!-- Font Awesome -->

02 novembre 2015

Crimson Peak

Je n'avais pas particulièrement envie d'aller m'enfermer dans une salle sombre au milieu de tous ces vampires (oui j'ai cru à des vampires en voyant quelques images) mais ma sœur avait très envie de le voir car son acteur chouchou Charlie Hunnam faisait partie du casting. J'étais quand même curieuse car j'adore Mia Wasikowska et Jessica Chastain. Et le résultat fut jouissif ! 

Guillermo Del Toro, le réalisateur et co-scénariste a définitivement pris son pied en emmenant les spectateurs dans l'Amérique du début du 20ème siècle, au nord de l’État de New York, à Buffalo à la rencontre de personnages les plus incongrus les uns que les autres. Edith Cushing (Mia Wasikowska) est encore une enfant lorsque sa mère meurt de la peste noire (le choléra). La mère est à peine enterrée que son fantôme vient rendre visite une nuit à la petite fille. Le fantôme, particulièrement réussi, vient souffler ces mots à l'enfant terrorisée "Méfies-toi de Crimson Peak". 
Une quinzaine d'années à passer, Edith rêve de devenir écrivain et d'être publiée mais ses histoires de fantômes ne plaisent à aucun éditeur. Son ami d'enfance (et amoureux transi), le Dr McMichael (Charlie Hunnam) revient d'Europe au même moment où le Baronnet anglais Thomas Sharpe (Tom Hiddleston) vient présenter sa dernière invention au père d'Edith, un puissant homme d'affaires. 


Thomas Sharpe, aristocrate anglais, intrigue énormément la jeune Edith qui le rencontre sur le lieu de travail de son père. Entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. A un bal organisé en ville, Edith et Thomas font sensation comme Lucille (Jessica Chastain), la sœur ainée de Thomas. Celle-ci joue du piano avec passion mais en sa présence c'est comme si un vent froid glacial du Nord venait vous frapper. Le père d'Edith se méfie immédiatement des Anglais et engage un détective privé pour enquêter sur les Sharpe. A peine a-t-il découvert la vérité, qu'il meurt dans d'étranges circonstances. Plus rien n'empêche alors Sharpe d'épouser la jeune Edith et de l'emmener avec lui en Angleterre dans la demeure familiale ....

N'ayant vu quelques images avant d'aller voir le film, je m'attendais à une histoire de vampires - que nenni ! ça sera des fantômes et un couple très malsain, Thomas et Lucille, aussi blancs que la mort. Autant ne pas tourner autour du pot : je me suis amusée comme une gamine ! Très vite Edith réalise qu'elle a commis une erreur et un autre fantôme, encore plus impressionnant (les effets spéciaux sont particulièrement réussis) vient hanter la jeune femme. Celle-ci devient également l'ennemi à détruire pour Lucille .. Fantômes, disparition, froid, neige et cette fameuse argile rouge qui recouvre d'un lincueil ensanglanté toute la propriété - un rouge cramoisi (Crimson). Edith veut partir mais c'est trop tard ! 


S'en suit alors une sorte de vaudeville malsain, le frère et la sœur sont liés par un passé tragique et monstrueux, des secrets malsains et les acteurs prennent un plaisir fou (ça se voit) à s'entretuer ! Je ne suis pas fan des films d'horreur parce que je m'y ennuie et je m'y endors souvent (oui ça me fait cet effet-là) et ce n'en est pas un - car là les scènes violentes provoquent des fous rires (je n'étais pas la seule à rire dans la salle) et quelques frissons !  On prend surtout plaisir à voir les deux héroïnes s'entretuer !

Les acteurs sont tous parfaits : Jessica Chastain est une de mes actrices préférées, comme Mia Wasikowaska et ici elle fait peur à souhait ! Lorsqu'elle glisse la cuillère le long de la tasse, ce qui produit un petit bruit très désagréable on sait qu'elle pense au pire !  Mia Wasikowska possède cette candeur naturelle qui sied au personnage mais aussi ce visage volontaire lorsqu'elle décide de trouver la vérité. 
Et Tom Middleston campe un personnage sous l'emprise de sa soeur ainé qui va connaître son premier amour. Un personnage un peu mou pour ma part mais j'ai beaucoup aimé son interprétation. Je ne le connais que de la série Wallander donc il a pas mal changé ! 


Bref, un très bon moment de cinéma - des acteurs qui se donnent à trois cent pour cent ! Un très bon divertissement parfait à l'approche d'Halloween. Foncez-le voir !

Mon avis :

6 commentaires:

  1. Ah, c'est la bande-annonce qui a pollué mon ordinateur quand je recherchais à regarder des replats sur pluzz! Ceci dit, je suis une fan incontionnelle de Mia depuis que je l'ai vu dans Jane Eyre… c'est la meilleure de toutes dans ce rôle. Elle était stupéfiante. des bises, fan de rugby!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore aussi ! Je l'ai découverte dans le film où elle jouait la fille de Julianne Moore (un couple de lesbiennes) et depuis je la suis et là pas déçue ! Je l'ai adorée dans Jane Eyre.

      Oui, fan de rugby ;-)

      Supprimer
  2. Il me tente vraiment bien celui-là ! Vais-je trouver le temps d'aller au ciné ^^ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai du mal à trouver le temps mais celui-ci fut un très bon moment, pas de regret !

      Supprimer
  3. Ça l'air spécial comme film! Je n'irais pas le voir au cinéma mais peut-être quand il passera sur Super Écran (une chaîne de films ici).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui - je vais rarement voir les films d'horreur au cinéma mais celui-ci est superbe esthétiquement et il n'y a qu'à la fin que l'on voit un peu de sang. J'ai bien rigolé également. Le jeu de massacre entre les deux personnages féminins est très plaisant à suivre.

      Supprimer