitre sur cette liste car j'avais loué son interprétation dans Captain Philipps. Mais j'aimerais bien qu'une petite vague de folie vienne réveiller ce cher Oscar, c'est pourquoi je vote pour Jared Leto.

Best supporting Actress/ Meileur second rôle féminin
Sally Hawkins, Blue Jasmine
Jennifer Lawrence, American Hustle
Julia Roberts, August : Osage County
June Squibb, Nebraska
Lupita Nyong'O, 12 years a slave


Je n'ai vu que l'interprétation de Sally Hawkins, donc difficile de juger - je n'avais pas pensé à l'époque que Jennifer Lawrence méritait un Oscar pour Happiness Therapy, je lui aurais plus facilement accordé pour Winter's Bone.  Bon, moi je parie sur Julia car elle est trop belle ! (et ça sera Lupita, non ?)


Best Director / Meilleur réalisateur
Alexander Payne, Nebraska
David O.Russell, American Hustle,
Martin Scorsese, Le loup de Wall Street
Alfonso Cuaron, Gravity
Steve McQueen, 12 years a slave

Cuaron
le mérite sans doute comme ce fut en son temps James Cameron pour l'innovation technologique, j'ai vu Gravity et j'ai été soufflée par les scènes dans l'espace, l'utilisation de la 3D - mais j'adore Steve McQueen qui a réalisé Shame et Hunger (avec mon acteur fétiche, le beau Michael Fassbender) donc mon cœur penche pour lui !


Il y a plein d'autres catégories mais voici mes deux autres préférées :

Best Original Screenplay / Meilleur scénario original
American Hustle
Her* 
(sortie le 19 mars)
Blue Jasmine

Dallas Buyers Club

Nebraska

 

*Spike Jonze a réalisé le film Her qui remporte un beau succès critique mais ne sortira en France qu'après la cérémonie. Je n'ai vu que Blue Jasmine mais en ayant découvert la bande-annonce de Dallas Buyers Club, je vote pour eux ! Et puis, les Oscars si frileux avec les films atypiques utilisent parfois ce prix comme prix de consolation et parfois non (Harvey Milk par exemple) Moi je veux que ce soit ce film au vu son histoire.

(12 years a slave et Le loup de Wall Street étant des adaptations, ils sont nommés dans une autre catégorie).


 Original Score / Meilleure musique de film
The book thief
Gravity
Her
Philomena
Saving Mr.Banks





Moi qui écoute religieusement la musique de films, n'ayant pas vu ces films, je ne connais pas leur musique excepté pour Gravity. Par contre, je connais plusieurs des compositeurs en lice. 

On ne présente plus John Williams qui signe ici la musique de The Book Thief. Pour les incultes, il a déjà remporté plusieurs fois la fameuse statuette, c'est un géant hollywoodien, il a signé la musique des Dents de la Mer, de la Guerre des Étoiles, d'E.T, etc. De son côté, Steven Price signe la bande-originale de Gravity,  j'avoue ne pas avoir été marquée par celle-ci mais il est aussi connu pour avoir travaillé sur la musique du Seigneur des Anneaux (comme arrangeur).

Donc moi, je vais faire ma petite patriote et je vais voter pour Alexandre Desplat, le petit Frenchie qui signe la musique de Philomena. Vous le connaissez déjà : The Tree of Life, Le Discours d'un Roi, Tamara Drew, Moonrise Kingdom, Prophète,etc. Bon j'arrête là. Il est super connu et j'avais déjà souhaité en 2011 qu'il soit nommé pour The Tree of Life, musique qui m'est toujours restée en tête.


Et enfin, le choix cornélien ... ou pas ?

Best picture / Meilleur film
Philomena
Nebraska
American Hustle
12 years a slave
Captain Philipps 

Dallas Buyers Club
Le loup de Wall Street

Gravity
Her


N'ayant vu que deux de ces films pour le moment, difficile de se prononcer ! Je vais voter pour Le loup de Wall Street (si si), car je les vois bien vouloir saluer leur travail sans pour autant remettre une statuette à Leo donc Meilleur film, c'est le meilleur compromis. Suis-je méchante ? 

Enfin, je ne peux pas finir ce billet sans saluer mes héros, ces Frenchies qui ont créé ces petits êtres parfaits dont je ne cesse de réclamer leur présence lorsque j'ai trop de choses à gérer : je parle des Minions, of course ! Ils sont nommés dans la catégorie The best animated film. Ne sont-ils pas adorables ?  et je persiste et signe : je veux un minion ! 

Et vous des pronostics ??

Aucun commentaire:

Publier un commentaire