!-- Font Awesome -->

28 juin 2018

Le Voyage à Nantes est de retour !



J'ai hâte de vous présenter le parcours du Voyage à Nantes, édition 2018 :-) Loin du "spectaculaire", apparemment recherché par les journalistes, le Voyage à Nantes fait la part belle aux artistes, qui arrivent à nous toucher autrement ! Et cette année, j'ai hâte de le faire - le parcours regorge de pépites !

Vous avez chaussé vos baskets ? Alors en route !


Cette année il se déroule du 30 juin au 26 août - à ne pas louper car certaines expos vont valoir le détour ! Cette année le voyage à Nantes nous invite à faire le Pas de côté comme l'homme sur l'affiche.

J'ai choisi de vous présenter une partie des expositions phares de cette année, le programme est beaucoup plus vaste. Je vous donne toutes les informations pratiques à la fin de ce billet. 

Place du Bouffay
L'invité phare est l'artiste Philippe RAMETTE qui figure à la Une du programme et dont l’œuvre va vous épater. C'est lui qui est à l'initiative de se ce pas de côté, symbole du Voyage à Nantes 2018. Cette image surréaliste et absurde va être  mesurera pas moins de 4m50 et est depuis aujourd'hui installée Place du Bouffay.




Cours Cambronne
Une des plus jolies œuvres sera sans aucun doute pour moi "l'éloge de la transgression" représentée par la sculpture d'une petite fille 




Passage Sainte Croix et Passage Pommeraye
Un passage où je me rends souvent et cette année le Voyage à Nantes mise sur son petit jardin, caché aux yeux de tous (avec un très joli figuier ou coings ?) pour y célébrer "l'éloge de la paresse " - le passage va également abriter une exposition de dix photos et un documentaire vidéo de l'artiste. 

Théâtre Graslin
Sans doute l’œuvre la plus belle et la plus fragile de cette année ! A voir absolument. 
Le théâtre, en travaux, a quand même accepté de recevoir les visiteurs (entrée rue Corneille) et à l'intérieur un sublime corps suspendu, réalisé par un artiste verrier, . Celui-ci ne pèse que 4 petits kilos (incroyable!) et à l'intérieur de ce corps circulera un flux sonore, représentant le flux sanguin. Ce corps sera suspendu au-dessus du public. Il regarde un film projeté sur un rideau de fer où seront diffusées des images abstraites et sonores 
Expo :  Inside - Daniel Firman





Carré Feydeau
Une seule et unique expo dans ce lieu obscur qui va accueillir plusieurs œuvres du même artiste. Ce dernier va jouer avec vos sens. 
Ainsi, on va croiser une guitare dont la rotation produit une note bourdonnante qui remplira les lieux. 
"Luxman" est le nom donné à une platine de disque trafiquée - sur cette platine, une pinte de bière qui ne se renverse pas. Car c'est la platine qui tourne sur elle-même, et le son produit est celui de la platine qui tourne.
L'artiste aime aussi détourner d'autres éléments du quotidien, comme cette fausse cheminée qui accueille des bûches en bronze, mais sous lesquelles une vraie flamme brûlera. Enfin "Dry Wash" met en scène un lave-linge sous une lumière néon et met en scène le mélange humide/sec.
Expo : Outside - Daniel Firman

Hab Galerie - Hangar à Bananes (Ile de Nantes)
A l'intérieur, on retrouvera l'oeuvre de Boursier-Mougenot, "From here to hear" déjà exposée en 2009 mais ici c'est la version n°24 (de 4, on passe à 20 guitares).
Une autre œuvre qui m'intrigue vraiment est "Aura" qui met en scène une batterie (instrument de musique) qui subit une avalanche de noyaux de cerises à chaque entrée d'un visiteur. Cette avalanche s'accompagne d'une déflagration sonore ! 
Une autre œuvre va représenter 32 chênes lièges, dont l'artiste dit qu'il prélève le son pour le reproduire à l'entrée de la galerie. 
Enfin, le clou du spectacle sera ce piano emprisonné dans le plancher, qui est supposé retrancrire tout cela. L'artiste souhaitant exploiter le potentiel musical d'un objet ou s'amuser avec la mise en scène.

Passage Bouchaud
L'artiste Evor y vit et celui-ci a eu l'idée, avec l'accord de la copropriété de laisser la nature, les plantes, envahir tout son appartement mais également la façade ainsi que le petit jardin intérieur, invisible à nos yeux en temps normal. 
Le Voyage à Nantes a obtenu l'accord de la copropriété pour y installer une petite structure permettant aux visiteurs de se hisser et d'admirer la vue. Et la maroquinerie a accepté de jouer les jeux et de laisser sa toiture investie également.
Un lieu unique et privé,  une nouveauté au Voyage à Nantes à ne pas louper ! 

Musée des Arts 
Le potager de l'artiste Laurent Tixador, déjà exposée à l'extérieur sur le parvis. Vous pourrez y admirer un potager dont les plantes sont nourries par les déjections de poissons rouges !
Expo : The Waves - artiste Thierry Kuntzel.

Le Lieu Unique
Saviez-vous que la France est en tête des pays amateurs de mangas ? Troisième pays consommateur de ces BD asiatiques. Une expo regroupant des artistes asiatiques qui me tentent vraiment.
Expo Mangasia - artiste Paul Gravett




Musée Dobrée 
Apparemment, cette expo sera la plus drôle de toute et donc incontournable. 
Elle accueillera d'une part un "crabe fantôme" et fera entrer le visiteur dans une poche temporelle percée, le plongeant dans un monde/temps parallèles....

De l’art des enseignes
L'artiste invité a investi la boutique de chaussures Milk (4 rue de la Paix) en s'inspirant du "shoes tossing" et en installant un buse de vache avec 2 cornes sur lesquelles seront pendues des chaussures.
Enfin, il quitte Bouffay pour le cours Cambronne et la boutique musicale Arpège Partitions (2 rue Piron) où il installe un diptyque visuel où le visiteur pourra regarder une film d'une vingtaine de minutes filmant des mains de musiciens.

Site des anciens abattoirs (Rezé)

Le collectif d'artistes Pick Up Production se sait de cette opportunité pour créer un mini ville à coeur ouvert : spectacles de rue et de cirque, arts forains et visuels, chantiers participatifs et loisirs familiaux. Ajoutez-y un bar, un restaurant, des ateliers d'artistes et des aires de jeux .. On y va ? 





Comme je le disais, le programme est beaucoup plus vaste et je devais faire un choix. Et je vous réserve quelques surprises (très amusantes).

Il ne faut pas oublier tous les partenaires du Voyage à Nantes, comme les Musées (d'histoire naturelle, des Arts) ou le Château des Ducs de Bretagne avec son expo consacrée aux Vikings, qui ont vécu plus de deux siècles à côté des Namnètes (les Nantais) et que je vous ai présentée lundi. 

Je compte faire leurs expos et revenir vous en parler ici donc je ne m'étale pas ! 
Sans oublier la nuit de lancement du Voyage à Nantes le 30 juin, évidemment !

Informations pratiques 
Du 30 juin au 26 août 2018 - suivre la ligne verte 
Le site du Voyage à Nantes très complet : ici
le programme et le programme sont à télécharger sur le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire