!-- Font Awesome -->

20 octobre 2019

J'ai fait l'expo Amazonie à Nantes


Il m'aura fallu du temps pour aller découvrir la dernière exposition du Château des Ducs de Bretagne, mais cela valait bien le détour !

Le château accueille ici l'une des collections amazoniennes européennes des plus importantes, celle du Musée d'ethnographie de Genève. Et le résultat est époustouflant ! L'expo est sur deux étages avec une organisation très intelligente. 

La première partie met en avant l'histoire précolombienne de l'Amazonie, de ses origines jusqu'à la conquête des Européens. Avec les derniers reportages photographiques sur les populations amazoniennes, leurs témoignages et leurs situations actuelles avec la question de leur sauvegarde face à la disparition de la forêt. Et les feux immenses qui ont eu lieu ces derniers mois prennent ici une signification toute différente.



La seconde partie à l'étage vous plonge au coeur de la forêt. La scénographie est magnifique, car immersive avec une lumière sombre et des installations sonores qui reproduisent les bruits de la forêt (oiseaux, singes...). Tout y est ! Et tout au long du parcours, des parures, des armes, des instruments de musique, des bijoux qui illustrent le raffinement de ces cultures. Une culture entièrement orale donc sans trace qui a longtemps donné l'image de populations sans us et coutumes. Tout faux. Ici on découvre une trentaine d'ethnies, les Wayana, les Yanomani, les Kayapo, les Shuar et encore bien d'autres. 

Sans oublier des films et les reportages photo. Une exposition très complète et j'avoue que l'ambiance m'a parfois un peu troublée, j'avais vraiment l'impression d'y être et après avoir lu le récit de David Grann sur la disparition des explorateurs, je n'étais pas très rassurée ! Je n'ai pas pris ces photos car j'avais oublié mon iPhone (une première).



Des visites guidées et des animations pour les plus jeunes sont proposées. 

Informations pratiques
Du 15 juin 2019 au 19 janvier 2020
Horaires :
10h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés
4 place Marc Elder
44000 Nantes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire