!-- Font Awesome -->

07 septembre 2016

My addictions of the week


Au menu cette semaine : Prémonitions, Jimmy Fallon, George Clooney, Meutres à Sandhamm, Audrey Tautou, Snowden, Odyssée, Le nouveau stagiaire, Anne Hathaway, Colin Farrell Joseph Gordon-Levitt, Oliver Stone, The Intern ... Urgences !


Mes drogues télévisuelles 

La rentrée change les programmes, ainsi je crois que Canal + a décidé de ne plus être diffusée qu'une seule heure par jour en clair. Pour ma part, c'est la diffusion quotidienne de l'émission de Jimmy Fallon, The Tonight Show (sur NBC) qui m'intéresse ! Je regarde très souvent les interviews extraites sur Youtube mais avoir l'émission en entier, c'est plutôt sympa. 


Côté séries, c'est un peu la dèche.  Mais je fais ma difficile, je l'avoue. J'ai d'ailleurs commencé à regarder .. Urgences ! La série est diffusée en soirée sur HD1 et accessible en VO (et après Grey's Anatomy, les termes médicaux n'ont plus de secret pour moi). Étonnement, je trouve que la série a très bien vieilli - sauf la coupe de cheveux de George Clooney (il avait quoi 33 ans?).
Amusant de retrouver Carol Hathaway - l'actrice Julianna Margulies était très jeune et ses cheveux frisés ! Elle s'en est bien sortie avec The Good Wife par la suite. D'autres acteurs ont totalement disparu du circuit. 

Je suis en tout cas à nouveau accro et j'assume ! Honnêtement, avec le recul, on se rend que Grey's s'est énormément inspiré de cette série - les histoires d'amour (mais c'est moins DrMamour dans Urgences) et la vie privée des médecins sont bien présentes.


Autres retrouvailles sur Arte le jeudi soir (et toujours en VO) : Meurtres à Sandhamm. Cette série policière est inspirée des romans de Viveca Sten, que je n'ai jamais lu. Est-ce une erreur ? En tout cas, je trouve cette série intelligente et si parfois, les histoires sont un peu redondantes - on se laisse prendre au jeu et puis l'île en elle-même, les jolies maisons en bois, l'esprit suédois fait le reste. 

 * * *

Mes drogues cinématographiques

Plein de films et je passe mon temps dehors ! Mais avez-vous vu la météo ? Il fait trop beau !

J'ai quand même pris le temps de regarder Solace (Prémonitions en fr.) avec Anthony Hopkins, Colin Farrell, Abbie Cornish et Jeffrey Dean Morgan. J'avais entendu parler du film lors de sa sortie, j'avais vu une interview de Colin Farrell pour être exact mais le film n'a pas du rester longtemps à l'affiche. Je l'ai donc vu sur Canal + un peu par hasard. Un tueur en série sévit à Atlanta et le FBI est incapable de l'arrêter et pire, ils arrivent toujours trop tard - le tueur en série leur laisse même des petits mots leur indiquant à quelle heure ils vont trouver la victime ...

C'est alors que Joe Merriwether (J.D Morgan) décide d'aller voir son vieil ami, le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium, qui depuis vit en ermite, dont les visions l'ont déjà aidé dans le passé.

La partenaire de Merriwether, Katherine Cowles, ne croit pas à ces histoires de médium et Clancy répugne à sortir de sa réserve. Mais il accepte d'aider les agents et découvre pourquoi le FBI est incapable de coincer le tueur : celui-ci possède les mêmes dons de médium que lui. L'assassin (Colin Farrell) et lui s'engagent dans un dangereux jeu du chat et de la souris.
Un film de bonne facture, des acteurs convaincants - surtout Colin Farrell, qui joue très bien les tueurs en série et que j'étais contente de retrouver sur grand écran. Mais le film souffre de quelques longueurs et une sensation parfois de déjà-vu. Même si j'ai bien aimé le fait que l'histoire ose tuer un des personnages et le final nous tient en haleine.

Mon avis :

Sinon, je voulais voir The Intern (le nouveau stagiaire), sorti l'an dernier, depuis longtemps. Je l'ai finalement vu cette semaine sur Canal +. La bande-annonce présentait l'histoire sous forme de comédie, or ici c'est plus une comédie douce-amère qui nous attend. Jules (Anne Hathaway) a lancé sa propre compagnie de ventes de vêtements en ligne et le succès a été au rendez-vous. En 18 mois, elle est passée de chez elle à une compagnie employant plus de deux cent personnes. Mais le boulot lui prend tout son temps, elle court partout et ne souvient plus avoir accepté de prendre dans sa boite des stagiaires séniors.  C'est ainsi que débarque Ben Whittaker (Robert de Niro), ancien vice-président d'une compagnie d'annuaires, l'homme, veuf, s'ennuie chez lui. A 70 ans, il a ressent le besoin de retourner travailler. Nommé pour l'assister, la jeune femme ne lui propose aucun job - mais peu à peu, la présence de cet homme posé, sérieux et organisé se fait remarquer. Les autres employés, tous au-dessous de trente ans, apprécie sa présence, son humour et ses talents multiples.
Jules finit par comprendre à quel point il est un atout indispensable à la société, et plus sérieusement, un atout dans sa vie tout court - sa vie personnelle s'effondrant lentement.

