!-- Font Awesome -->

03 novembre 2014

J'ai fait l'expo Samouraï "1 000 ans d'histoire du Japon" à Nantes

J'avais prévu depuis longue date de faire l'expo consacrée aux Samouraïs au Château des Ducs de Bretagne chez moi, à Nantes. Je me l'étais gardée bien au chaud pour mon retour de vacances. Le temps a passé vite et j'ai réalisé que l'exposition allait prendre fin.

J'avoue, que contrairement à certains, je connais peu l'histoire nippone, et en particulier celle des samouraïs. Je n'ai jamais été attirée par les jeux vidéos, ni les BD et encore moins les films qui leur sont consacrés. Bref, il était temps que j'aille découvrir les véritables samouraïs, loin des interprétations hollywoodiennes.   

http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/samourai
Copyright @adoc-photos


Et cette exposition est parfaite !

Et c'est bien mille ans d'histoire que vous allez parcourir - j'ai découvert énormément de choses sur l'histoire nippone, j'ignorais que les samouraïs étaient en fait des guerriers fidèles à des chefs de clan, et que pendant 700 ans ils allaient régner sur le Japon féodal.  Fidèles à leurs seigneurs, et non à l'Empereur, ces bushi observaient un code moral et éthique particulier et représentaient plus de 20% de la population à une certaine époque. 


Jouissant d'un statut particulier, ils étaient respectés et craints, et appartenaient à la classe sociale supérieure.  Puis vous suivrez l'arrivée des premiers européens (quelle histoire!) et enfin la fin du système féodal, la croissance de l'Empire, le 20ème Siècle et ce qui reste d'eux de nos jours.

L'exposition vous entraîne donc à travers leur sept cent années de règne, ce qui m'a permis d'en apprendre énormément sur l'histoire du pays du Soleil levant. 

Évidemment, l'un des points forts est consacré au seppuku ou hara-kiri (s'ouvrir le ventre), la mort volontaire du guerrier vaincu au soir de la bataille. L'exposition vous éclaire sur cette pratique et sur tout l'imaginaire développé autour. 


Comme ces poèmes, des Jiseiku - ces courts poèmes rédigés par les samouraïs peu avant leur mort :

Takeda Katsuyori : 

Il fait obscure
La lune est faible
nuages et brumes
se dégagent 
à la lisière des montagnes de l'ouest 

Hosogawa Garasha :

Même en connaissant bien l'instant
où il faudra tomber,
au milieu de ce monde
une fleur reste une fleur
un homme reste un homme 


L'exposition rassemble plus de 400 objets dont de nombreuses armures, casques, masques et demi-masques - ces derniers sont très impressionnants, mais aussi des arcs, flèches et surtout les fameux sabres et épées. Mais également les nécessaires de voyages, les théières par exemple et plein d'autres objets. 

Un bataillon d'armures vous attend ainsi, majestueux et impressionnant. 

Enfin le dernier étage qui est consacré aux représentations des samouraïs de nos jours fera plaisir aux amateurs de manga ou de jeux vidéos ou de films à leur gloire ou dérivés (ex Kill Bill, etc.).

Vous aurez ainsi l'occasion de voir en toute fin une surprenante armure, la plus fascinante de tous ! 

Si comme moi, vous ne voulez rien rater et tout lire, comptez 1h30 à 2h00.

Et si mon billet ne vous a pas convaincu, voici une petite vidéo (photos non autorisées) pour ceux qui hésitent encore : 
Et profitez-en, l'exposition est prolongée de deux jours et pourra vous accueillir les 10 et 11 novembre ! 

Foncez !


Château des Ducs de Bretagne
4 Place Marc Elder
44000 Nantes
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Exposition prévue jusqu'au 9/11 prolongée jusqu'au 11 novembre 2014




Aucun commentaire:

Publier un commentaire