!-- Font Awesome -->

24 janvier 2017

My addictions of the week


Un peu à la ramasse ces derniers temps (le boulot, un rhume qui perdure...) je me fais peu présente mais je compte bien me rattraper ;-)

Au menu : Brokenwood, Carole Packman, iPhone 7, Homeland, Netflix, applis smartphones, The Investigator...
*  *  *

Mes drogues télévisuelles

Parfois Neflix fait bien les choses, leur algorithme doit être pas mal fait car ils m'ont envoyé la pub pour un documentaire pensant qu'il me plairait. Et ils ont bien fait ! Réalisé en quatre épisodes, je l'ai dévoré dimanche dernier et je voulais vous en parler. Il s'agit de : The Investigator.



Mark Williams-Thomas est détective privé. Il a révélé plusieurs scandales dont celui d'un présentateur vedette d'une émission enfantine des années 70 en Angleterre, qui était en fait un pédophile. 

Carole Packman, une épouse et mère de famille, a disparu mystérieusement un jour de juin 1985 de sa maison de Bournemouth et n'a plus jamais été revue.  Onze plus tard, son époux Russell Causley (il a changé son patronyme) a été condamné à la prison à vie pour son meurtre, même si son corps n'a jamais été retrouvé et qu'il a toujours maintenu son innocence. Le documentaire met en scène une actrice qui joue le rôle de Carole Packman - cette dernière était une femme magnifique. Superbe, à tel point que son regard m'a quelque peu chamboulé. 

Bref, le détective est contacté par l'unique enfant du couple, Sam - celle-ci avait 16 ans lorsque sa mère a disparu.  Son père a refusé tout contact avec elle après son arrestation. Le documentaire est très bien réalisé - puisqu'au fur et à mesure de l'enquête, on remonte le temps et on découvre les mille et un secrets de ce couple aisé et bourgeois. Russ, un homme égocentrique avait une maitresse, de quinze ans sa cadette, qu'il s'est empressé d'installer un avant la disparition de son épouse chez eux. 

A cette époque, Sam était en pleine crise d'adolescence, face à une mère désoeuvrée par cette situation, elle a fait de Tricia (Patricia, la maitresse de son père) une amie. Lorsque sa mère disparait, on retrouve un mot sur la table de la cuisine "Je n'en peux plus de cette vie-là. Je m'en vais" avec son alliance. Sam croit donc que sa mère a choisi de partir.  Ils décident quand même de déclarer sa disparition au poste de police deux mois plus tard.

Mais quelques mois plus tard, une femme blonde se présente à une station de police déclarant être Carole Packman, en excellente santé et ne pas souhaiter qu'on la recherche. La police abandonne alors toutes recherches. Carole Packman disparait de la surface de la terre. A ceux qui posent des questions, Russell répond invariablement qu'elle l'a quitté pour un homme conduisant "une Porsche" et qu'elle vit en Italie ou en Allemagne et qu'elle est même retournée travailler au Canada où ils ont déjà effectué plusieurs missions.

C'est parce que Russell et Tricia décident, cinq ans après sa disparition, de commettre une fraude à l'assurance (un épisode passionnant!) que la police décide de rouvrir l'enquête sur la disparition de Carole.

Je ne vous en dis pas plus, mais j'ai été accrochée depuis le début jusqu'à la fin ! Le visage de Carole va me hanter longtemps. Et faits étranges, ce soir-là France diffusait "Gone Girl". 

Diffusion sur Netflix et je crois qu'on peut la trouver sur Y. 

Mon avis : 




Retour sur Canal + de la nouvelle saison de Homeland ! Autre bonne nouvelle de ce mois de janvier. Carrie est installée désormais à New York. Elle travaille toujours pour la fondation de son ami allemand qui offre un soutien juridique à tous ceux qui sont poursuivis injustement par le gouvernement américain. Elle se retrouve ainsi à gérer le cas d'un jeune américain musulman, qui sous forme de mini reportages, condamne la politique américaine (Guantanamo, interventions militaires en Irak, etc.). Parallèlement, Carrie doit gérer Quinn. Car celui-ci a repris conscience, mais il souffre de séquelles physiques et mentales importantes. Hospitalisé dans un hôpital militaire à New York, il refuse toute rééducation physique et réussit à s'échapper une journée pour aller se payer du bon temps (se droguer) et finit par se faire tabasser et délester de son argent.

