!-- Font Awesome -->

30 novembre 2015

Hunger Games (la Révolte partie 2)

Oui, je suis allée voir le dernier volet de la saga Hunger Games. J'étais allée au ciné voir l'avant-dernier et j'en avais gardé un souvenir plutôt agréable. Arrivées parmi les dernières, on a eu de la chance de trouver deux places sur le côté pas trop près de l'écran - la salle était bondée, même pour une salle de taille plus que moyenne, perdue dans les étages car le film était diffusé en v.o. Indispensable pour moi - même  si la plus grande salle diffusait le film en français une heure plus tard.

Bref, que dire ? Que j'ai peur d'être trop méchante dans mon billet ? De ne pas avoir assez de recul? Aussi, j'ai décidé d'attendre demain pour le publier. Chose faite. Je ne change rien ! Le temps de le relire et peut-être d'être plus nuancée dans mes propos. J'ai repensé à une amie qui a confié récemment dans un tag qu'elle détestait les histoires à 3 - vous savez la fille dont 2 garçons sont amoureux. Qu'elle passe son chemin ! Si cette histoire était largement en filigrane dans les premiers épisodes, où l'action prenait le dessus, le dernier volet s'attache à enfin régler cette histoire, mais de quelle manière...

L'un des deux messieurs (je vais essayer de ne pas trahir l'histoire) sera congédié par l'héroïne. Il n'existe pas d'autres mots qu'un cinglant "good bye". Voilà comment régler une histoire de cœur qui aura occuper 3 précédents films en trente secondes. Le pauvre ! Un simple échange de mots et il disparait définitivement de l'histoire. Utilisé par cette demoiselle, il le fut et il sera viré comme le pauvre servant qu'il était à ses yeux. Passons sur l'histoire d'amour, qui ne m'a jamais vraiment intéressée et  retour à l'histoire sur Panem et la guerre en cours. La rébellion n'a pas réussi à déloger M.Snow du Capitole et la bataille fait rage. Peeta ne reconnaît plus Katniss, il a d'ailleurs essayé de la tuer.  Katniss est effondrée.  Elle accepte de rejoindre une unité d'élite qui devra aider la rébellion à continuer le combat mais rien ne se passe comme prévu.

Ma question : à quoi a servi ce volet ? Il souffre de terribles longueurs car l'histoire aurait pu être contenue en une petite demi-heure. Les treize districts ont pris le pouvoir, ne reste que le Capitole et le vil Mister Snow, alias le grand ennemi de Katniss (j'adore Donald Sutherland) Si j'aime l'histoire, et surtout la leçon sur le libérateur qui devient à son tour dictateur (formidable Julianne Moore) aucune surprise ! Car, croyant sans doute les spectateurs légèrement stupides, tout nous est dit et expliqué - bref, lorsque l'instant T arrive, ma sœur et moi nous nous sommes regardées : nous savions déjà qui Katniss allait abattre. Bref, point de suspense.


Que dire des mutants ? Ah si, une grosse sensation de déjà-vu : ils sortent tous droits des bois de Wayward Pines ! Les mêmes. Sans doute n'avaient-ils pas le temps, ou est-ce le même de studio de production ? Je suis méchante mais pourquoi des mutants ? La révolte suffisait à elle seule. Et c'est à peu près la seule scène de bataille, une part essentielle de la saga réduite à une triste scène où un de mes personnages préférés perd la vie. 

Enfin, tout le long du film, l'un des trois personnages principaux ne cesse de s'apitoyer sur son sort, de se lamenter - cette souffrance perpétuelle m'a vite lassée. Honnêtement, j'aurais eu un rôle de rebelle, je lui aurais mis une balle dans la tête ! Insipide, énervant - son personnage avait perdu le peu d'intérêt que je lui accordais. 

Et la fin, bref - le terme exact ? Mièvre. Pourtant ils tenaient la scène finale parfaite : lorsque tous deux sont assis sur le seuil de la maison et que le soleil se lève. Une fin qui laisse l'imagination du spectateur finir l'histoire. Mais non, le spectateur américain moyen doit avoir droit à une scène explicite et hop nous voilà projeté dans la publicité de la laitière .. Oui, je suis méchante mais même ma sœur a crié au ridicule.

Autre bémol cité par elle (beaucoup plus jeune que moi) : pas une seule scène de sexe, deux baisers chastes. Bref, une histoire prévisible, un fin happy-end et point de sexe ! Honnêtement, ce volet était clairement destiné aux 12-13 ans. 


Des points positifs : ne jamais se fier à vos libérateurs, une bonne leçon de démocratie ce qui est malheureusement tellement vrai. Autre point positif : les acteurs.

Jennifer Lawrence est vraiment sublime en brune, dommage qu'elle fasse la tronche tout le long du film. Mais sa taille imposante font vraiment d'elle une guerrière parfaite. Un plaisir à chaque fois de croiser le chemin de Woody Harrelson et un sentiment doux-amer de retrouver (j'avais oublié) ce cher Philip Seymour Hoffman, malheureusement disparu trop tôt.  Une vague d'émotion a parcouru l'assistance lorsqu'il est apparu. Et je ne peux m'empêcher de penser que sa mort tragique joue sur la morosité ambiante qui accompagne tous les personnages principaux. Enfin, Donald Sutherland et Julianne Moore sont toujours parfaits. C'est leur présence qui pour moi sauve le film. 

