!-- Font Awesome -->

08 avril 2021

My addictions of the week

 



Désolée pour la très longue absence, mais un projet professionnel a enfin pris fin après 4 ans et ces trois derniers mois, j'étais sur le front et trop fatiguée le soir pour aller sur mon blog ou tout simplement suivre des séries ou regarder des films. J'ai privilégié la lecture dont je parle sur un autre blog. 

De retour, donc. 

Mes drogues télévisuelles

J'ai aussi changé de box. En fait, j'avais opté pour la nouvelle box en juillet l'an dernier, mais la pandémie a fait que les box (fabriquées en Chine) ont mis très longtemps à arriver ! Du coup, je suis presque tombée de ma chaise en recevant un SMS me disant que la box était arrivée au point relais. Il a fallu que je rassemble tous les éléments de l'ancienne, que j'achète un carton assez grand et que je fasse l'échange un soir de semaine avec le couvre-feu (heureusement décalé à 7h). Du stress, mais étant déjà à la fibre, tout a bien fonctionné (excepté pour la domotique qui n'aime pas le changement de mot de passe wifi).

J'ai aussi eu une semaine de repos, et j'en ai profité pour regarder chaque soir un épisode (7 épisodes) de The Queen's Gambit sur Netflix (traduit Le jeu de la Dame). 



Gros coup de coeur pour cette série - pour les acteurs en premier, mon dieu j'ai adoré Isla Johnston qui interprète l'héroïne Beth Harmon enfant - cette gamine est incroyable. Mais aussi pour celle qui joue le rôle de la mère adoptive, Marielle Heller et enfin pour Beth jeune adulte, Anya Taylor-Joy. Ai-je besoin de raconter l'histoire ? Nous sommes au début des années 50, la petite Beth, 8 ans est amenée à l'orphelinat après la mort tragique de sa mère dans un accident de voiture. La petite fille, timide, découvre que l'agent d'entretien, Monsieur Shaibel, profite de ses pauses pour jouer aux échecs au sous-sol. Beth y vient pour nettoyer les effaceurs (à l'époque, c'est tableau noir et craie). La petite fille réussit à persuader l'homme de lui apprendre à jouer, et très vite, elle se révèle extrêmement douée. Les années passent et à l'âge de 15 ans, Beth est adoptée par un couple, les Wheatley. La mère est accro aux médocs et dépressive, le père s'absente pour un jour ne plus revenir. Mais Beth a du ressort et s'inscrit à son premier concours d'échec et remporte la mise haut la main face à une concurrence presqu'à 100% masculine...

La série est extrêmement bien jouée, bien écrite, et nous entraîne dans le monde de la guerre froide avec à la fin un voyage à Moscou, où vivent les plus grands joueurs. Je ne joue pas aux échecs mais j'ai adoré cette série ! 



Autre série découverte sur France 3, les enquêtes d'un inspecteur suédois détestable : Commandant Bäckström.  Je souris car ma mère qui adore les séries policières a refusé de voir les épisodes suivants (6 ?) parce qu'elle ne supportait pas le personnage principal, très imbus de sa personne. En effet, le commandant Evert Bäckström est un enquêteur brillant et célèbre car chaque semaine il participe à une émission télévisée sur les homicides. 

Mais certains le jalousent, comme la Procureure qui est affectée à son unité. Lorsqu'un scout découvre un crâne sur une petite île (Stockholm est un archipel), l'enquête révèle qu'il appartient à une jeune femme thaïlandaise, mariée à un Suédois et qui serait décédée .. lors du tsunami de 2004 en Thaïlande.  Les avis sont mitigés (je le découvre en cherchant des infos), moi je me suis plutôt amusée. Le commandant est rapidement mis à mal, même viré de l'enquête, et son caractère bougonnant cache un homme très humain - je le préfère à Dr House à qui apparemment on le compare. J'espère que France 3 diffusera, si elles existent, les nouvelles saisons ! 

