!-- Font Awesome -->

20 mai 2015

My addictions of the week


Ciao Mad Men !

Mad Men a tiré sa révérence après sept années de bons et loyaux services. Adieu Don Draper, Joan Holloway, Betty, Peggy, Stan et tous ceux qui m'auront fait vivre les années 60 à New York - la cigarette au bec. Hier soir, j'ai donc regardé les deux derniers épisodes (j'avais sauvegardé l'avant-dernier) en évitant d'aller sur Internet ou tout autre réseau social pour profiter des derniers instants d'une de mes séries préférées. 

Un grand merci à Matthew Weiner pour m'avoir fait rêver pendant toutes ces années et quels soins apportés aux détails. Un énorme boulot. 

J'ai même regardé le dernier épisode une deuxième fois. Plus particulièrement pour Peggy - qui m'aura fait rire jusqu'au bout et où j'ai trouvé la scène de la révélation tellement drôle et j'ai aussi une pensée émue pour Birdy

* * *
Mes addictions télévisuelles

Contrairement à certaines critiques, et même si j'aimais beaucoup le personnage interprété par la géniale Kyra Sedgwick, j'aime beaucoup le spin off de L.A Major Crimes diffusé le lundi soir sur France 2. L'équipe est toujours la même et l'humour aussi présent, et j'aime beaucoup le jeu de Mary McDonnell, le Capitaine Sharon Raydor. Il est en effet assez rare de voir de nos jours le premier rôle d'une série attribuée à une actrice américaine de plus de 60 ans. J'ai toujours besoin de ma dose hebdomadaire d'enquêtes policières. France 2 ayant décidé de diffuser 3 épisodes à la suite, la série se termine déjà lundi prochain.


France 2 diffusera alors à compter du 1er juin une nouvelle série policière, Prime Suspect avec Maria Bello, une autre femme flic qui doit jouer des coudes pour s'imposer dans un métier réservé habituellement aux hommes. Cette série a été malheureusement annulée au bout de deux saisons, donc ne vous attachez pas trop aux personnages. Je vais quand même regarder. 

Voilà à quoi se résume en ce moment ma vie télévisuelle, j'ai regardé les deux premiers épisodes de la nouvelle saison de Candice Renoir, vendredi dernier - en vacances, je n'avais que la TNT. J'avais apprécié la première saison mais je suis toujours déçue de la manière dont les scénaristes français peuvent jouer avec l'histoire. Le dernier épisode de la première saison se terminait sur le jeune flic blessé, amoureux de l'héroïne, incapable de lui avouer ses sentiments. Finalement c'est son collègue (muté depuis) qui parlait pour lui. Nouvelle saison : Candice Renoir et le jeune flic semblent avoir tout deux connus un épisode amnésique puisque le sujet n'est plus du tout abordé et Candice s'est entichée d'un flic de la brigade des narcotiques très bof. La production nous avait fait miroiter toute une saison pour tout effacer, comme si le spectateur lambda n'avait aucune mémoire. Grosse déception de mon côté. 

Sinon, je regarde principalement, quand je suis chez moi, Entrée Libre sur France 5 dont j'aime le ton, la liberté et le traitement des sujets, comme le Festival de Cannes en ce moment. Je n'arrive plus à regarder le grand ou le petit journal, je trouve qu'ils vieillissent, ne savent plus se renouveler et leurs invités ne m'attirent pas beaucoup.

Sinon, je dois rattraper mon retard, j'ai loupé plusieurs épisodes de La Grande Librairie mais au final je trouve ça bien d'être libérée du petit écran.


..... Mais il faut que je me ressaisisse ! Donc je vais essayer de regarder la nouvelle saison de Vikings (la troisième) diffusée jeudi prochain. J'avais vu un bout de la première, rien de la deuxième (que j'ai enregistrée). Mais je pense qu'on peut toujours suivre une série même prise en route. 

*  *  *

Mes addictions cinématographiques

A part le film, La tête haute, en compétition à Cannes et qui a reçu de très bonnes critiques, je n'ai vu aucune sortie cette semaine qui me donne envie d'aller au cinéma. Je sais déjà qu'il faut attendre juillet pour voir Les Minions et le documentaire Amy sur Amy Winehouse. J'aurais pu me déplacer pour Manglehorn, mais le film n'est diffusé que dans six salles.. en France. Autant dire aucune. 

Je me pose des questions sur le film de science-fiction A la poursuite de demain avec George Clooney et Britt Robertson. Pour l'instant aucun retour sur ce film, je préfère attendre.

Nulle envie de voir le remake de Mad Max et le vingt-cinquième épisode de Terminator (avec le retour de Schwarzi). C'est moi où j'ai l'impression que l'histoire se répète ? 

Ah, j'ai bien fait d'aller voir les prochaines sorties au Katorza (cinéma nantais) : le 3 juin sera diffusé le film Loin de la foule déchainée avec Carey Mulligan (actrice que j'aime beaucoup), réalisé par Thomas Vinterberg.

L'histoire? (merci Allociné) : Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake (Matthias Schoenaerts), le riche voisin Mr Boldwood (Michael Sheen)et le Sergent Troy (Tom Sturridge).

