!-- Font Awesome -->

08 juin 2015

Hop un tag !



Me revoilà avec un questionnaire à vous faire partager ! La jolie demoiselle du Quai des Proses m'a en effet taguée. Me voici donc prête à partager avec vous certains de mes coups de cœur, en espérant éviter de trop me répéter. 

5 livres

Je vous embête avec mes livres préférés depuis fort longtemps, aussi je vais essayer de faire varier les plaisirs. Ceux qui me suivent s'attendent à retrouver J.D Salinger ou Kem Nunn ! Et non, je suis allée faire un tour dans ma bibliothèque, sortir des livres que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas forcément commenté ici sur ce blog.

  • La petite fille du bout du chemin de Laird Koenig
    J'ai grandi avec ce livre ;-)  Une maison isolée à Long Island, Rynn, une adolescente de treize ans y vit seule avec son père. Ce dernier n'a plus été vu depuis plusieurs jours. ... Difficile d'expliquer pourquoi, mais je relis ce livre depuis des années. J'avais presque l'âge de l'héroïne quand je l'ai lu et je suis toujours fascinée par cette histoire.

  • L'épreuve de Béatrice Saubin
    Lu aussi adolescente -  tout est dit dans mon billet. J'aurais tant aimé la rencontrer !

  • Mauvaise fille de Justine Lévy
    J'aime tous ses livres (dont le dernier La gaieté) et la personne qui se cache derrière. J'aime bien grandir à côté d'elle au fil de ses romans.

  • Peter Pan de J.M Barrie Lu au Vietnam en anglais. Malheureusement je n'ai pas écrit de billet à mon retour en France. J'ai découvert ici l'être le plus égocentrique de la littérature ! Avec un vrai fond de méchanceté bien loin de la version édulcorée de Disney où même s'il agit mal, il reste néanmoins aimable or dans le livre, impossible ! Cependant, le livre est passionnant. Je n'ai jamais été fan du dessin animé, mais là j'ai été scotchée.

  • Alice in Wonderland de Lewis Caroll - autre classique, lu en anglais. J'ai découvert ici un livre magnifique, d'une poésie incroyable. J'ai eu la chance de trouver une vieille édition lors d'un voyage aux USA (mon amie de l'époque a presque piqué une crise de jalousie!). Les illustrations sont sublimes et j'ai adoré l'histoire (contrairement au dessin animé de Disney qui me laissait perplexe). 


5 films ou séries

 Damages


Ma série préférée de tous les temps - deux personnages principaux féminins géniaux :
Glenn Close et Rose Byrne 
Des invités (guests) extraordinaires tous les ans, un scénario hyper maîtrisé et des frissons garantis ! 
... Tout y est ! 





Mon film préféré de l'année 2012 - j'ai hésité à choisir un autre film mais l'atmosphère, la musique, John Hawkes et Elizabeth Olsen. Un très joli moment (et je ne me lasse pas de l'affiche).
(en cliquant sur le titre mon billet et la bande-annonce)




J'adore Audrey Hepburn, je possède toute sa filmographie. J'aime beaucoup celui-ci, où elle partage seule la vedette avec Albert Finney - ce couple que l'on suit sur une vingtaine d'années ou comment un couple gère (ou pas) le temps qui passe. C'est drôle car la bande-annonce date de 1967 et est si rétro et si guimauve.. 




Un de mes films préférés ! Entre un casting hallucinant (Russell Crowe y est fantastique ! Rachel McAdams, Robin Wright et Ben Affleck sont parfaits) et un scénario très intelligent - je suis comblée ! je ne cesse de revoir ce film. Il me fait penser bien évidemment aux Hommes du Président (le vieux classique du thriller journalistique qui dévoile les manigances du pouvoir avec Hoffman et Redford)
Et en préparant ce billet, j'ai eu encore envie de le revoir - chose faite !



Steven Soderbergh a prouvé une nouvelle fois son talent immense avec ce thriller que j'ai déjà revu trois fois. Pareil ici, il est question de manipulation et de mensonges. Rooney Mara est impressionnante (je l'adore) comme tous les autres acteurs : Jude Law, Catherine Zeta-Jones et même Channing Tatum !


