!-- Font Awesome -->

17 août 2016

Jason Bourne

Fan de la trilogie et du film dérivé avec un autre agent, Aaron Cross (Bourne : L'héritage), j'avais hâte d'aller voir le dernier opus, à nouveau réalisé par Paul Greengrass. Puis, j'avoue sans détour que voir à l'affiche le nom de l'actrice suédoise à la mode, Alicia Vikander m'a quelque peu refroidi mais fidèle à Bourne, j'y suis quand même allée. 

Jason Bourne (Matt Damon), est de retour - malgré lui. L'homme a sombré dans une forme de dépression et survit en faisant des combats illégaux à mains nues. Il est alors contacté par Nicky Parsons (Julia Stiles), autre agent de la CIA, qui se cache aussi depuis 12 ans et a décidé de rejoindre les mouvements de résistance, composés de hackers (pirates) informatiques du monde entier. Nous sommes à l'ère Snowden. L'ennemi de la CIA a pris un autre visage. Celle-ci réussit à se procurer non seulement d'anciens fichiers de la CIA, dont ceux de Treadstone - le programme qui a donné naissance à l'agent Bourne mais aussi ceux de leurs dernières opérations. 

A la CIA, la nouvelle chef (qui a l'air d'avoir 20 ans), Heather Lee (Alicia Vikander) réussit à placer un malware (un logiciel espion) dans les fichiers avant de perdre le contact. Lorsque Nicky ouvre les fichiers Treadstone, elle découvre que le père de Jason Bourne, Richard Webb (petit retour en arrière : Jason Bourne s'appelait David Webb avant d'être intégré au programme et d'avoir son passé effacé) - analyste pour la CIA, était un des initiateurs du programme et que Jason (David à l'époque) était surveillé par la CIA depuis longtemps. 

Celui-ci avait intégré la CIA et le programme Treadstone après avoir vu son père mourir dans un attentat au Liban, persuadé que l'attentat était l’œuvre de terroristes ennemis des États-Unis. Nicky Parsons contacte alors Jason pour lui transmettre ces nouvelles informations - ils se retrouvent à Athènes lors des émeutes violentes qui ont secoué le pays. Mais grâce à au logiciel espion, la CIA, toujours menée par Robert Dewey (Tommy Lee Jones) lance à ses trousses ses agents dont le fameux Asset (Vincent Cassel).

La poursuite peut commencer et elle se poursuivra de Londres à Las Vegas ...



Que dire de cet opus ? J'avoue, je me suis un peu ennuyée - enfin, non. Les scènes d'action sont toujours terriblement efficaces et Vincent Cassel campe un méchant formidable - mais j'ai, je n'ai pas honte de le dire, préféré le précédent - sans Bourne. Pourquoi ? D'abord parce que Bourne est si dépressif et mélancolique - qu'il ne prononce pas plus de 20 mots pendant tout le film... Deusio, parce que (une fâcheuse tendance chez moi) un de mes personnages préférés de la saga meurt et que j'aurais préféré que ce ne soit pas le cas ! 
Matt Damon a vieilli et Bourne aussi. 

Attention spoiler : Je n'ai pas trop bien compris non plus le délire de Heather Lee qui dit que Bourne, au fond, "ne veut qu'une chose : réintégrer la CIA" ! Alors que Bourne vient de perdre une amie, et vient d'apprendre la vérité sur son père ?  Comment pourrait-il passer sur toutes ces morts et dire oui à la demande de Heather Lee ? J'ai soupiré à la fin car j'ai eu peur que Greengrass ne la laisse gagner. 

Restent les scènes d'action et là j'avoue que je les adore - toujours filmées au millimètre près - elles sont quand même impressionnantes. Même si j'avoue, je préfère celles de J.B L'Héritage qui se passait aux Philippines - la poursuite à moto reste toujours ma préférée.  Bref, je dois avouer aussi que j'ai revu cet opus avec Jeremy Renner (Aaron Cross) au moins 6 fois ; dont je regrette d'ailleurs qu'il ne soit jamais fait mention dans ce film (car Bourne était "présent" dans le sien). J'ai adoré ce film car les deux personnages, homme et femme sont toujours à égalité et que c'est la femme qui sauve Cross à la fin ! Mais ici aussi, Paul Greengrass offre de beaux rôles féminins. Et dans les films d'action, ce n'est pas souvent le cas. 


Je ne suis toujours pas fan de l'actrice suédoise qui continue de faire la moue - dans tous ses films et que je trouve trop jeune pour ce rôle (elle demande même à être nommée Directrice de la CIA !). Bref, l'autre chose qui m'a perturbé dans ce film, c'est de voir tous les moyens mis à disposition pour traquer Bourne (accès à tous les systèmes vidéos du monde entier, aux systèmes électriques ....) et par ces temps compliqués, j'ai pensé plus à : que font-ils de tous ces terroristes - ils préfèrent traquer Bourne ? Mais je suis mauvaise joueuse, car ici le terrorisme visé ce sont les pirates informatiques et celui dont le nom revient le plus souvent dans le film (l'a-t-il vu?) est évidemment Snowden, ennemi juré de la CIA puisqu'il révèle leurs secrets. Et Greengrass se fait plaisir de montrer la CIA essayant de placer ses pions chez les nouveaux géants de réseaux sociaux.... Une réflexion intéressante au demeurant. Malheureusement, cela n'aura pas suffi pour que je sorte du cinéma les images plein la tête.

A noter quand même que je n'ai pas pu m'empêcher de tressaillir en entendant à la fin du fil les fameuses notes de musique ... je l'ai encore en tête en écrivant ces mots. Et surtout que j'ai encore envie de revoir l'épisode avec Aaron Cross - un film que je trouve presque cent pour cent parfait ! Mais aussi la trilogie précédente car qu'on se le dise : j'adore Bourne ! Il faut juste qu'il retrouve du peps.

Mon avis :


6 commentaires:

  1. Pas vu ce nouvel opus. Ai vu et aimé les anciens même celui avec Jeremy Renner ! Je te rejoins sur Alicia Vikander qui me laisse indifférente et me retrouve complètement dans " le personnage préféré meurt et qu'on aimerait mieux pas" !!!
    nb : une "little crush" sur Tommy Lee Jones qui dure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir qu'on se rejoint ! oui j'avoue que Jeremy a réussi à presque effacer Bourne et dans cet opus, il bougonne tellement ... Pour Vikander, je ne comprends pas tout ce truc autour d'elle - elle est totalement impassible. Bref, les deux nerveux du film c'est Tommy Lee Jones (son visage buriné devient une oeuvre d'art) et Julia Stiles

      Supprimer
  2. Mon commentaire va être totalement inutile : je me suis endormie au ciné pendant cette séance.
    Et en fait, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, le marchand de sable était passé aussi lors de la projection de troisième opus.
    Pourquoi j'y suis retournée? Pour faire plaisir à mon cher et tendre. Mais c'est bon, j'ai assez donné, Bourne et sa clique ne sont pas pour moi! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. endormie ? morte de rire ! Bon je me suis endormie plusieurs fois au ciné, surtout devant des films d'horreur, ils ont un effet soporifique sur moi ;-)

      Supprimer
    2. Oui, endormie après 10 minutes de film...
      Par contre, les films d'horreur m'empêchent de dormir, je suis une petite nature.. ;-)

      Supprimer
    3. moi non ! surtout ceux qui joue sur les bruits uniquement, sans montrer .. là je m'endors direct !

      Supprimer