Le casting est alléchant, j'espère que le film ne tombe pas dans la guimauve mais Vinterberg avait réalisé La chasse et Festen, aussi je lui fais confiance !

Sinon, j'aimerais beaucoup voir le film réalisé par Denis Villeneuve et présenté à Cannes ce soir, Sicario avec Emily Blunt, Benicio Del Toro (ce type vieillit comme un excellent millésime) et Josh Brolin.  Il ne sortira qu'en septembre aux USA, en France - pas de date pour l'instant.

Comme j'aimerais découvrir le film Carol réalisé par Todd Haynes sur l'histoire d'amour entre deux femmes dans les années cinquante, avec la sublime et talentueuse Cate Blanchett et une de mes actrices préférées (et trop rare) Rooney Mara.  Le film ne sortira qu'en décembre aux USA alors en France....



Et surtout Les fils de Saul, le film réalisé par Laszlo Nemes qui vous plonge dans les horreurs d'Auschwitz, et plus particulièrement dans la vie d'un des prisonniers chargés de guider les déportés vers les chambres à gaz mais qui va penser reconnaître son fils parmi les victimes. Une plongée directe en enfer qui risque bien de tous nous marquer.  Le film ne sortira en France qu'au mois de novembre.

*  *  *

Mes drogues culturelles

J'en parle peu mais j'aime beaucoup la photographie, surtout en noir et blanc. Enfin, j'aime la photo.

Ne loupez pas la dernière édition du magazine Polka qui consacre son édito à l'immense William Klein et son oeuvre grandiose sur Tokyo -  ses photos montrent une ville en pleine mutation, en mouvement. Des photos impressionnantes.  Je ne me lasse pas de cette photo La déchirure ou celle des danseurs de Butoh. Hypnotiques.




Pour finir ce billet, une dernière photo de Mad Men (et un petit spoiler au passage, regardez bien comment Stan regarde Peggy...)




Bonne fin de semaine à tous !

11 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime beaucoup Entrée Libre, mais j'admets louper l’émission en ce moment parce que contrairement à toi, je regarde le grand journal spécial Cannes (ça me fait rêver un peu), et je préfère l'émission pour ces deux semaines que l'émission en général, puisque je ne regarde qu'à partir de 20h et seulement si l'invité me plait (et le live). :/
    Pour revenir à Cannes, plusieurs films me tentent, dont le fameux "Mon Roi" de Maïwenn, et ce" Carol", pour n'en citer que deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la revoir sur le replay ou sur Arte+7 ;-)

      C'est bien de rêver mais je ne supporte plus les présentateurs par contre j'adore les acteurs.. j'aimerais savoir qui vient à l'avance ;-)
      J'avais beaucoup aimé Polisse mais j'ai totalement loupé la présentation de Maïwenn, or j'aime beaucoup cette femme. Je vais aller voir la bande-annonce. Merci pour l'info !

      Supprimer
  2. J'ai Vikings qui m'attend. J'ai la saison 1 complète mais elle vient d'être diffusée ici (enfin elle a été diffusée avant sur une chaîne payante que je n'ai pas), je crois que la saison 2 ne sera présentée qu'à l'automne ou l'hiver. J'ai du temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Je n'aime pas avoir de pression pour suivre une série. J'ai une chaine payante qui diffuse dorénavant deux jours après la diffusion américaine (pour certaines séries) et ensuite rediffuse la série sur une autre de leur chaine (et doublée en français ce coup-ci) donc je peux attendre un peu et j'ai toujours le choix de la vo.

      Je n'entends que du bien de Vikings, je me souviens de quelques épisodes - je vais donc retenter le coup !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore vu la dernière saison de Mad Men, je me la réserve pour les vacances (et dur d'éviter les spoils en ce moment !)
    Pour ma part j'ai fait un craquage livresque le weekend dernier, et quelques expos dont je parle bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance ! mais oui un vrai challenge de ne pas voir les dernières scènes (j'en avais aperçu sur twitter sans savoir que c'était effectivement les dernières images) donc évite les réseaux sociaux !

      Oh trop envie de voir ton craquage livresque (le mien a pris un rythme différent) je suis certaine que tu vas me donner trop envie !

      et les expos ! Mon ancien point de chute à Paris est parti .. snif snif

      Supprimer
  4. Je suis à fond dans Cannes en ce moment, comme tous les ans. Mais cette année, pas trop de Grand Journal parce que moi aussi ça me fatigue... J'ai découvert la chaine Youtube du Festival où on peut voir tout ce qui se passe en direct ou voir le replay de toutes les montées des marches mais aussi les conférences de presse, les photo call... J'ADORE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, je suis preneuse !!!

      Supprimer
  5. j'ai aussi regardé la scène de Peggy deux fois ! "quand tu es là, tu m'énerves, mais quand tu n'es pas là... "what ?!"♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! J'adore cette scène !! Trop drôle et trop émouvante ;-)

      Supprimer
  6. Pour vikings, j'avais tout regardé, pas mal mais pas hyper emballée non plus. mais là, cette troisième saison me plaît beaucoup ! et la chanson du générique, de fever ray, est top

    RépondreSupprimer