!-- Font Awesome -->

22 février 2016

Deadpool

Deadpool bat les records d'entrées au cinéma et surtout c'est le film de la franchise Marvel qui a remporté le plus de succès Outre-Atlantique, n'est-ce pas ironique que ce soit l'anti-héros par excellence qui vienne rafler tous les prix ? Allez préparez-vous pour un film complètement barré !

Deadpool signe la fin des super-héros gentillets. Qui est Deadpool ? Il existe bien et appartient au même monde que les X-Men mais contrairement aux autres, il n'a aucune envie de rejoindre l'école des X-Men et d'ailleurs Deadpool s'y perd entre James McAvoy et Patrick Stewart. Car oui, ce film est une grosse comédie puisque le héros sait qu'il est dans un film, s'adresse à la caméra, et se moque de Hugh Jackman aka Wolverine et se fiche même de Ryan Reynolds, lui-même en l'occurrence !

Les blagues fusent à toute vitesse ! L'anti-héros est bavard, très bavard. Ancien soldat, Wade Wilson est revenu au pays bien énervé et depuis il gagne sa vie en jouant les gros bras en échange de quelques billets (ou sourires). Il sait aussi passer à la vitesse supérieure, tuer ne lui fait pas peur. Mais il prend plus de plaisir à foutre les jetons. Wade croise la femme de sa vie un soir dans son bar. Son double, aussi barrée que lui, Vanessa (sublime Morena Maccarin, vue dans Homeland) est drôle et tous deux forment un couple moderne à l'humour très très noir. Acide. Mais alors qu'il la demande en mariage, la vraie se rappelle à lui. N'est-elle pas, nous rappelle-t-il (il s'adresse aux spectateurs) qu'une série d'emmerdes ? Et le sien s'appelle cancer en phase terminale. C'est alors qu'un homme en costume (a man in a suit) vient lui proposer un drôle de marché : une opération qui le guérira et le rendra invincible. En échange ? Obéir à toutes sortes de malfrats à travers le monde. Rappelez-vous, nous sommes dans le monde déjà peuplé des X-Men, aussi notre héros, désespéré accepte. 



Mais une fois aux mains d'un docteur malfaisant, dont il ne cessera de se foutre du nom (Ajax.. amusez-vous!) ce dernier le prend en grippe. Et l'opération tourne mal : Deadpool se réveille le corps totalement mutil mais doté d'une puissance inégalée et surtout il est devenu presqu'immortel. Réfugié chez un ami (excellent) puis chez "Mamie Ikea" (scène culte), notre héros se cache. Le regard horrifié des passants le pousse à vivre reclus mais ses pouvoirs lui permettent de reprendre le dessus, notre "super-héros" est né : sa mission : retrouver Ajax (joué par Ed Skrein) qui avait soutenu qu'il était possible de lui rendre son ancienne apparence. Wade, devenu Deadpool (le nom est expliqué) va trouver deux membres des X-Men pour mener à bien sa reconquête.

Que dire ? Que le rythme est à cent à l'heure ? Que notre anti super-héros tue une trentaine de personnes les dix première minutes du film, qu'il adore les blagues cochonnes et que le film lui-même se transforme en parodie des films de super-héros, se moque des histoires d'amour (mais ne résiste pas à Cupidon) et surtout balance des vannes à la seconde, autant de vannes que de balles. Il y en a des géniales (le teaser de 127 heures...), celles sur Hollywood, ou l'homme le plus sexy au monde (Ryan et Hugh y passent) et plusieurs blagues qui resteront sans doute incomprises par le public français. 

Ainsi, lorsque Deadpool fantasme sur Meredith Baxter, moi je sais qui c'est, mais j'image que dans la salle, certains se sont sentis perdus. Si vous ne l'avez pas vu, Meredith Baxter est une célèbre comédienne de télévision américaine, surtout connue pour la série Family Ties (où elle jouait la mère d'un autre acteur célèbre, Michael J.Fox). 

On ne s'ennuie pas une seconde, ici pas de politiquement correct, bon la fin est évidemment, comme l'a dit une amie "très américaine" mais il n'y a rien à la base de plus américain que les super-héros, non ?!



Enfin, pour ceux qui ont vu et aimé le film, sachez que Ryan bossait dessus depuis onze ans et qu'il y a cinq ou six ans, il a tourné un essai pour la Fox, qui l'avait remisé au tiroir. Il faut dire qu'à l'époque on aimait les X-Men, gentils super héros.  Et puis, chose bizarre, l'essai s'est retrouvé sur la toile et les fans de Deadpool ont fait un tel pataquès que la Fox a finalement accepté de tourner le film l'an dernier, et résultat ? Le film bat tous les records. Ryan Reynolds a rassuré ses fans en disant qu'il était à "peu près sûr à 70% qu'il n'était pas à l'origine de la fuite" ;-) 

Mon avis : 


10 commentaires:

  1. Il faut que j'aille le voir, il a l'air génial et très drôle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira ! Attention, le type parle super vite !

      Supprimer
  2. Film vraiment excellent, on ne s'ennuie pas une seconde

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi adoré ! A voir en VO bien sûr, j'en ai pleuré de rire devant certaines blagues et le reverrai avec plaisir pour mieux capter certaines subtilités :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on se marre bien et ça part à toute vitesse ! bon le teaser de 127 heures, je ne m'en suis pas remise !

      Supprimer
  4. Je l'ai aussi beaucoup apprécié pour ce qu'il est: un excellent divertissement, un peu lourdingue mais franchement déconnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! pas du tout politiquement correct et ça fait du bien ! surtout par ce temps morose ;-)

      Supprimer
  5. Bon bien mon commentaire n'est jamais passé on dirait :(
    Je disais que j'ai aimé moi aussi ce film, que le personnage m'a toujours plu et que j'aime son arrogance. Je suis content qu'ils en aient fait un film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non ! Jamais vu - mais contente que tu aies aimé, oui il est plutôt fier de lui, arrogant mais tellement drôle ! Un bon gros délire. En attendant The Revenant, mais je crois qu'il est déjà sorti au Canada, non ?

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu The revenant le 8 janvier. Il sort tard chez vous!

      Supprimer