8ème saison et je suis toujours accro. Même si la série joue le beau jeu des autorités américaines, en étant un peu trop pro-CIA, reste une série de qualité et qui aborde tous les sujets qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. 

Et le retour de notre policier néo-zélandais préféré sur France 3 : Brokenwood ! Mike Sheperd et son humour ironique nous embarque dans une troisième saison. J'adore cette série même si malheureusement elle ne se compose que de 4 petits épisodes.

J'ai noté sur Netflix d'autres documentaires que je souhaiterais regarder mais je préfère toujours lire, surtout par ces temps très froids !

*  *  *

Mes e-drogues

Ceci n'est pas un billet sponsorisé ! Je parle ici depuis des années de mes achats électroniques. Ceux qui me suivent savent que je suis sur Mac et mon téléphone est de la marque de la petite pomme. Les débats continuent, le prix, etc. Mais bossant sur un PC Windows au travail, j'apprécie les deux et je peux passer de l'un à l'autre sans souci. Je suis juste désormais habituée à cette marque.

J'ai été longtemps avec un Blackberry (et je rêve toujours de cette marque car j'adore le "vrai clavier") et depuis fin 2011, j'ai un iPhone. Un 4s blanc puis un 5s noir.  A ce sujet, je me souviens être en voyage pour mon boulot, et trouver mon téléphone blanc trop "fille", le noir avait l'air plus sérieux, plus classe, surtout quand on le sort pour le boulot. Etrange l'idée qu'on se fait de ces petites choses et la pression que peut se mettre sur moi-même en tant que femme. Bref, j'ai donc opté pour un 5s noir l'an dernier avec une coque transparente. Du très classique.

Et bien, j'avoue - je me suis vite lassée de sa couleur. Et surtout, j'ai passé du temps à le chercher ! Du noir dans un sac noir, dans une pochette noire. J'avais pris un 16 Go à l'époque croyant que cela me suffirait et ce fut le cas pendant quelques mois. Mais il y a trois mois, j'ai commencé à avoir ce genre de messages "mémoire pleine" un peu trop souvent. Trop d'images (je prends plusieurs photos par jour et en vacances....), ou récemment trop de musique et si je fais le tri régulièrement dans mes applis (j'adore jeter!), j'ai vu les limites. 

Alors, les soldes on oublie, j'ai préféré investir sur le dernier : l'iPhone 7. Pas le Plus, car il est énorme, et j'ai déjà un iPad. Je plaisante à peine. Même si ce dernier possède le meilleur appareil photo, il est tout simplement énorme : 15cm x 7,8cm ! L'iPhone 7 est déjà plus grand que mon téléphone précédent (environ 12cm x5,8 cm) mais ça passe. Il se glisse toujours dans ma poche. Je déteste l'idée de devoir l'avoir à la main. 

La définition de l'image est deux fois plus belle, pareil pour la vidéo et puis là j'ai visé grand (y a encore plus mais bon ça ira) : je passe de 16 à 128 Go. Quand j'ai fait le transfert vendredi dernier, et j'ai vu la mémoire restante, j'ai eu la banane. Je viens de passer deux soirées à chercher les meilleures applis et j'ai réorganisé celles-ci. 

Vous êtes comme moi ? Je suis assez psychorigide sur la présentation de mes applis. D'ailleurs, j'ai failli hurler lorsque j'ai découvert le fond d'écran mis par défaut (SIC) et vu toutes les applis apparaitre hors de leurs dossiers d'affectation !  Oui, j'avoue docteur : j'ai un souci. Je ne supporte pas, comme sur mon ordinateur pro ou personnel, les bureaux qui débordent d'applis, de documents. Tout doit être clair, espacé, bien rangé (à gauche ou à droite). Et vive les dossiers (ou sous-dossiers!) 

