!-- Font Awesome -->

27 décembre 2015

Star Wars VII (le réveil de la force)

J'arrive tout le monde avec mon billet sur ce nouvel épisode de Star Wars. J'ai vu le film avant les Fêtes mais j'étais trop occupée pour m'asseoir tranquillement et écrire cette chronique. Je ne suis pas une de ces fans, même si je connais assez bien l'histoire car quand j'étais enfant, mon frère était fan et j'ai vu rapidement les trois premiers épisodes avec Princesse Leia, Han Solo et Chewbacca. Je les ai revus ensuite, adolescente, en anglais et j'ai vu les trois autres épisodes (de nouveau en anglais) que j'ai beaucoup moins aimés. La preuve, je ne me souviens vraiment pas de grand chose sinon de la transformation d'Anakin Skywalker en Darth Vader.... 

Lorsque ce septième épisode a été annoncé, j'ai décidé de regarder à nouveau les 4ème, 5ème et 6ème épisodes les jours précédents ma séance au cinéma. Le lundi, Han Solo avait 30 ans, le mardi, il en avait 30 de plus ! Mais Harrison Ford avait gardé la pêche et son sourire en coin. J'ai retrouvé Chewie (je l'ai vu de nouveau en anglais) avec grand plaisir et puis les fameux robots, mais surtout j'ai découvert de nouveau personnages, que l'on va être amené à revoir : Rey et Finn. Me dois-je ici de raconter pour la énième fois l'histoire ? Sinon, que trente ans après la défaite de l'Empire et la mort de Darth Vader, une nouvelle menace a surgi sous le nom du First Order (le Premier Ordre).  Ils ressemblent en tout point à leur prédécesseur, et un mystérieux Kylo Ren, qui vénère Darth Vader au point de se vêtir de la même manière, veut diriger l'univers et surtout mettre fin à la Résistance et à la République qui dirige les galaxies de manière démocratique.

Un résistant, Poe Dameron (Oscar Isaac, dont on parle trop peu or il tient un rôle assez important), pilote de chasse émérite pour la Résistance, cache dans son robot (sorte de R2D2 moderne), nommé BB-8, une carte qui indique l'endroit où Luke Skywalker se serait réfugié il y a fort longtemps après avoir échoué dans son mission de formateur de guerriers Jedi. Luke n'avait pas supporté que l'un de ses élèves échoue et rejoigne les forces du Mal.


Mais Poe Dameron doit se séparer de BB-8 et le confie aux bons soins d'un déserteur (stormtrooper) de l'armée du Mal, prénommé Finn. Ce dernier a en effet réalisé lors de sa première attaque avec Kylo Ren qu'il commettait une grave erreur. Ce dernier avait d'ailleurs remarqué ce soldat qui ne bougeait pas au milieu du chaos. 

Finn (John Boyega), débarrassé de son uniforme, se fait alors passer pour un combattant de la Résistance, chargé d'une mission secrète (ramener BB-8 à la Princesse Leia, devenue depuis la Générale, un des gouverneurs de la République) auprès d'une jeune femme, Rey, qui survit seule sur une planète (un désert avec ses détraqués et ses sables mouvants), en attendant le retour hypothétique de sa famille. Les deux, accompagnés de BB-8 vont alors tout faire pour rejoindre la Résistance et déjouer le plan maléfique de l'armée du Premier Ordre.

L'aventure commence .. et on y croit ! D'abord parce que tous les éléments de Star Wars sont là - la même recette que les épisodes d'il y a trente ans. Le choix du réalisateur de ne pas tourner en numérique pour que la différence d'image ne soit pas trop flagrante entre le 6ème et le 7ème épisode, l'humour toujours présent, avec le fameux clin d'oeil de BB-8 aux spectateurs alors qu'elle (George Lucas l'a avoué : c'est une fille!) roule à toute vitesse dans le désert, l'amitié et l'honneur, la lutte du Bien contre le Mal, les bugs du Millenium Falcon... Alors oui, ça peut paraitre redondant mais pour les nouvelles générations, c'est très agréable. 



Et puis, comme pour la Princesse Leia dans les premiers épisodes, le personnage féminin de Rey (Daisy Ridley, la révélation) est intelligent, fort, combattif - bien plus que celui de Finn, qui ment très mal, mais à le mérite d'être un bon artilleur et un homme courageux. Il n'abandonnera pas Rey lorsqu'elle sera à son tour en danger. Et c'est amusant de voir un stormtrooper si peu menaçant.

Est-ce du au fait que j'ai vu les épisodes à 24h d'écart ? Mais je n'ai pas vu les 30 ans écoulés, si ce n'est en voyant la Princesse Leia (Carrie Fisher, toujours aussi déterminée) et Han Solo (Harrison Ford) qui ont vieilli malgré tout. L'enchainement se fait sans souci. L'histoire, vous diront les fans, est assez prévisible : oui le Mal est de retour, mais les Jedi aussi ! Et certains qui ignoraient même en être. 

Et puis les méchants, que dire de ce Kylo Ren (Adam Driver), qui avec le chef des troupes, le Général Hux sous les traits de Domhnall Gleeson  (Invincible, Il était temps, etc.) se battent pour attirer les faveurs du Leader Suprême Snoke. Oui, c'est toute la magie Star Wars - un scénario classique mais un divertissement bien rôdé. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai ri et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce nouveau petit robot (ne vous inquiétiez C-3PO et R2D2 font leur retour) et pour Finn et Rey dont j'ai hâte de suivre la suite des aventures (2017 ou 2018?). 

L'utilisation de la 3D ? Ma réponse : pertinente et au bon moment : les scènes de combat dans l'espace, ou lorsque les personnage se déplacent à l'intérieur des vaisseaux (en descendant le long d'une corde ou en basculant dans le vide, cf. la bande-annonce), j'ai vraiment apprécié. Le reste du temps, on repasse en 2D.

Au final, un très bon divertissement, signé Lawrence Kasdan et George Lucas et J.J Abrams à la réalisation. Le réalisateur de Lost ne dirigera pas le prochain épisode (il en sera néanmoins producteur), dommage car il a définitivement réussi l'essai !

Et puis, ce que j'adore par-dessus tout, c'est contrairement à la science-fiction, qui nous place dans un futur hypothétique, on commence toujours l'histoire par le fameux : A long time ago, in a galaxy, far, far away (Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...) 

Mon avis : 

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu les 6 premiers et pourtant j'ai vraiment aimé ce 7e épisode que j'ai trouvé très accessible et plaisant. J'ai déja ma petite théorie sur Rey et j'ai donc hàte de pouvoir la vérifier (ou l'infirmer;-)) dans les épisodes suivants.
    Au niveau personnages j'ai quand même trouvé qu'Oscar Isaac était sous exploité, quant à Kylo Ren ça m'a fait sourire de reconnaitre l'acteur de Girls dans ce vilain méchant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet épisode a été conçu pour la nouvelle génération de spectateurs donc très accessible (l'histoire ressemble en tout point à un précédent épisode mais la suite sera elle sans doute plus intéressante pour les fans).
      Je souris en lisant ton commentaire car ce midi on avait chacun notre théorie sur Rey (et on n'est pas d'accord) donc hâte de voir la suite !
      J'aime bien Oscar Isaac, une copine l'a par contre trouvé plat comme le méchant .. Pour ma part, je n'avais vu que deux épisodes de Girls (pas du tout accroché) et donc je n'ai pas fait le lien, mais j'imagine que ça doit effectivement faire sourire dans le voir dans le rôle du méchant !

      Supprimer