Enfin, de retour sur France, Meurtres aux Caraïbes que je regarde avec plaisir (mais j'ai loupé le dénouement du deuxième épisode...).

J'ai noté plein de documentaires à regarder sur Netflix, mais l'envie me manque le soir de rester devant l'écran de ma télévision pendant 1h30...

Sinon, j'ai commencé à regarder Au bout de l'enquête, diffusé sur France 2 le samedi après-midi. N'étant jamais devant mon poste à l'heure de diffusion, j'ai pris l'habitude de regarder l'émission le dimanche en replay. Présenté par Marie Drucker, la série revient sur des Cold Case - des crimes non résolus ou ceux ayant connu un rebondissement avec l'ADN par exemple. Je connaissais certaines affaires mais j'aime le côté sobre de l'émission. 


Mes drogues auditives



Si je regarde peu le petit écran, j'aime par contre écouter des podcasts. Souvent en anglais. Je suis toujours fidèle au podcast littéraire de deux Australiennes qui me font rire et dernièrement j'ai découvert une émission sur les plus grands dictateurs : Real Dictators. Oui, drôle d'idée mais que je trouve fascinante ! La série entame sa deuxième saison, j'en ai profité pour écouter (en trois épisodes d'environ 45 minutes), celle sur Josef Staline et là j'écoute celle sur Hitler. Il y a aussi la Corée du Nord, la Chine, la Lybie... bref que du bon !

J'aime beaucoup le format, la voix du narrateur, la musique du générique et la participation de plusieurs historiens. On revit la grande histoire et on découvre comment ces hommes ont menti sur leur passé, glorifié leur passé, réécrit leur histoire pour se faire élire... C'est à la fois effrayant et passionnant ! C'est en anglais cependant, mais le narrateur articule bien et ne parle pas trop vite pour ceux qui seraient intéressés. 

Je continue à écouter Le Book Club (avec parfois des désenchantements sur les invitées..), ainsi que Bibliomaniacs où je retrouve avec plaisir la voix d'Eva.

J'ai aussi écouté un peu What page are you on ? Mais je trouve l'une des deux présentatrices terrible - en fait, qu'elle soit en colère ou au contraire emballée par un livre, le ton de sa voix ne change jamais. Elle a en plus un regard plutôt condescendant envers son amie, qui elle sauve l'émission. Je trouve cela dommage parce que sinon leurs critiques sur les livres sont plutôt intéressantes (comme celle sur le dernier Women Prize). J'ai aussi écouté un peu So many damn books, mais je ne supporte pas l'idée d'associer une boisson à un livre et toute la publicité (un autre podcast faisait la même chose, apparemment c'est assez populaire ..). 

Du coup si vous avez de bons podcasts à me proposer, je suis preneuse ! Je suis plutôt intéressée par les podcasts sur les livres, l'histoire, les crimes mais je suis totalement insensible aux podcast sur les femmes, la vie quotidienne, lifestyle, etc. 

Bonne fin de semaine à tous ! 


3 commentaires:

  1. J'avais adoré The queen's gambit !
    Et depuis, j'ai beaucoup aimé The Serpent, qui est sur Netflix, je crois.
    Quant aux podcasts, j'ai toujours eu du mal, ne sachant pas trop quand les écouter - là je crois que j'ai trouvé un créneau, mais je n'ai écouté que des trucs sur les femmes et la beauté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les podcasts, je profite des promenades avec mon chien ou de l'attente devant la boulangerie le dimanche matin (25 minutes dimanche dernier!) du coup hier j'ai déjà fini le troisième épisode sur Hitler. Pour les sujets, évidemment chacun y trouve son bonheur ! Je l'écoute aussi quand je fais du ménage ou de la cuisine
      Pour The Serpent, j'ai lu une critique négative mais je suis quand même curieuse, du coup je vais essayer de regarder cela ! Oui The Queen's Gambit est génial et la gamine, incroyable !

      Supprimer
  2. merci pour le clin d'oeil !

    RépondreSupprimer