!-- Font Awesome -->

24 février 2016

Cher Oscar

La prochaine cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 28 février prochain. C'est Chris Rock qui présentera la cérémonie.

A lui revient la difficile mission de présenter la cérémonie après les débats qui ont secoué Hollywood sur l'absence d'acteurs ou actrices de couleur sur la liste des nominés. Si vous avez suivi, cela a donné lieu à des commentaires les plus ridicules ou souvent incompris et donné lieu à de plates excuses (suivez mon regard : Charlotte Rampling ou Julie Delpy, oui oui..). Chris Rock a dit avoir réécrit totalement son discours ! Hâte de l'entendre à ce sujet.

Comme chaque année depuis 2011, je vous présente les nominés et je m'amuse même à faire des pronostics. 

Je l'avoue de suite, à l'heure où j'écris ce billet,  je n'ai pas encore vu certains films, et je ne verrai malheureusement pas la totalité des nominés.

Voici en tout cas la liste des films ayant reçus le plus de nominations pour cette 88ème cérémonie :  

- The Big Short (Le casse du siècle) d'Adam McKay (sortie le 23 décembre 2015)
- Bridge of Spies (Le pont des espions) de Steven Spielberg (sortie le 2 décembre 2015)
- Brooklyn de John Crowley (sortie le 9 mars 2016)
- Mad Max : fury road de George Miller (sortie le 14 mai 2015)
- The Martian  (Seul sur Mars) de Ridley Scott (sortie le 21 octobre 2015)
- The Revenant de Alejandro G.Inarritu (sortie le 24 février 2016)
- Room de Lenny Abrahamson (sortie le 9 mars 2016)
- Spotlight * de Tom McCarthy (sortie le 27 janvier 2016)


Comme vous pouvez le voir ici, 2 films ne sortiront qu'en mars prochain et le plus nominé, The Revenant, sort aujourd'hui.

Allez jouons !

Best actor in a leading role / Meilleur acteur
Michael Fassbender, Steve Jobs
Eddie Redmayne, The Danish Girl
Bryan Cranston, Trumbo
Leonardo Di Caprio, The Revenant
Matt Damon, The Martian



Je n'ai pas encore vu le film, qui divise la critique, mais Leo rafle tous les prix et j'ai toujours pensé qu'il est l'un des meilleurs acteurs contemporains et qu'il aurait mérité à plusieurs reprises d'emporter la petite statuette. Ses échecs successifs ont donné lieu à de nombreux gifs très drôles. J'adore Michael Fassbender donc j'ai hésité mais bon, soit on assiste à un énorme brouhaha si Leo ne l'emporte pas (et à un déchainement sur les réseaux sociaux), soit on lui remet la statuette et tout le monde peut enfin passer à autre chose. D'ici là, j'aurais vu le film et je changerais peut-être d'avis :-)

Best actress in a leading role / Meilleure actrice
Cate Blanchett, Carol*
Brie Larson, Room
Jennifer Lawrence, Joy
Charlotte Rampling, 45 years
Saoirse Ronan, Brooklyn


J'ai adoré Cate Blanchett dans Carol mais j'avoue attendre avec impatience la sortie de Room. J'ai entendu le plus grand bien de la prestation de Brie Larson, que j'avais découverte dans le très joli film States of Grace (cf. mon billet). De plus, Cate et Jennifer ont déjà été récompensés. 

Best supporting actress / Meilleure actrice dans un second rôle 
Jennifer Jason Leigh, The Hateful Eight
Rooney Mara, Carol*
Rachel McAdams, Spotlight*
Alicia Vikander, The Danish Girl
Kate Winselt, Steve Jobs


Bon là, je ne suis pas du tout objective puisque Rooney Mara est sans doute mon actrice préférée ! Et que je l'ai trouvée géniale dans Carol, d'ailleurs elle a obtenu le Prix d'Interprétation à Cannes.  Depuis elle était toujours nominée, mais perdait face à Brie Larson ou Cate Blanchett. Les Oscars les ont mises dans des catégories différentes, pourtant elle a du souci à se faire car Hollywood s'est entiché de la suédoise Alice Vikander (qui n'a pas joué Lisbeth dans Millenium... le personnage suédois féminin le plus célèbre, oui je m'amuse... c'était Rooney ou Noomi). Donc ses chances sont minces, mais je me dois de la soutenir !