J'ai été agréablement surpris par ce film - évidemment au départ, il y a le choc des générations - entre ces jeunes et cet homme de 70 ans qui ne connaît rien aux réseaux sociaux ou au e-commerce mais la réalisatrice a eu vite fait de balayer le sujet et surtout de n'accabler personne. Les jeunes sont parfois étonnés mais tous sont plutôt sympas et Ben n'est pas le vieux beauf qui tente d'épater la galerie. De nature discrète, il redécouvre ici le plaisir de se sentir utile et aimé. Il va même faire une rencontre amoureuse en la personne de Fiona (Renée Russo, toujours aussi sexy).


Le film aborde aussi les sujets d'actualité mais sans jamais jouer au donneur de leçon. Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale aux deux personnages principaux - De Niro sait trop bien jouer cet homme propret, un tantinet vieux jeux et Anne Hathaway est toujours aussi resplendissante et possède assez de simplicité pour incarner cette femme dont la réussite semble encore poser un souci en 2015. Un très joli moment de cinéma.

Mon avis : 

Et dans les salles de cinéma ?

J'aimerais bien retourner au cinéma mais j'ai la flemme en semaine et mes week-end sont fort bien occupés. Pourtant j'attends la sortie avec impatience d'Odyssée le biopic sur Jacques Cousteau - j'ai suivi le tournage via le compte Twitter du réalisateur Jérôme Salle qui m'avait emballé avec son film Zulu en 2013. Et l'autre bonne nouvelle, c'est la présence d'Audrey Tautou à l'écran. Mon actrice française préférée. 
Le film sortira le 12 octobre prochain dans nos salles. 


Audrey donc, qui se fait un peu trop rare à mon goût, revient en force sur nos écrans puisqu'elle sera dès mercredi à l'affiche d'Eternité - avec Bérénice Béjo et Mélanie Laurent. Je suis tombée par hasard sur une interview des trois actrices dimanche soir. Je crois l'avoir dit ici : je suis un peu allergique à Mélanie Laurent, comme actrice, j'entends. 

Mais la présence de Pierre Deladonchamps et surtout de la très discrète Irène Jacob me poussent à y aller. Même le film n'a pas d'histoire à proprement parler, on est dans le contemplatif et les thèmes principaux sont sur la filiation et l'amour, bref une histoire de femmes sur plusieurs générations. Audrey Tautou n'a pas beaucoup joué avec les deux autres a-t-elle avoué pendant l'interview, tant mieux ! Je l'adore au point de la vouloir toute seule :-)

Mais j'ai vu sur le net que certains reprochaient ici la trop forte similitude avec The Tree of Life de Terrence Malick (l'affiche : un bébé) et le thème (et la musique). Bref, j'espère que non ! Parce que, je suis une énorme fan du film de Malick et je ne supporterais pas la comparaison. On verra si le film est toujours en salle quand j'irai le voir. 



Enfin, j'ai découvert ce week-end la bande-annonce pour le film sur Edward Snowden, réalisé par Oliver Stone. Snowden est joué par Joseph Gordon-Levitt qui confiait dans une interview avoir rencontré le vrai Edward, à Moscou et avoir été surpris par "les très bonnes manières" du geek le plus célèbre de la terre. Mais il le dit lui-même : Snowden est un petit gars du Sud et que donc ça se reflète. J'ai aussi découvert que Snowden n'a pas toujours été un libéral, électron libre se battant pour les libertés individuelles. C'était même tout l'inverse - le jeune homme, conservateur, s'était engagé dans l'armée mais une blessure a mis fin à ses rêves. Il rejoint alors la CIA puis la fameuse NSA (les services de renseignements américains) et va découvrir alors que la NSA viole toutes les libertés individuelles en accédant à toues les données personnelles de ses citoyens sous prétexte de lutte anti-terroriste.

Le jeune homme va alors devenir le premier "lanceur d'alerte" en volant en 2013 des preuves et en les confiant à des journalistes. Le jeune homme est devenu le pire ennemi de la NSA qui a engagé contre lui une action en justice pour espionnage et trahison (donc peine de mort). Snowden s'est depuis réfugié à Moscou. 

C'est intéressant car dans le dernier opus de Jason Bourne, je vous disais qu'il était cité à plusieurs reprises et que la NSA traque tous ces jeunes gens, doués en informatique, et qui ont accès à ces informations hautement privées. Pour les plus curieux (et un peu anglophone), je vous conseille d'aller voir l'interview qu'avait réalisé à l'époque Jon Stewart. Il était parti rencontrer Snowden à Moscou peu de temps après les révélations.

