!-- Font Awesome -->

31 octobre 2018

Mes addictions of the week



Au menu cette semaine : enfin des séries vues et à voir (dont celle avec Julia), un aparté sur Michael Jackson et les Utopiales qui débarquent à Nantes.

Mes drogues télévisuelles

J'ai découvert la série britannique Line of Duty sur France 3. J'avais lu un article sur le fait que la chaîne diffusait directement la quatrième saison sans trop se soucier des précédentes. J'avais le synopsis et aimant l'actrice principale, Thandie Newton, j'étais curieuse...


Et quelle bonne idée ai-je eu ! Puisque j'ai regardé les 6 épisodes d'affilée sans ronchonner - j'ai adoré - L'intrigue est passionnante - le scénario réussit à nous faire constamment douter, à rester sur nos gardes et à voir nos neurones bouillir en permanence.

Les acteurs sont tous excellentes, Thandie évidemment mais l'acteur qui joue son Némésis, Martin Compston,  (la police des polices) assure également. Ils sont souvent détestables - j'aime particulièrement ce choix de ne pas nous laisser nous reposer sur nos lauriers ou trop nous attacher à un personnage apparemment "gentil" car très vite, ses aspects les plus sombres remontent à la surface ! J'adore ainsi m'énerver contre l'actrice principale dont la dureté du visage est impressionnante. 

L'histoire ? La commissaire Roz Huntley (Thandie) et son équipe réussissent à arrêter le tueur en série qui sévit. L'homme masqué a déjà kidnappé deux femmes lorsque la troisième réussit à alerter un passant et à être sauvée de justesse. Mais un policier de la scientifique met fortement en doute sa responsabilité. Il en parle à Huntley qui refuse d'entendre ses questionnements. Ses supérieurs sont en effet ravis de pouvoir annoncer une arrestation et rassurer les habitants. Mais les choses se compliquent : la police des polices lance une enquête interne sur Huntley, en infiltrant dans son équipe une jeune femme et en faisant pression sur elle directement avec l'inspecteur Steve Arnott (Martin Compston). Lorsque Huntley découvre que leur source est le policier de la scientifique, elle décide d'aller le confronter mais les choses ne se passent pas comme prévues....



Vous l'aurez compris : un énorme coup de cœur pour cette série policière britannique. Aucun souci pour la regarder en v.o, excepté pour la méchante habitude des Anglais à prononcer Madam (madame la commissaire, rôle tenu par T.Newton) "Ma'am" mais qui en anglais britannique ressemble trop au "Mom" pour désigner Maman en anglais américain. Du coup, j'ai l’impression que tous les inspecteurs appellent leur supérieur hiérarchique "maman" ....  

Je réalise en faisant quelques recherches que les personnages principaux de cette série sont en fait les deux policiers et leur chef de la brigade anti-corruption (notre police des polices) et que chaque saison les fait mener une enquête dans un service de police différent. J'ai maintenant très envie de tous les voir et j'espère que France 3 va faire le nécessaire.

Sinon, quelle joie de retrouver dimanche dernier l'inspecteur Vera ! Toujours aussi ronchon, toujours dans un décor des Hauts de Hurlevent (le nord de l'Angleterre, la pluie, le vent). Son duo avec le jeune inspecteur fait mouche, il m'a fait mourir de rire en se moquant d'elle. La première enquête (il n'y en a que 4 par saison) était aussi très intéressante. Je profite également des rediffusions en deuxième partie de soirée des anciens épisodes. Et j'adore leur accent bien typique de cette région ;-)

Sinon, je suis tombée par hasard en fin de soirée sur une émission de la TNT consacrée à la passion de Michael Jackson pour l'art. J'ignorais ainsi qu'il avait contacté des dizaines d'artistes, dont certains Français pour leur acheter leurs œuvres. Il avait aussi réservé la visite des musées français, après la fermeture, les conservateurs s'en souviennent et se rappellent son émotion devant certaines toiles. J'ai découvert une autre image, celle d'un homme aimant profondément l'art et soutenant financièrement beaucoup d'artistes.

Nouvelles séries, nouvelles addictions ? 

Je n'ai pas regardé d'autres séries mais je vais profiter de cette pause (week-end prolongé) pour regarder une série pour Netflix - je pense à Bodyguard car le synopsis me tente bien et les critiques sont élogieuses. Je suis aussi tentée par The Romanoffs (sur Amazon Prime) mais celle que j'attends le plus est :

Homecoming - un thriller psychologique avec Julia Roberts. Elle interprète le rôle d'Heidi d'une assistante sociale qui travaille dans un centre de soutien pour les soldats vétérans. Elle s'occupe de l'un d'eux, Walter (Stephan James). Quatre ans ont passé, Heidi a changé de vie, elle habite avec sa mère (Sissy Spacek) et travaille comme serveuse dans une petite ville lorsqu'un agent du Département de la Défense (Shea Whigham) la retrouve afin de l'interroger sur les motifs de son départ du centre Homecoming. Heidi commence à prendre conscience d'une toute autre réalité ...

J'adore Julia et il y a également au casting Bobby Canavale.



Mes drogues littéraires

Sinon juste pour vous dire que Les Utopiales - festival de la Science-fiction commence aujourd'hui à Nantes à la Cité des Congrès. Vous pouvez retrouver tout le programme sur leur site très détaillé. Cette année le festival célèbre "le corps dans tous ses états".

Le programme est dense et pas de jour férié pour le Festival !

Et si vous aimez la science-fiction, les premiers chapitres d'une sélection de livres sont encore disponibles - aux arrêts de bus, vous trouverez des QR codes pour les télécharger et si vous êtes curieux, vous pouvez les lire sur le site Internet dédié aux lectures voyageuses, par ici



Bonne fin de semaine à tous !

2 commentaires:

  1. moi aussi je guette Homecoming ! Je viens de commencer les Romanoffs, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais j'avoue que j'y prends doucement goût, j'ai l'impression de regarder une adaptation de recueil de nouvelles!
    Sinon j'ai fini Castle Rock et The Americans s6, là je suis en train de regarder la s4 du bureau des légendes (et en parallèle la nouvelle série Sabrina sur Netflix), et j'enchaînerai ensuite avec House of Cards!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout en lisant 11 livres ! MDR - Castle Rock c'est quoi ? je veux aussi reprendre House of Cards et les Romanoffs je vais y jeter un oeil. Mais je suis lente, je dois finir Homecoming (j'ai vu 8 épisodes sur 11 c'est pas mal pour moi)

      Supprimer