Best supporting actor / Meilleur acteur dans un second rôle
Christian Bale, The Big Short
Tom Hardy, The Revenant
Mark Ruffalo, Spotlight*
Mark Rylance, Bridge of Spies
Sylvester Stallone, Creed



J'ai toujours cru que Sylvester Stallone avait remporté un prix lors de la sortie du tout premier Rocky en 1977, il avait été nominé à deux reprises (meilleur scénario et meilleur acteur) mais avait perdu à chaque fois. Hollywood s'est rattrapé avec la remise d'un Life Time Achievement Award et la France d'un César pour l'ensemble de sa carrière, mais Rocky est invicible ! Il vient d'empocher un Golden Globes et pourrait, comme Mickey Rourke, retrouver les sunlights ! Bon, j'ai quand même choisi de voter pour Mark Ruffalo car je l'ai adoré dans Spotlight

 Best original screenplay / Meilleur scénario original
Bridge of Spies
Straight outta Compton
Inside Out
Ex Machina



J'ai adoré Spotlight donc voilà, et puis je n'ai pas vu les autres. Bon, nos Papis vont peut--être vouloir faire jeune et vont voter pour Straight outta Compton mais moi je reste sur mon premier choix. 


Best director / Meilleur directeur
Alejandro G. Inarritu, The Revenant
Adam McKay, The Big Short
George Miller, Mad Max : Fury Road
Lenny Abrahamson, Room
Tom McCarthy, Spotlight*


J'aurais encore pu voter pour le même film, mais j'ai lu plusieurs interviews de Leo et quand il raconte le cauchemar que fut le tournage de The Revenant et le choix hyper osé du réalisateur de ne filmer qu'avec la lumière naturelle en Alaska, je ne serais pas étonnée qu'il remporte la statuette. Vu qu'il l'a déjà remportée l'an dernier, il rentrerait dans un cercle très privé.

Best picture / Meilleur film
The Revenant
Bridge of Spies
Brooklyn
Mad Max : Fury Road
Room
The Big Short
The Martian


Bon ok, là je joue le tout pour le tout ! Il y a de fortes chances que ce soit The Revenant qui rafle la statuette, mais comme je le disais, j'aimerais aussi qu'un vent vienne souffler sur la cérémonie et offre à la nouvelle génération une chance de percer ! J'aurais pu voter pour le seul film vu à ce jour, Spotlight mais si j'adore le fait qu'il remporte autant de succès dans les salles françaises, je crains que son accueil outre-Atlantique ne fut plus discret. 

Bon, mon vote changera peut-être d'ici le 28, j'aurais vu normalement The Revenant.

Best original score / Meilleure musique de film
Bridge of Spies
The hateful Eight

Pour une fois, j'ai vu trois des films nominés pour la catégorie de la meilleure musique de film. Moi qui adore ce genre, je suis ravie de pouvoir donner mon pronostic. C'est impression de retrouver nominé John Williams pour Star Wars ! Mais bon, faut-il rappeler qu'il a déjà emporté de nombreux prix (il a été plus souvent nominé) mais a ramené la statuette pour le premier volet de la saga, puis pour E.T, Les Dents de la Mer et la Liste de Schindler)? Résultat, j'hésite mais je vais quand même voter pour Carol ce coup-ci ! Même si j'avoue, les premières notes de Star Wars me reviennent en tête immédiatement !




Soyons clairs, mes pronostics sont totalement subjectifs et biaisés. Mes chances de gagner sont plus proches de zéro. Mais qu'importe, vive le cinéma !




6 commentaires:

  1. Sympa ta sélection. Je partage certains de tes avis.
    Il est prévu que n'allions voir The Revenant aussi et j'ai hâte de voir Room dont le roman m'avait bouleversée.
    On sera bientôt fixé pour les résultats ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu avais lu le roman ? ah va falloir que j'aille voir ça !
      je viens de voir The Revenant - la claque !

      Supprimer
  2. On a quelques paris en commun, dont Mark Ruffalo et Leo :) Sinon, je mise tout sur Cate Blanchett THE actrice de la décennie au moins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool ! surtout qu'après avoir vu The Revenant, je ne change rien - même si Hardy se donne à fond (je l'aime pas...) donc je reste sur Mark et pour Miss Cate Blanchette, y a pas d'Oscar de la décennie ;-) et elle a déjà obtenu la statuette mais bon oui elle est superbe dans Carol.

      Supprimer
  3. Je vais enfin aller voir Spotlight cet après-midi!
    Les Academy Awards, c'est très surfait: maintenant il faut être un transformiste pour obtenir une récompense du meilleur acteur ou de la meilleure actrice… pas sûr que le jeu dramatique y gagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois ton message que maintenant - oui et non. Di Caprio ne s'est pas changé physiquement (juste la barbe) mais c'est vrai qu'il y a eu une période où les biopics avaient le vent en poupe !

      Supprimer