 
 5 titres musicaux

J'ai décidé d'oser - clairement j'écoute principalement les mêmes musiciens depuis longtemps, je ne me lasse pas d'Eddie Vedder, de Springsteen, de Nivarna, d'Alice in Chains, de Rage against the Machine - dernièrement je me suis trouvée à écouter aussi Daft Punk et d'autres groupes de musique électronique, ce qui parait logique car 60% du temps, j'écoute uniquement de la musique de films.  Et puis, il reste quelques pépites - dont quelques unes en français (il y a Saez mais mon amie du Quai des Proses en parle mieux que moi).... 

  • La nuit je mens d'Alain Bashung
    L'un des dernières apparitions sur scène du chanteur. Je l'écoute tout le temps. J'adore cette version live. 

  • Change is hard de She & Him
    J'adore le côté rétro de la chanson et la voix de Zooey. Je préfère toujours les versions live d'où le choix de cette vidéo.

  • The funeral by Band of horses 
    Je trouve cette chanson enivrante et la vidéo que j'ai choisie n'est pas le fruit du hasard, un hommage à une série géniale malheureusement annulée au bout d'une saison, Flashforward..

  • Avec le temps par Dalida
    Ce n'est pas mon époque, ni mon genre musical mais j'avoue :  les paroles + l'interprète = un classique sublime. Pour moi, la meilleure interprète de cette chanson (quand on connaît un peu son histoire personnelle).

  • Honor par Hans Zimmer (thème de la mini série The Pacific)
    Cette mini série (à voir si vous ne l'avez pas déjà vue) et je vous oblige à regarder la vidéo car je trouve que c'est une bande-annonce sublime en plus de la musique ! 

8 commentaires:

  1. Oh, je suis contente que tu aies joué le jeu. Merci ♥

    Je n'ai jamais lu de Justine Lévy, mais ça fait un moment que plusieurs de ses livres se trouvent dans ma WL.. va vraiment falloir y remédier!

    Ensuite, "Martha Marcy May Marlene", c'est vrai que cette affiche est juste sublime, mais je n'arrivais pas à me lancer pour le regarder, apparemment je fais une bêtise, alors je pense le faire cette semaine. Puis, Elizabeth Olsen est une actrice que j'aime de plus en plus.

    Bashung, je n'aimais que loin. Puis, il y a eu l'album "Bleu Pétrole" avec lequel j'ai de très jolis souvenirs.

    Et pour finir, "Avec le temps", qui est juste un bijou du répertoire français, qui a été maintes et maintes fois reprises... je crois que je l'aime surtout par Léo Ferré, même si y'en a certaines qui valent le coup - celle de Détroit par exemple.

    Je te remercie encore une fois pour cet article, puis je te souhaite une très jolie semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'avais commencé par Mauvaise fille puis ayant beaucoup aimé j'ai lu son premier Rien de grave, mais les deux sont magnifiques. Je te conseille de commencer par l'un d'eux avant d'enchainer avec son dernier La gaieté car ses romans sont autobiographiques donc il vaut connaître son histoire personnelle pour comprendre sa relation si particulière avec sa mère.

      Le film de E.Olsen est un ovni - il ne juge jamais, et l'héroïne est paumée. J'ai hâte de connaître ton avis à ce sujet. Un film très loin du monde hollywoodien.

      Très jolie semaine à toi aussi !

      Supprimer
  2. C'est un très joli tag, et on apprend à te connaitre mieux :) j'ai été étonnée de voir Dalida dans tes choix, et puis non, c'est normal, elle est une grand interprète, qui sait donner de l’émotion comme personne, et c'est normal d'y être sensible :)
    Pour les films, à part le Staney Donen, je n'en ai vu aucun !! Je note tes avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais Dalida .. mais ses mots, quand on sait ce qu'elle a vécu, c'était presque prémonitoire.. Un grand moment de la chanson française (dont je suis pourtant généralement assez frileuse).

      Oh je crois que tu vas aimer les films, c'est comme Damages - des thrillers "intelligents" basés sur la manipulation ou les mensonges.

      Supprimer
  3. J'ADORE the funeral ! Je l'écoute au moins une fois par semaine ! c'est fou ! on est enfin d'accord sur une chanson ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop cool !!!! J'ignorais tout ça !! super, enfin !! Moi aussi !

      Supprimer
  4. du coup j'écoute Zooey (je l'adore dans la b.o de yes man) et j'e réécoute the pacific, grandiose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh faut que j'écoute la b.o de yes man alors ! Oui, elle a style tellement particulier et ici il s'exprime bien et pas en version rose bonbon dont elle est coutumière ..

      ah the pacific, que dire !

      Supprimer