!-- Font Awesome -->

09 août 2012

The Dark Knight Rises

Je sais, vous attendez tous que je vous parle de la Thaïlande - eh bien ici, je vais associer à la fois mon séjour en Asie et un des films marquants de l'année, le dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight rises.

Lors de ma semaine passée à Bangkok, début juillet, j'ai découvert un complexe cinématographique qui diffusait les films en version originale avec les sous-titres en thaï. Il proposait le même film en version 3D, en HD, et en iMax Bref, douze ou treize salles pour le même film. J'ai donc décidé un matin d'aller voir The Amazing Spider man puis à mon retour à Bangkok le 28 juillet, j'en ai profité pour aller voir en iMax le dernier volet des aventures de Batman. Le complexe du Siam Paragon offre tout le luxe, les salles sont grandes, propres et climatisées (sans être trop froides). Les publicités sont arrivées, toutes en thaï et assez amusantes pour un farang (étranger). A noter que j'étais la seule occidentale au milieu de collégiens et lycéens thaïlandais, tous beaux dans leurs uniformes. Après une publicité pour une célèbre marque de véhicule allemand, une vidéo représentant le Roi a été diffusée, et en une poignée de secondes l'ensemble de la salle s'est levée. Paralysée par le doute, je suis restée assise, attirant le regard de mes voisins. Accompagnée de l'hymne (ou d'un chant patriotique), les spectateurs, la main sur le cœur ont rendu hommage à leur Roi. Je n'avais jamais vu ça même si en Thaïlande, il est impossible d'ignorer qu'il s'agit d'une royauté, les statues et autres monuments du Roi et de la Reine étant absolument partout. Aussi vite qu'ils s'étaient levés, les spectateurs se sont rassis et une publicité pour de la glace a suivi. Drôle de moment.

Le duo de choc de ce dernier opus !
Pour en revenir au film - j'avais beaucoup aimé les deux premiers volets, d'abord, je me répète, parce que j'adore Christopher Nolan et Christian Bale et que leur coopération a jusqu'ici été plutôt fructueuse.  Le réalisateur avait su nous faire redécouvrir un Batman sombre, plus proche de la BD et avec l'incroyable interprétation de Heath Ledger (le Joker) avait prouvé qu'un film inspiré d'un héros de BD pouvait devenir culte. J'avais donc hâte de retrouver ce cher Christian et le casting annoncé était de plus très alléchant (exception pour l'actrice française Marion C., avec qui j'avoue, j'ai toujours beaucoup de mal, quelque chose dans sa voix (minauderie) me dérange) : Joseph Gordon-Levitt,  l’étonnant Tom Hardy,dans le rôle du méchant Bane, Matthew Modine (trop rare au cinéma), Anne Hathaway et les apparitions clés (Nolan aime ses acteurs fétiches) de Cillian Murphy et Liam Neeson et de nombreux acteurs du petit écran.

Car si vous êtes amateur de séries, vous aurez ainsi reconnu (ce qui m'a surpris dans un film de cette envergure), Josh Stewart dans le rôle de Barsad (le bras droit du méchant Bane), qui a un rôle récurrent dans la série Criminal Minds, Desmond Harrington, simple figurant, alors que c'est un acteur clé de la série Dexter, et certains auront reconnu Will Estes (la génération de ma soeur), également policier (scène du parking) et William Devane dans le rôle du Président, acteur célèbre des années 80.

Revenons à l'histoire, sept années se sont écoulées depuis que Batman a plongé pour l'assassinat de Dent (Aaron Eckhart) et a été jugé responsable de l'explosion finale. Depuis, le héros a disparu des rues de Gotham, tout comme Bruce Wayne, qui s'est retiré du monde des affaires, et vit enfermé dans son château en compagnie de son majordome (l'impeccable Michael Caine). Blessé dans son orgueil, inconsolable depuis la mort de sa petite amie, Wayne va être contraint de ressusciter Batman lorsque la ville de Gotham City tombe aux mains du terrible Bane (extraordinaire Tom Hardy), le méchant masqué. Épaulé par le commissaire Gordon (Gary Oldman, toujours aussi bon) et par un jeune flic, qui a découvert la véritable identité de Batman, Blake (Joseph Gordon-Levitt), Wayne va se surpasser pour venir en aide à sa ville. 

Nolan a travaillé à la perfection la fin de sa trilogie, en préservant non seulement l'image de son héros, Batman, et en ouvrant à d'autres réalisateurs et aux spectateurs la perspective d'une suite. Et si Batman disparait à la fin du film (j'ai aimé le clin d’œil final), un autre héros du monde des comics, tant attendu, naît. Bref, le scénario est impeccable et l'univers si noir de Batman des deux premiers épisodes encore plus présent dans ce dernier opus. Même si j'avoue, que par moment j'ai un peu souffert de la durée très longue du film (presque trois heures), le réalisateur a su, en refusant effets spéciaux ou 3D nous plonger dans l'univers de son héros tourmenté qui ici va choisir le sacrifice ultime pour sauver encore une fois Gotham City.

Mention spéciale à ce cher Christian Bale, toujours aussi parfait, et Michael Caine également, leur complicité va me manquer. L’apparition de Liam Neeson dans le rôle de Ra's Al Ghul m'a un peu troublée, car j'y ai trouvé un côté Aventuriers de l'Arche Perdue qui m'a paru incongru dans l'histoire. Mais c'est mon impression. J'avais été bluffée par l'interprétation de Michelle Pfeiffer, qui reste pour moi, la meilleure héroïne féline de tous les Batman : Catwoman mais je félicite Anne Hathaway pour avoir osé relever le défi, après la tentative désastreuse de Halle Berry (hyper subjective suis-je donc !).

Christopher Nolan est donc fidèle à ses acteurs fétiches, et je l'en remercie. L'apparition clé de Cillian Murphy, dans le rôle du déjanté juge (lorsque la ville est tombée aux mains de Bane), alias Scarecrow, (autre méchant de Gotham City) et le choix de faire appel à Joseph Gordon-Levitt, à qui il avait confié le rôle d'Arthur dans son film Inception ne sont pas anodins. Comme de confier le rôle du terrible Bane à Tom Hardy.  Nolan sait parfaitement s'entourer. J'avoue que lors de la diffusion du film, j'ai pensé plusieurs fois à cet autre succès du réalisateur par le choix de la lumière, des cadrages et des plans fixes, on peut penser qu'il s'agit ici de la "patte du réalisateur".

Le scénario est bien ficelé et la chute calculée au centimètre près, même si j'avais deviné un des éléments. La fin est donc ouverte, et j'ai déjà envie de voir la suite avec ce nouvel héros. Je me demande qui osera prendre la direction après l'impressionnant Christopher Nolan qui a su rendre à César (Batman) ce qui appartient à César ! 

2 commentaires:

  1. Christian bale est superbe, ce film est trop monss mais je ne sais toujours si finalement, à la fin, il meurt ou pas?

    Si c'est le cas c'est triste! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il vit et se retire au soleil accompagné de Miss Féline... son majordome découvre à la fin que le pilote automatique fonctionnait bien contrairement à ce qu'il avait annoncé. Il voulait simplement que le monde entier le croit mort.

      Supprimer