Quant au film, il sort le 2 novembre dans nos salles. Et l'idée du rubik's cube, génial non ?



*  *  *

Mes drogues littéraires

Je suis ravie de vous dire que je viens à Vincennes dès vendredi assister au Festival America. Mon tout premier ! De nombreux auteurs américains et canadiens seront présents, des débats, des tables rondes et des dédicaces et même une soirée hommage à Jim Harrison ! 

J'espère rencontrer certains blogueurs que je connais bien depuis l'ouverture de mon autre blog consacré aux livres. Le programme entier du Festival est en ligne par ici





12 commentaires:

  1. J'ai raté le film Stagiaire au cinéma, qui avait de bonnes critiques... peut-être que dans une salle à Paris? Le thème d'Eternité semble très intéressant, même si, comme toi, j'ai un peu de mal avec Mélanie Laurent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a fort heureusement Audrey et Bénérice ;-)
      Pour le film, je l'ai vu sur Canal +, il doit être dispo en VOD à présent.

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte d'être au festival !! :)

    RépondreSupprimer
  3. 'Tain (pardon de la vulgarité), Urgences que de souvenirs ! Avec Kovac ♥♥♥
    Tu m'as donné envie de voir ces deux films ( Intern & Prémonition). J'attends deux films avec impatience, moi, le 21 : Cézanne et Moi, et Juste la fin du monde de Dolan ! (avec Marion Cotillard :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui comme toi : Kovac ♥♥♥ ! il n'est pas encore arrivé !Nous en sommes au moment où Carol se fait larguer le jour de son mariage, et de son côté, Clooney se retrouve seul .. on sait comment ça se termine !

      On m'a parlé du film sur Cézanne hier avec G.Gallienne et je n'ai toujours pas vu la bande-annonce, je vais me rattraper ce soir, car un film sur un peintre, forcément !
      et pour le film de Dolan, j'ai vu la BA et j'ai zappé or j'aimerais bien le voir aussi (et moi je n'aime pas du tout la Marion mais au ciné elle passe, pour Mélanie c'est tout l'inverse)

      Supprimer
  4. Hâte de te rencontrer au festival America :-)
    Et j'avais beaucoup aimé The Intern , un de mes 5 films préférés de l'année 2015 (avec Mustang, Mon Roi, Nous 3 ou rien et Seul sur Mars)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi ! je n'arrive pas à réaliser à quel point c'est proche (je dois faire ma valise...)
      oui j'ai beaucoup aimé ce film - j'ai vu Mustang, magnifique et seul sur Mars qui m'a fait sourire tout du long alors que je traversais l'Atlantique. Je n'ai pas vu les deux autres, moi mon film coup de coeur ? va falloir que je cherche un peu !

      Supprimer
  5. Rolala "Urgences" ! Que de souvenirs ! J'adorais cette série, je n'ai raté aucun épisode ^^
    Si tu as l'occasion de voir David Joy au festival, n'hésite pas. Je sais qu'il sera présent. Son premier roman, "Là où les lumières se perdent", est top de chez top ! On ne pourra pas y être et c'est bien dommage. Ça a l'air d'être un super festoche. Profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis retombée en enfance et j’enregistre même les épisodes !
      Merci - et je compte acheter son livre (et si possible obtenir une dédicace) :-) tu pourras suivre mes aventures sur IG !

      Supprimer
  6. J'aime bien suivre Jimmy Fallon aussi. Je te signale si tu aimes ces "shows" celui de James Corden "The late late show" diffusé en vo us+1 sur MCM. Valeur montante de ce genre de spectacle.
    Viveca Sten, on peut se passer de la lire, la série tv est bien réalisée, c'est vrai et la photographie est superbe...
    Déçue par "Prémonitions", tu as raison pour le "déjà vu" ! The Intern, j'avais bien aimé pour De Niro (indeed) mais surtout pour Renée Russo que j'adore. A voir (séance tenante) le film "Dans la ligne de mire" où elle forme avec Clint Eastwood un couple de rêve....
    Et puis bonne pêche au festival que je regrette amèrement de ne pas pouvoir suivre (en réel)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais James Corden aussi - je note !
      Oui, je vais ce soir regarder le nouvel épisode - j'adore le suédois - je ne peux plus regarder les séries en vf.
      Pour Prémonitions, j'ai bien aimé retrouver Colin sinon forcément, on tourne un peu en rond.
      Ah René ! Je l'ai toujours trouvé sexy et j'ai vu le film avec Clint. Elle n'a pas un grand rôle mais elle a toujours autant de charme et de présence et De Niro en est tout émoustillé!

      pour le festival, je ne réalise pas encore, hâte d'y être - ça sera mon tout premier !

      Supprimer