Pareil pour mon téléphone, pas plus de 3 rangées de quatre applis (ou dossiers) par page ! OUI. Vous avez bien lu. Je pousse le délire à regarder les écrans des autres dans les transports, ravie quand je vois quelqu'un d'aussi bien ordonnée que moi (minute auto promo) et à souffler quand je vois à l'inverse l'écran débordé d'applis !

Quand mes collègues ont reçu leur nouveaux smartphones, je me suis fait plaisir à virer toutes leurs applis et à tout réorganiser ;-)

J'ai donc cherché de nouveaux fonds d'écran (verrouillé et accueil) et quel plaisir car les images sont tellement plus belles et vu que je passe énormément de temps sur cet engin (pour le plaisir et le boulot) autant qu'il soit beau. 


Et quelques applis nouvelles que j'aime (qui sont toutes disponibles sur Android) : 

Sticky Notes vous permet de créer des sortes de post-it - pratiques pour se rappeler des trucs à faire, mais pour moi cela me permet de classer ici les repérages livresques. Je prends toujours des photos que je repère en librairie or je ne sais pas quoi faire de ces photos or j'en ai besoin si je repasse en librairie ou bouquinerie. 

Pocket : cette appli vous permet de sauvegarder, découvrir et partager tous les articles (ou pages web ou billets Twitter...) qui vous intéressent. Elles s'installent sur votre téléphone, tablette et ordi. L'interface est simple et agréable. 

The New Yorker Today : j'ai choisi l'appli en version gratuite qui donne accès à 10 articles gratuits par mois et en plus à leurs excellents dessins (caricatures) ! L'appli est de plus magnifique. Pour ceux qui lisent en anglais. 

Sleep Cycle : je teste (une première) cette appli (en version gratuite) qui analyse votre sommeil. Généralement, j'éteins mon téléphone la nuit (je déteste être dérangée) mais bon là je l'ai laissé et j'ai eu donc une analyse de mon sommeil, avec un éveil vers 2h du matin dont je ne garde aucun souvenir ! Je vais tester avec le réveil intégré (petits oiseaux). A voir dans la durée.  Je dors bien mais j'aimerais savoir dans quelle phase de sommeil je suis lorsque mon chat vient se dorloter dans mon cou !

WIFI Connect : pas de pub ici pour mon opérateur, quoique .. Free me propose sans cesse la connexion gratuite (hot spot) mais il faut à chaque fois sortir son identifiant (genre 8 chiffres) et son mot de passe (oublié depuis 2011...). Cette appli a la bonne idée d'avoir enregistré tout cela et je peux ainsi me connecter automatiquement et ne pas consommer mon forfait. 


TED : ravie d'avoir cette appli ! Elle vous propose des centaines de conférences (et sous-titrée en français pour ceux qui ont du mal avec l'anglais). Il faut passer un peu de temps à la configurer, car il y a des centaines de thèmes, de celle pour améliorer vos jeux en bourse aux mensonges que l'on raconte aux femmes enceintes, à l'inventeur de la nanotechnologie ! Les scientifiques ou informaticiens en herbe trouveront leur compte ! Et moi j'ai choisi tout ce qui touche à l'art, l'humour, la littérature et l'humour ! J'ai déjà regardé une vidéo hier que j'ai beaucoup aimée.

Le plus ? On peut les sauvegarder et les regarder plus tard sans avoir besoin de connexion Internet.

Je connaissais déjà l'appli (grâce à une vidéo sur la procrastination) mais je pensais ne pas être assez nerd pour apprécier ou trouver des sujets qui m'intéressent (y a aussi des conférences sur les dinosaures, je vous rassure!)



Car avec ce nouveau joujou, je vais passer des heures sur ce téléphone - je suis accro à IG en particulier. 


Bonne semaine !




1 commentaire:

  1. Merci (toujours!) pour ces infos en forme de confession... Je vais en retenir quelques-unes bien que je sois moins accro...

    RépondreSupprimer