Voilà, j'ignore si le livre finit également en eau de boudin, mais j'en doute. La dernière phrase tient toute sa place dans un livre mais là elle n'était pas nécessaire.

Edit : une collègue m'a demandé ce matin si la fin du film était aussi "nulle" que dans le livre, j'ai donc répondu oui. Elle m'a seulement proposé une fin différente du film, j'ignore donc si le film est fidèle ou non au livre. Et j'aurais préféré sa fin à elle (ils meurent tous).

Mon avis : ♥(♥)


10 commentaires:

  1. Quelle chronique! Bon bon bon, j'avais vu le premier, comme tu le sais, je le trouvais disons-le divertissant, même si pas au point de me donner envie de tenter les livres... Ceci étant dit, j'aurais pu me laisser tenter un dimanche soir, ou un soir de grosse déprime... mais alors, il a suffit que tu abordes le triangle amoureux (même si je l'imaginais déjà au premier volet), pour que l'idée s'anéantisse aussitôt. C'est tout ce que je n'aime pas, et tout ce que je ne veux pas voir. Je passe mon tour, donc.

    Pour finir, d'un point de vue travail, j'aime toujours autant comment tu construis tes chroniques. Tu sais toujours bien doser entre le pourquoi tu n'aimes pas, et les choses que tu aimes, et ce, même si "l'ambiance générale" est négative. Félicitations donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pensais vraiment la modifier, l'atténuer mais ce midi en en parlant avec la collègue qui a lu les livres, j'ai répété exactement la même chose ! Pour le triangle amoureux, j'ai fait allusion à toi car c'est bien le thème du film (enfin l'un des thèmes) et tu n'aurais pas aimé !

      Merci pour ton gentil mot sur mes chroniques ! Le précédent épisode était nettement meilleur cependant d'où ma déception.

      Supprimer
  2. je ne l'ai pas trouvé si mal que ça, mais quand même très prévisible...
    et cette fin : RI-DI-CU-LE!
    mais c'est vrai que le casting est top, avec un petit faible pour Woody Harrelson avec sa coupe à la Kurt Cobain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui trop prévisible et je meurs de rire en lisant ton mot sur la fin ! Ouf, tu me rassures, j'ai eu peur de me tromper (ma soeur m'a rassurée)

      Oui Woody, quel plaisir de revoir sa bouille de sale gosse !!!!

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, j'ai fait un marathon HG au ciné samedi dernier. Je n'avais vu que le 1er à sa sortie en DVD et je n'avais pas suivi la suite. J'avais pourtant bien accroché mais c'est passé et puis je ne les ai pas vu. Du coup j'ai tout vu d'un coup et je suis bien contente qu'il en ait été ainsi. Parce que pas d'attente, pas de fantasme autour du film et donc pas de déception.
    Je suis d'accord avec toi, le 3 et le 4 auraient pu être torchés en un seul film mais que veux-tu c'est la mode de faire des derniers tomes bouquins, 2 films de plus de 2h. Appât du gain quand tu nous tiens. C'est dur de voir finir une franchise quand elle marche aussi bien. Si on peut se faire encore quelques pépettes c'est toujours bons à prendre.
    Mr K m'a aussi fait la réflexion en plein milieu du film "C'est chaste tout de même, il est bien mignon leur amour mais c'est très gamin". Voilà, c'est dit mais perso ça m'a touché et mon mari a aimé la fin (pas forcément la dernière scène (moi aussi j'aurai arrêté devant la maison) mais le message qu'elle véhicule).
    Pour moi, la saga prend une tournure totalement différente au 3ème film et continue sur sa lancée dans le 4ème. Même si l'idée est sympa, c'est quand même américain à mort... Mais dans l'ensemble ça reste une bonne série je trouve. J'ai été agréablement surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis est tout à fait le mien ! Sauf que le mien est plus acidulé mais comme tu le dis, moi j'attendais depuis un an la suit et pour ça .. Oui, l'appât du gain - diviser un épisode en deux , c'est triste !

      Oui j'ai répété plusieurs fois l'adjectif "américain" car moralement, il l'est et ça se sent dans le film (prude par exemple) et très explicatif. Contente de voir que toi aussi tu aurais aimé la fin que je propose ;-) Je crois qu'on aime bien encore avoir une part di'magination dans l'histoire or ici tout est dit. Le spectateur est vraiment passif.

      Mais j'avais bien aimé les autres épisodes, j'aurais juste souhaité ne pas voir celui-ci ;-)

      Supprimer
  4. j'ai trouvé Hunger Games (la Révolte partie 2) meilleur que le premier, plus spectaculaire,toujours autant bien joué et filmé,visuellement magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! C'était bien filmé je le reconnais, mais je me suis moi largement plus ennuyée et j'ai trouvé le film trop prévisible. Mais quand on est fan, on le reste !

      Supprimer
  5. Argh, plus le temps passe, plus les critiques que je lis sont négatives ! Je crois que je vais attendre la sortie dvd pour le regarder. Je retrouve dans ta chronique tous les défauts que j'avais trouvé dans le tome 3 du bouquin, c'est dommage. Et point de sexe aussi, c'est dommage xD (pardon mais j'ai bien ri à ce moment de ton avis !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'ignorais que le film était si fidèle au livre. J'espérais le contraire et je pensais que Hollywood avait adapté l'histoire pour plaire aux ados.

      Pour le sexe, pas de souci ! Mais au bout de 4 épisodes, on attendait un peu plus, non ???
      Tu peux te contenter du DVD.

      Supprimer