!-- Font Awesome -->

23 juin 2018

J'ai fait l'expo Vikings à Nantes



J'ai eu la chance d'être invitée à l'inauguration de l'exposition Nous les appelons Vikings qui se tient à Nantes, au Château des Ducs de Bretagne du 16 juin au 18 novembre prochain.

L'exposition, internationale, est venue s'installer à Nantes et quelle bonne idée ! C'est une exposition immersive et vivante qui permet de découvrir la vie des hommes et femmes que l'on appelle communément Vikings.

Mais les Vikings en tant que tels, n'ont jamais existé. Viking désignait partir en guerre, devenir un guerrier - lorsque ces hommes et femmes, majoritairement scandinaves (et anglo-saxons, principalement les Saxes) partaient en croisade. Commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, il sont joué un rôle crucial de 793 à 1066 après J.C. Leurs lieux de prédilections ? L'Angleterre, l'Ouest de la France (Nantes fut envahie au début du 9è S.) et l'Europe jusqu'en Grèce et beaucoup plus loin.

La majorité de ces guerriers vivaient en Suède, au Danemark, et un peu en Islande et certaines régions de  Finlande. Ils vénéraient les dieux Odin et son fils Thor, avant d'être peu à peu christianisés. Ils parlaient des dialectes différents et ce qui les caractérisaient étaient leur bravoure. Les femmes avaient aussi des rôles importants dans la communauté, puisqu'elles portaient le trousseau de clés qui donnaient accès à la ferme ou à la grande salle communale où avaient lieu les festivités et la pratique du culte, païen ou chrétien. 

Ma surprise fut le nombre d'objets, plus de 300 présentés - ils sont dans un excellent état et recoupent divers thèmes : religion, culte funéraire (les fameuses crémations sur les drakkars), artisanat, la construction navale...  Les bijoux sont très nombreux et magnifiques - quelle surprise de voir de nombreux objets de la vie quotidienne ou spirituelle transformés en pendentifs, dans des tailles minuscules mais taillés avec une telle minutie. Je suis restée admirative.



Les nombreux a priori sont balayés, les cornes sur leurs casques, leur taille, etc...On apprend tout de leur vie quotidienne, le rôle des hommes et femmes, la place des enfants. Ce qui m'a plu également c'est l'interactivité de l'exposition et à Nantes, la scénographie est magnifique (sur deux étages, ne partez pas trop vite) et je vous laisse découvrir quelques surprises.

Collier avec des éléments en forme de queue de poisson (oui il est énorme!)

Un guerrier miniature 
Bracelet féminin

Pour ceux qui ont regardé la série Vikings, vous aurez quand même parfois l'impression d'y être car les dieux vénérés dans le série sont bien les mêmes et ont inspiré les personnages de la série. Les fils d'Odin, dont Thor et surtout le seul fils traite : Loki.  Et l'expo est interactive comme le jeux avec les lettres Runes.

Une véritable pierre tombale avec un message en runes

Il m'a fallu, le temps de tout lire et de regarder avec attention chaque objet, une heure. Le château organise tout un tas d'activités autour de leur venue : visite pour adultes, reconstitution les 8 et 9 septembre dans la cour, deux animations pour enfants tout l'été. Je vous invite à visiter le site Internet du Château consacré à cette superbe exposition.


Infos pratiques 

Lieu : Château des Ducs de Bretagne
4 place Marc Elder -44000 Nantes
Tramway Ligne 1 - Arrêt Duchesse Anne
Du 16 juin au 18 novembre 2018
Pass Château en vente sur place à 10 €
Horaires : 10h à 18h, fermé le lundi
Ouverture exceptionnelle  lundis 18 et 25 juin
Horaires d'été : 1er juillet – 31 août : 10h à 19h, 7 jours/7
Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture


Aucun commentaire:

Publier un commentaire