!-- Font Awesome -->

27 septembre 2011

The Ryan Gosling case


J'avais donc envie d'aller voir la comédie Crazy, stupid, love - retrouver Steve Carell, Julianne Moore et Marisa Tomei (trop rare) et les bonnes critiques avaient eu fini de me convaincre. Puis j'ai lu la critique de Papillote qui donnait non seulement son opinion sur le film, mais abordait le cas délicat de Ryan Gosling.

Fan de cinéma, je connais assez bien la filmographie de sieur Gosling. J'ai d'ailleurs revu récemment un de ses premiers films (il a une longue carrière, ayant appartenu comme Justin Timberlake au fameux Club Mickey),
Calculs Meurtriers - un thriller où il incarnait un jeune rêvant de commettre le crime parfait. J'ai revu le film avec plaisir, et j'avais aimé sa performance. Puis il a joué dans la comédie romantique de la décennie, The notebook (N'oublie jamais, traduction guimauve)- un film ultra romantique qui a fait rêver des millions d'adolescentes, et comme dans le précédent, il s'est amouraché de l'actrice (Sandra Bullock puis Rachel McAdams). Sans doute un peu échaudé par toutes ces jeunes prépubères, il a décidé de réorienter sa carrière vers des films indépendants.



Puis, avec Crazy, stupid, love, il s'est tenté à la comédie, et le résultat est plutôt bon. C'est une bonne comédie, la brochette d'acteurs a permis aux réalisateurs (j'avais beaucoup aimé leur film I love you Philip Morris) de retenter le duo comique (Jim Carrey et Ewan McGregor dans le premier et ici Steve Carell et Ryan Gosling).  Dans son billet, Papillote aborde le rôle de Jacob, interprété par Gosling. Pour ma part, je n'en ai pas retiré les mêmes conclusions.
Le personnage de Steve Carell se retrouve du jour au lendemain largué par l'amour de sa vie, Julianne Moore, sa femme depuis vingt-cinq ans. Venu noyer son chagrin dans un bar hype, il commence à observer le jeu de ce jeune loup, Jacob - tiré à 4 épingles, capable de repartir avec une femme différente tous les soirs. Étrangement, Jacob va décider d'apporter son aide au quadragénaire déprimé à coup de relooking et coaching et lui enseigner "Comment emballer une nana en trente leçons".

Papillote n'a pas trouvé Ryan Gosling crédible en séducteur, et n'a donc pas compris le choix du réalisateur. Pourtant blond (donc un bon point pour Papillote et moi), musclé, dressé à quatre épingles - il n'a pas réussi à séduire notre blogueuse "mémé". LOL. Mais, moi j'ai tout de suite vu dans ce personnage de Jacob une caricature comique du dragueur. Les réalisateurs, je le crois, se sont amusés à le ridiculiser. Ainsi, la scène du vestiaire, où il se tient nu devant Steve Carell assis, qui ne peut que voir la "chose" de son coach - avait pour moi le but ultime de détruire le mythe du dragueur.  Et je trouve que Ryan Gosling a fait du bon boulot, je pense réellement que son personnage n'était pas supposé mettre en valeur le tombeur de ses dames, genre George Clooney, mais bien de s'en moquer.  Sa musculature, son teint perpétuellement bronzé, sa technique ringarde de drague (au bar et chez lui) sont pour moi des éléments clés pour comprendre l'aspect comique du personnage. Et je rejoins là parfaitement Papillote, en disant qu'effectivement aurais-je croisé ce loustic dans un bar, j'aurais certainement beaucoup ri de lui ;)

Steve Carell and Ryan Gosling
Pour en revenir au film, il s'agit bien d'une bonne comédie relevée, épicée, et qui vous fera passer un bon moment (la scène décrite par Papillote sur l'annonce du divorce à son travail est excellente), mais elle reste politiquement correcte et très américaine, et diffère en ce sens de I love you Philip Morris qui abordait des thèmes plus controversés. J'avais adoré ce film, ici j'ai passé un agréable moment. A noter le jeu toujours parfait de Julianne Moore, et les apparitions de Kevin Bacon et Marisa Tomei, trop rares au cinéma ont emporté toute mon adhésion. Marisa Tomei ne vieillit pas, elle est toujours aussi fantasque et sexy. 

 Pour continuer sur la lancée des blonds, voici le prochain film de Ryan Gosling : Drive - à l'origine si je ne me trompe écrit pour le plus beau blond de tous : Steve McQueen (c'est à cause de lui que je suis tombée amoureuse des blonds). Malheureusement décédé trop tôt, le rôle a donc échu quelques décennies plus tard à la nouvelle coqueluche hollywoodienne.

