!-- Font Awesome -->

07 février 2016

Les brasiers de la colère

J'avais eu très envie de voir ce film lors de sa sortie au cinéma, mais sa sortie avait été si limitée qu'il m'était passé sous les doigts. Or je savais déjà que j'allais vraiment aimer cette histoire. Finalement, c'est jeudi soir que j'ai pu découvrir l'histoire de Russell et de Rodney, deux frangins qui vivent dans une petite ville dévastée par le chômage, l'un travaille à l'usine, où leur père et grand-père ont travaillé avant eux et le second revient entre deux tours en Irak. Mais le retour devient de plus en plus difficile, Rodney est totalement désorienté, les images de la guerre, son père qui se meurt lentement sur le canapé du salon et une ville en ruines., tout participe à son mal être. Russell, au contraire, a accepté son destin, il bosse comme soudeur à l'usine et fréquente une jeune femme, Lena, dont il est très épris. 

Mais les vieux démons de Rodney (Casey Affleck) ressurgissent, incapable de trouver un job, il boit et dépense ses toutes ses économies dans des jeux d'argent, des paris sur des courses qu'il perd à chaque fois. Russell (Christian Bale) connaît son bookmaker, c'est John Petty (Willem Dafoe) et va régulièrement payer les dettes de son frangin. Mais un jour Russell boit un peu trop et de retour chez sa copine provoque un accident de la route qui fait deux victimes. Russell part en prison. Rodney, seul à devoir gérer la maison, leur père malade, accepte alors de faire des combats illégaux de boxe (à mains nues). L'argent rentre mais Petty remarque bientôt que le jeune homme ne peut plus s'arrêter et surtout il refuse de se coucher alors qu'il est souvent payé pour. Petty ne veut plus l'engager. Il repart une dernière fois en Irak, en revient vivant et est même là pour assister à la sortie de prison de Russell. Lena (Zoë Saldana) ne l'a pas attendue, elle est en couple. Russell déprime à son tour. Il part à la chasse avec son oncle Red (Sam Shepard), sa seule famille dorénavant puisque le père est décédé alors qu'il est encore emprisonné. Russell doit réintégrer le domicile familial mais heureusement il réussit à retrouver son emploi de soudeur à l'usine. Les relations avec son frangin se dégradent lorsqu'il découvre ce que Rodney trafique. Les deux frères ont alors une énorme dispute et Rodney disparait. 



Quelques temps plus tard, Russell reçoit une lettre : Rodney et Petty sont partis dans les Appalaches mener un dernier combat de boxe organisé par un fou, Harlan DeGroat (Woody Harrelson). Rodney lui promet qu'il s'agit de son dernier combat et qu'il ira bosser à l'usine dès son retour. Russell respire. Mais le père de Lena, le chef de la police locale, Barnes (Forest Whitaker) vient les trouver un soir pour leur faire écouter le téléphone du bras droit de Petty, ce dernier l'a appelé par erreur et on y entend les voix de Rodney et de Petty et soudain ....

Que dire ? D'abord le casting époustouflant pour ce film. Une ville : Braddock, dévastée par la crise économique, une famille, les Baze, qui semble condamner à disparaitre, et Russell qui voit ses quelques rêves s'effondrer les uns après les autres. Et puis Rodney, revenu de la guerre avec ces images atroces, qui n'a jamais su trouver la paix. 



Une réalisation soignée, avec cette attention apportée à filmer les visages (l'avant-dernière scène finale vous restera longtemps en tête, avec le visage de Russell), une photographie magnifique et une bande-originale sublime (et la voix entêtante d'Eddie Vedder) - tout y est ! Alors oui, le film s'essouffle un peu en deuxième partie avec de s'envoler vers une scène finale impressionnante, un lyrisme maitrisé et moi qui adore Springsteen, on reconnaît chez Russell, Red ou Lena, les héros de ses chansons : ces Américains qui gardent la tête haute malgré tout ce que la vie leur met comme bâtons. Des gens simples, des ouvriers. Le titre original, Out of the furnace - est très parlant. Tout y est. 

Le film est loin d'être parfait mais c'est mon genre de films. J'aime ces histoires dont les personnages sont très attachants malgré leurs faiblesses. Où l'on s'accroche à la moindre lueur d'espoir. Moi j'avais très envie d'aller manger dans un diner avec le personnage de Russell !

Je précise que la toute dernière scène a donné scène à de multiples interprétations, mais le réalisateur, Cooper a expliqué à un journaliste que c'est un hommage au deuxième épisode du Parrain. Et moi, qui imaginais le pire, je m'étais trompée. Il est bien vivant. Je n'en dis pas plus. Le réalisateur précise qu'il est optimiste, et que même si la prison peut être dans sa tête, il reste toujours de l'espoir. Les lettres, celles de son frère ? Je vous laisse voir le film. 



Je ne peux pas finir sans dire à nouveau mon admiration pour Christian Bale - dont le visage est taillé à la pierre et qui trouve en Sam Shepard, son alter ego. Deux figures du cinéma. Magnifique ! Et j'aime beaucoup Casey Affleck. Je le dis parce qu'il le mérite, et que j'aimerais beaucoup voir son dernier film au passage. Et puis la BO, moi qui adore Pearl Jam et la voix puissante d'Eddie, que dire ? Sublime. Un petit bijou. 

Impossible de trouver une vost, mais bon entre les images, la voix lancinante d'Eddie et le magnétisme de Bale .. allez résister :-)


Mon avis : 


7 commentaires:

  1. Un film que j'aimerais je pense. Je ne le connaissais pas, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce film : les acteurs sont incroyables (j'adore Woody Harrelson, Casey Affleck et Christian Bale), la bande-son est géniale, l'ambiance sombre et addictive : un super bon film !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir tout ton enthousiasme ! Oui le casting est somptueux et la bande-son est top. L'atmosphère sombre avec ces instants de lumière très touchants.

      Supprimer
  3. Ce film est passé totalement sous mon radar. Mais bon sang, un casting pareil et ton enthousiasme sont forcément convaincants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été un peu zappé par les médias à sa sortie, or il est magnifique ! Canal + le diffuse cette semaine donc je peux le revoir en plus !

      Supprimer
  4. Un film avec Casey Affleck et/ou Christian Bale c'est juste une chose incontournable pour moi. je l'avais vu il y a quelque mois, parce que je me faisais toute la filmo de Casey ^^ j'adore ces deux acteurs en fait, ils ont chacun dans leur style une puissance magnétique très forte !
    Le scénar n'est pas forcément aussi solide que leur jeu le mérite, mais c'est un vrai bon film.

    RépondreSupprimer