!-- Font Awesome -->

14 avril 2011

Dans vos salles cet été


Cannes 2011 aura lieu du 11 a 22 mais prochain.  Je serai de retour en France le 13, j'aime suivre le Festival de Cannes, même si parfois je suis déçue de devoir attendre plusieurs mois avant de découvrir les films dans ma ville. L'édition 2011 va ainsi offrir le dernier film de Woody Allen "Midnight in Paris" mais surtout le très attendu (par Bibi) : "The Tree of Life" du génialissime Terrence Malick, auquel j'ai déjà rendu hommage. J'ai enfin vu la bande-annonce sur grand écran, la musique est sublime. Brad Pitt aussi, les enfants aussi, Sean Penn également, mais je m'égare.

J'adore l'affiche de cette année, car Faye Dunaway est une de mes cinq actrices préférées (faut que je réfléchisse aux 4 autres...) Cette photo date de 1970, par Jerry Schatzberg, alors petit ami de l'actrice (et futur vainqueur de la Palme en 1973). Faye Dunaway sera présente lors du festival, ainsi que Schatzberg.

Autre information, Sidney Lumet, directeur américain nous a quitté. Il avait réalisé une cinquantaine de films dont de grands classiques, qui m'ont marqué adolescente : "12 hommes en colère", "Serpico", "Un après-midi de chien", "L'homme à la peau de serpent", "Le verdict" (rediffusé jeudi soir sur Direct Star en deuxième partie de soirée) et dans les années 80 "Family business". 


Comme pour beaucoup de personnes, "12 hommes en colère" m'a beaucoup marqué - pas uniquement par l'excellent scénario : un huit-clos parfait pour créer une tension palpable d'où personne ne peut s'échapper mais aussi par le talent d'un seul homme Henry Fonda. Bizarrement, j'ai peu de souvenirs de cet acteur américain au cinéma, mais ils sont tous marquants ! Dans des rôles de méchants : dans "Il était une fois dans l'Ouest" (souvenez-vous de l'harmonica, de Charles Bronson) et dans "Le massacre de Fort Apache" où il joue un homme arrogant et assoiffé de sang. Puis celui d'un vieil homme (mes souvenirs sont flous) dans 'La maison du lac", un de ses derniers rôles qui lui permit enfin de ravir la fameuse statuette dorée. 


J'ai commencé à parler de mes films préférés lorsque j'étais enfant, et j'avais mentionné Steven Spielberg, à quel point j'avais aimé ses premiers films comme directeur, comme "E.T" ou "L'empire du soleil" ou 'Rencontre du troisième type" et toutes ses productions : "Gremlins", "Les Goonies", 'L'aventure intérieure".  Son obsession pour l'existence des petits hommes verts (ajoutez-y "Always") avait chez moi trouvé une oreille attentive et son choix de mettre en avant les enfants et leur générosité. Bref, tout cela me manquait, mais apparemment Sir Spielberg m'a entendu !

Voici sa dernière production, "Super 8" qui réunit action, petits hommes verts et gosses aventuriers en herbe, sortie prévue le 3 août  - voir ce fameux logo d'Amblin me procure déjà des frissons ..




"Every secret comes with a price ..."
 

Enfin, un thriller "The debt" (traduit bizarrement L'Affaire Rachel Singer) que j'ai hâte de voir ! Un casting parfait : Sam Worthington, Jessica Chastain (déjà dans "The tree", la révélation féminine de 2011 qui fera bientôt la couverture de beaucoup de magazines), Helen Mirren et Tom Wilkinson. L'histoire commence en 1965 lorsque trois jeunes agents du Mossad sont envoyés en mission secrète pour capturer et tuer un criminel de guerre nazi. Mais trente ans plus tard, un homme fait surface en Ukraine en déclarant être ce fameux Nazi, forçant l'équipe à partir de nouveau en mission.
Sortie prévue le 15 juin.


Enfin, une petite comédie sympathique "Larry Crowne" avec Tom Hanks et Julia Roberts. J'avoue que j'ai déjà tendance à juger le film puisque la bande-annonce a encore le don de raconter pratiquement tout le film, je ne sais plus le nombre de bande-annonces qui m'ont définitivement donné envie de ne PAS voir le film en racontant toute l'histoire de A à Z. Je ne pense pas que ce soit le rôle d'une bande-annonce.
Sa sortie est prévue le 6 juillet en France. Donc vous avez le temps ! C'est en la voyant que j'ai réalisé que je n'avais pas vu M.Hanks depuis un bout de temps au cinéma, et pour Julia itou.







2 commentaires:

  1. Je suis fascinée par l'affiche avec Faye Dunaway, elle est si belle !
    Sinon, pas fan de Julia Roberts, mais hâte de voir Super8 ! J'ai gardé une âme d'enfant :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on parle peu d'elle mais quelle femme ! Pour Super 8, je suis comme toi !

    RépondreSupprimer