Le film offre donc à Ryan Gosling un personnage sans nom (si si), cascadeur le jour à Hollywood, il joue les chauffeurs pour des braquages la nuit. Ses conditions sont claires, il travaille seul, et accepte d'emmener et venir chercher les braqueurs, en les attendant à la sortie (avec une durée maximale d'attente, tant pis pour les retardataires), sa conduite sportive leur permettant d'échapper à la police. Mais le destin va venir jouer son grain de sable. Il va croiser la route d'une jeune mère célibataire, interprétée par
Carey Mulligan (j'ai un peu le sentiment de la voir partout en ce moment) et malheureusement celle d'un mafioso qui va soudainement les entrainer vers les bas fonds.  Je ne peux pas en regardant la bande-annonce ne pas imaginer Steve McQueen dans ce rôle, lui qui aimait tant la vitesse aurait été parfait ! J'ignore si Ryan a les épaules assez larges, mais je compte sur lui pour me surprendre.


8 commentaires:

  1. Ryan Gossling est dans tous les mags en ce moment, tout le monde se rejoint sur sa filmo sélective et qu'il ne se laisse pas aller à la facilité, du style jouer un super héros aux supers pouvoirs. Je crois que N'oublie jamais passe sur TPS, ça vaut le coup? J'aurais bien aimé voir Blue Valentine avec Michelle Williams qui effectue elle aussi suit son petit bout de chemin.
    Drive a eu un prix à Cannes... bon ce n'est pas une référence vu que Tree of life a eu la palme ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aimé le fait que l'histoire de N'oublie jamais se situe dans le passé, et j'aime Rachel McAdams (qui a joué dans un de mes films préférés Jeux de Pouvoirs (sur TPS aussi je crois)). C'est très romantique, c'est tout ;)

    J'aurais aussi aimé voir Blue Valentine, je vais attendre de le voir sur Canal. Pour ta dernière remarque, tu m'as bien fait sourire, j'adore ta franchise vu que tu sais que moi j'ai adoré Tree of Life ;-)

    RépondreSupprimer
  3. hihi merci pour toutes ces références ! oui c'est sûr le film se moque de la technique du beau gosse, j'aurais dû le préciser, il est vraiment montré de manière caricaturale (mais quand même un peu comme un meilleur modèle que Steve carell le "ringard"). Tout à fait d'accord pour I love you philip Morris, beaucoup moins conventionnel Crazy stupid love est un film de commande, ça se sent vraiment, il respecte les codes du genre.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de regarder N'oublie jamais, un peu cul cul la praline à mon goût... Ryan Gosling fait trop beau gosse dans ce film! Je trouve que Rachel Mac Adams a un air de Natasha Saint Pier, la chanteuse oui...
    Iras-tu voir Un heureux évènement? J'ai lu le livre, bien contente d'avoir eu mes enfants avant!

    RépondreSupprimer
  5. @Papillote : oui j'ai préféré le premier film aussi, beaucoup moins conventionnel, je m'étais bien amusée.

    @Doan : Un heureux évènement me tente mais je préfère voir "we need to talk about Kevin" avec Tilda Swinton, je l'adore et le livre était effrayant. Là ça fait encore plus peur, c'est comme si le bébé d'un heureux évènement avait grandi et un jour tirait sur tous ses camarades de classe !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu Tilda Swinton dans des petits films expérimentaux au musée d'arts décoratifs à Paris, dans la partie dédiée au couturier Hussein Chalayan, les deux vont bien ensemble. A mon homme qui ne savait pas qui c'était : "Mais si, c'est la chef complètement barge de La Plage"!
    Tu vois les deux films et tu conclues que tu ne fera jamais d'enfant ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Haaa Ryan... Il forme un sacré beau couple avec Michelle Williams, et c'est un bon acteur, j'avoue que son nom à une affiche suffit à me convaincre !

    RépondreSupprimer
  8. Désolée pour le retard, une semaine d'enfer, apparemment les dieux s'étaient accordés pour que tout aille mal - beaucoup de mauvaises nouvelles autour de moi, fort heureusement vendredi fut une bonne journée (un challenge professionnel réussi et une soirée en famille magique) aussi je ne réapparais qu'aujourd'hui.

    @Doan : Va voir le film, Tilda y est magistrale !

    @Océane : tu vas donc aimer Drive !

    RépondreSupprimer